La minute de l’influence : comprendre les événements influenceurs

En 2019, 30% des internautes français ont utilisé des “ad blockers” pour échapper à la publicité digitale. Les consommateurs cherchent des recommandations de personnes qui leur ressemblent, c’est pourquoi ils se tournent vers les influenceurs. Ces prescripteurs partagent leurs prises en main des produits avec un ton qui leur est propre. Les entreprises ont donc tout intérêt à s’associer avec les leaders d’opinion pour parler à leur audience. Nous vous présentons les différents partenariats qu’il est possible de réaliser avec un influenceur dans La minute de l’influence. 

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Qu’est-ce que l’événement pour les influenceurs ? 

Les événements pour les influenceurs sont des actions qui sont souvent organisées pour présenter des nouvelles collections ou pour réaliser des ateliers qui expliquent le fonctionnement d’un produit ou d’un service par exemple. L’événement permet notamment de montrer l’univers d’une marque à travers des activités et une décoration qui révèlent l’ambiance générale chez l’annonceur. L’événement doit être réfléchi pour divertir les créateurs de manière à ce qu’ils partagent leur expérience sur leurs réseaux sociaux. Ils peuvent publier des Stories sur Instagram, des vlogs sur YouTube ou encore des photos dans des articles pour présenter l’événement et les produits à leurs abonnés. 

L’événement est adapté à de nombreux secteurs : les marques de mode peuvent mettre en avant leurs nouveautés à cette occasion, les marques de beautés réalisent parfois des ateliers pour présenter en détails l’efficacité de leurs produits ou les distributeurs alimentaires s’associent avec des chefs cuisiniers pour des dégustations gastronomiques par exemple. 

Comment réaliser un événement influenceur ? 

L’événement influenceur repose d’abord sur son organisation entraînante et “instagramable”. Les créateurs ne doivent pas s’ennuyer pour augmenter les chances de partage. La liste des invités est également importante puisqu’il faut penser à autoriser les +1 et s’assurer que les créateurs passent un bon moment entre eux en plus de correspondre aux valeurs de la marque. Les invitations doivent donc être prévues suffisamment en amont pour assurer leur présence. En ces temps de pandémie, il est d’autant plus important de respecter les mesures sanitaires c’est-à-dire prévoir assez d’espace entre les participants et demander des résultats PCR ou l’obligation de porter un masque par exemple. Les événements en ligne sont également des alternatives pour continuer à échanger directement avec les créateurs. 

L’annonceur doit garder en tête que s’il ne prévoit pas de budget pour rémunérer le créateur, ce dernier n’est pas obligé de publier. Il doit également garder en tête que les créateurs échangent entre eux et il est donc recommandé de prévoir un budget égal pour chacun d’entre eux. Par ailleurs, il doit prévoir des goodies de remerciement pour les invités. Des campagnes différentes peuvent ensuite être réalisées avec les créateurs qui se sont déplacés. 

Comment déterminer le résultat de l’opération ? 

Les objectifs des événements sont d’abord d’améliorer la notoriété de la marque. Il permet également de créer du lien avec les créateurs et donc à terme de réaliser des campagnes répondant à des objectifs de vente ou de visibilité. Les résultats sont principalement calculés en fonction des invités présents et des publications obtenues. Les publications augmentent effectivement la visibilité de l’annonceur sur les réseaux ce qui renforce la confiance des consommateurs. 

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Pas d’idée de publication le 16 janvier, saviez-vous que c’était le blue monday ? Le 21 septembre, la journée internationale de la paix.