Comment travaillent les influenceurs ?

Certains annonceurs organisent leurs campagnes de marketing d’influence à la dernière minute. Ils n’ont pas conscience de l’organisation professionnelle des créateurs de contenus. Les stories et les vlogs laissent parfois penser que les publications sont instantanées alors que de nombreux créateurs prévoient leurs contenus en avance pour organiser au mieux leur temps de travail. 

influenceurs

Les multiples casquettes du créateur de contenu

Un chef d’entreprise 

Un créateur de contenu qui travaille seul réunit plusieurs métiers en un. Il est effectivement commercial pour gérer ses prospects, chef de projet pour suivre la campagne de son côté en plus de regrouper les métiers créatifs tels que monteur, photographe, scénariste, … Globalement, les créateurs ont un rôle de chef d’entreprise et doivent donc en gérer tous les aspects ce qui inclut également la comptabilité, l’éventuelle gestion des employés ou même les décisions stratégiques. Lorsque le créateur est accompagné par un agent ou un assistant, il peut déléguer certaines tâches avec lesquelles il est moins à l’aise comme le commercial ou la gestion administrative par exemple. 

L’humain au centre des actions

En plus des fonctions en rapport avec le fonctionnement de son entreprise, le créateur de contenu travaille son relationnel que ce soit auprès de sa communauté que des autres créateurs ou de ses prospects. La gestion des réseaux s’étend au-delà de publier une photo ou une vidéo puisqu’il échange aussi régulièrement avec ses abonnés via les commentaires et les messages privés. Entretenir ses relations avec les agences et ses prospects a pour objectif d’augmenter ses chances de travailler sur des campagnes sur le long terme. Enfin, les relations avec les autres créateurs participent notamment à développer son image personnelle en plus de bénéficier d’un soutien supplémentaire de personnes qui comprennent son quotidien. 

Une organisation nécessaire 

Créer du contenu pour soi 

Les créateurs ont souvent commencé à faire vivre leurs réseaux par leur volonté de partager leurs passions sur internet. La plupart d’entre eux considèrent donc comme important de continuer à publier pour directement échanger avec leurs abonnés. Ils travaillent alors des contenus créatifs dont ils sont fiers ce qui leur permet de maintenir le lien avec leurs abonnés. Pour les réaliser, ils doivent prendre le temps de les préparer, ce qui implique parfois le repérage d’un lieu, la sélection d’une tenue, la rédaction d’un script qui se base sur des sources vérifiées, … Une fois le shooting réalisé ou la vidéo tournée, le créateur doit préparer le contenu à être publié en prenant le temps de monter la vidéo et de retoucher la photo. Une fois que la publication est en ligne, le travail du créateur consiste à échanger avec sa communauté ce qui peut demander beaucoup de temps en fonction du nombre d’abonnés. 

Créer du contenu pour les annonceurs 

En parallèle de son travail personnel, le créateur doit travailler sur les campagnes de marketing d’influence avec les annonceurs. La création est alors différente puisque le contenu répond souvent à un brief et que les publications doivent être validées. Le temps de création n’est pas plus rapide pour autant puisque les annonceurs peuvent demander des modifications qui impliquent du temps de travail supplémentaire. La mise en ligne doit aussi bien s’adapter au planning de publication du créateur qu’au planning commercial de l’annonceur. Après la publication sur les réseaux, le créateur doit suivre son accueil auprès de sa communauté en répondant aux questions des abonnés et en suivant les statistiques obtenues. 

Les créateurs doivent donc organiser leur temps et leurs publications entre tous ces différents aspects de leur vie professionnelle. Cette organisation contribue à publier régulièrement malgré une charge de travail importante. 

Les agences spécialisées, comme InfluenZZZ, vous accompagnent dans la mise en place de vos campagnes de marketing d’influence notamment dans la gestion de projet et la relation avec les créateurs de contenu. 

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Marronnier marketing

Édition 2024

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