Les Actu’ : les nouveautĂ©s digitales de novembre

Les réseaux sociaux évoluent sans cesse dans l’objectif d’optimiser la prise en main des utilisateurs et indirectement de conserver leur attention plus longtemps. Les mises à jour sont aussi l’occasion de répondre à un besoin qui n’aurait pas été cerné lors du lancement de la plateforme. Les marketeurs doivent rester informés des dernières actualités de chaque réseau pour s’y adapter rapidement.

Les nouveautés Instagram

La programmation de contenu

Afin de faciliter le travail des crĂ©ateurs et des professionnels qui utilisent la plateforme, Instagram a annoncĂ© qu’il serait dĂ©sormais possible de programmer des contenus jusqu’à 75 jours avant leur publication. Cette nouvelle fonctionnalitĂ© est actuellement en dĂ©veloppement pour les comptes professionnels du monde entier sur l’application mobile Instagram Android et, plus tard, sur iOS. Les utilisateurs pourront programmer des Reels, des vidĂ©os ou des images et ainsi mieux gĂ©rer leur planning Ă©ditorial. 

Par ailleurs, Instagram a officialisĂ© le test des badges Achievements pour les Reels. Les crĂ©ateurs obtiendront des badges lorsqu’ils interagiront sur la plateforme : les mains levĂ©es seront dĂ©bloquĂ©es lorsqu’une collaboration entre deux crĂ©ateurs sera rĂ©alisĂ©e par le biais d’un sticker, d’outils de collaboration ou de Remix, par exemple. Le badge selfie rĂ©compensera les crĂ©ateurs qui utilisent des quiz et des sondages grâce Ă  l’outil Poll. Le badge des Ă©toiles dans les yeux est liĂ© Ă  l’utilisation de musiques tendances et d’effets tandis que le badge calendrier est dĂ©bloquĂ© si un Reel est publiĂ© chaque semaine. 

Les nouveautés Twitter

L’arrivée turbulente d’Elon Musk

Après des mois de nĂ©gociations, Elon Musk a enfin rachetĂ© Twitter. Ă€ peine arrivĂ©, le nouveau patron n’a pas hĂ©sitĂ© Ă  virer une partie des Ă©quipes avant de les appeler Ă  revenir. En parallèle, il a dĂ©cidĂ© de dĂ©velopper l’abonnement Twitter Blue en promettant une certification contre 7,99$ (7,74€). Cette nouvelle authentification a posĂ© quelques problèmes notamment Ă  cause des doublons avec des profils notables. Plusieurs trolls n’ont pas hĂ©sitĂ© Ă  incarner des entreprises pour tenir des discours inattendus. Les entreprises n’ont pas hĂ©sitĂ© Ă  stopper toutes les actions publicitaires sur la plateforme pour Ă©viter toutes mĂ©prises. Une certification @official est donc apparue et un badge gris a Ă©tĂ© annoncĂ© par les Ă©quipes pour que les utilisateurs y voient plus clair. D’autres fonctionnalitĂ©s seront mises Ă  disposition des utilisateurs de Twitter Blue : ils pourront notamment publier des vidĂ©os plus longues ou encore diminuer de 50% les publicitĂ©s affichĂ©es, par exemple. Cet abonnement est uniquement accessible aux utilisateurs iOS amĂ©ricains, canadiens, australiens, nĂ©o-zĂ©landais et anglais pour le moment. 

Les nouveautés YouTube

Le co-streaming

L’application mobile de YouTube intègre dorĂ©navant une nouvelle fonctionnalitĂ© destinĂ©e aux crĂ©ateurs : Go Live Together permet d’inviter un autre YouTuber Ă  participer Ă  un co-stream sur la plateforme. Si les crĂ©ateurs ne pourront Ă©changer en direct qu’avec un seul crĂ©ateur Ă  la fois, ils pourront nĂ©anmoins alterner les invitĂ©s durant le live. Ce co-streaming pourra mĂŞme ĂŞtre programmĂ© Ă  l’avance. Les publicitĂ©s pourront ĂŞtre diffusĂ©es durant les co-streams mais les revenus publicitaires reviendront directement Ă  l’hĂ´te de la vidĂ©o. Ce dernier sera Ă©galement le seul Ă  avoir accès aux statistiques de la vidĂ©o en direct dans son YouTube Studio. Seul un groupe de crĂ©ateurs peuvent utiliser cette nouvelle fonctionnalitĂ© mobile pour le moment ; YouTube prĂ©voit de l’étendre Ă  davantage d’utilisateurs par la suite. 

Les nouveautĂ©s Snapchat 

Le Mode rĂ©alisateur 

Snapchat a annoncĂ© le lancement de nouveaux outils pour aider les utilisateurs Ă  crĂ©er des vidĂ©os qui se dĂ©marquent. L’ensemble des utilisateurs peuvent accĂ©der au Mode rĂ©alisateur pour utiliser la fonction Double camĂ©ra, l’option Écran vert en arrière-plan des vidĂ©o ou encore une fonction d’édition pour contrĂ´ler le rythme de n’importe quel passage vidĂ©o. 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Club'ZZZ

Chaque semaine, l'agence décrypte pour vous l'actualité du marketing digital : influence, social media, SEO, branding, content marketing .

Articles récents

Les Actu’ : les nouveautés digitales de mai 2023

Comme chaque mois, l’Ă©quipe d’InfluenZZZ vous propose sa sĂ©lection d’actualitĂ©s. Ce mois-ci, l’actualitĂ© est marquĂ©e par les efforts dĂ©ployĂ©s par Delaporte/Vojetta pour rĂ©guler l’influence, ainsi que par une amende record

CLUB'ZZZ

Recevez chaque semaine l’actualitĂ© sur marketing, nos Ă©tudes et nos contenus. 

Marronnier marketing

Édition 2023

Pas d’idĂ©e de publication le 16 janvier, saviez-vous que c’était le blue monday ? Le 21 septembre, la journĂ©e internationale de la paix.Â