Le marketing digital regroupe de nombreux métiers, chacun avec ses spécialités. Nous avons choisi de partager avec vous certains aspects de la vie d’un directeur de clientèle. Cet article est le quatrième de notre nouvelle série Vie d’agence dont l’objectif est de partager avec transparence le travail d’une agence spécialisée dans le marketing d’influence.
Une relation de fidélité commerciale avec les annonceurs
Le développement commercial
Le directeur de clientèle participe au développement commercial d’une agence de communication. Il ne doit pas hésiter à faire de la prospection mais travaille surtout les relations professionnelles qu’il a. Ses actions contribuent à fidéliser les annonceurs de l’agence. Il est généralement l’intermédiaire entre les équipes de production et les annonceurs ce qui lui permet d’assurer l’avancée des projets digitaux.
Un conseiller stratégique
Le directeur de clientèle cible les objectifs et les besoins précis des annonceurs afin de briefer les équipes de production. Il présente également la stratégie à son client pour lui démontrer la pertinence de la proposition par rapport à ses attentes. Il réunit pour cela les équipes créatives avec lesquelles il travaille sur le développement stratégique et la réalisation concrète des campagnes. Le directeur de clientèle peut également être force de proposition pour cette étape puisqu’il est généralement un ancien chef de projet avec plusieurs années d’expérience.
La gestion des équipes créatives des projets
Coordinateur de campagnes
Le directeur de clientèle s’assure du bon déroulement des campagnes. Il explique les comptes rendus aux annonceurs. Il contribue à définir le message, les thèmes publicitaires et la cible pour réaliser le projet le plus pertinent possible. Il doit ainsi présenter le plus concrètement possible l’annonceur ainsi que ses produits aux équipes de production. Il les oriente ensemble durant toute la durée du projet.
Garant des résultats obtenus
Tout au long de la campagne, il s’assure du respect des projets validés et des résultats obtenus. Il dresse le bilan général à travers le retour sur investissement ainsi que les données chiffrées clés pour analyser les retombées. Le travail du directeur de clientèle est donc directement rattaché à celui du chef de projet et du directeur artistique qui se chargent de la mise en place de la campagne.
Le directeur de clientèle au sein d’une agence de marketing d’influence assure la qualité de la relation entre l’annonceur et l’agence. En garantissant la qualité du travail fourni par les équipes de production, il développe la fidélité de la marque. Les équipes d’InfluenZZZ vous accompagnent dans la réalisation de vos projets digitaux.