Le marketing digital regroupe de nombreux métiers chacun avec ses spécialités. Nous avons choisi de partager avec vous certains aspects de la vie d’un référenceur web, parfois appelé l’expert SEO. Cet article suit ceux de notre série Vie d’agence dont l’objectif est de partager avec transparence le travail d’une agence spécialisée dans le marketing d’influence.
La compréhension des besoins techniques
De l’audit à l’adoption d’une stratégie
L’expert SEO commence d’abord par analyser le site web du client pour faire ressortir les bonnes pratiques et celles à revoir. Il étudie les sites des concurrents, le respect des bonnes pratiques numériques et s’appuie sur les outils fournis par les moteurs de recherche pour déterminer les optimisations possibles. Il construit une stratégie personnalisée afin d’améliorer la position du site dans les moteurs de recherche ; il cherche avant tout à positionner certaines pages le plus haut possible sur internet.
L’adaptation aux besoins web
Le référenceur web prend en compte l’ensemble des informations concernant le référencement du site internet pour optimiser ces contenus. Il doit suivre les recommandations de rédaction numérique, connaître les nouvelles versions des algorithmes et des bots de crawl ainsi que s’appuyer sur les bons mots-clés pour améliorer le positionnement du site web. Il peut également prévoir des campagnes de SEA et de linking pour renforcer ses actions.
Le suivi des actions récurrentes
Des recommandations régulières
L’expert SEO accompagne le client sur la durée puisque le référencement évolue continuellement. Ils échangent alors pour réfléchir aux différentes actions qui peuvent être mises en place sur la durée. Par ailleurs, ses conseils s’adaptent aux dernières actualités. Le référenceur web doit effectuer une veille active pour s’assurer de prendre les bonnes décisions pour améliorer le référencement du site internet.
L’intégration quotidienne
Une fois la stratégie adoptée, les actions doivent être mises en place pour viser la première place dans les moteurs de recherche. Le référenceur web doit alors intégrer les contenus, retravailler les pages existantes et envisager des actions supplémentaires. Le référenceur web peut effectivement être chargé de créer des contenus et de générer du trafic payant également.
Le travail du référenceur web au sein d’une agence de marketing d’influence consiste à optimiser les différentes pages d’un site web afin d’améliorer son référencement, sa visibilité ou encore ses ventes. Les équipes d’InfluenZZZ vous accompagnent dans la réalisation de vos projets digitaux.