Les influenceurs se mobilisent pour les hôpitaux et les soignants

La pandémie du Covid 19 impacte le quotidien des habitants de nombreux pays. Au début du confinement, certains influenceurs ont partagé les mesures gouvernementales pour inciter leur communauté à les respecter. Alors que les sportifs professionnels se sont engagés rapidement, les créateurs de contenus se mobilisent à leur tour.

[btx_image image_id= »4772″ link= »/ » position= »center » size= »medium_large »][/btx_image]

La cagnotte en ligne de Lufy et Enzo

Avant même le confinement, la YouTubeuse belge, Lufy, mettait sa communauté en garde contre le coronavirus. Elle estime alors que partager les informations dont elle dispose avec ses abonnés les plus jeunes fait parti de son devoir. Le 26 mars 2020, Lufy et son conjoint, le YouTubeur Enzo, ont décidé de créer une cagnotte en ligne pour aider les hôpitaux belges. Pour donner l’exemple, ils ont versé un premier don de 10 000 € aux aide-soignants. Le réseau hospitalier belge manque néanmoins de moyens pour accueillir et soigner les patients et pour protéger le personnel soignant, c’est pourquoi ils invitent leur communauté à participer comme ils le peuvent.
Début Avril, les youtubeurs avaient réuni plus de 18 000 € via la Fondation du Roi Baudouin.

Des soins et du soutien pour les soignants

En France, la créatrice de contenus lifestyle, Léna Situations, s’associe à Elise Goldfarb, la co-fondatrice du média Fraîches, pour faire un appel aux dons de soins pour les mains des professionnels hospitaliers. Le 28 mars 2020, la jeune femme expliquait, dans une vidéo Instagram, que les mains des soignants étaient asséchées à cause du rythme de lavage bien plus élevé qu’habituellement. Il est effectivement recommandé de se laver les mains très régulièrement pour lutter contre la propagation de la maladie. Léna a ainsi demandé aux marques, aux agences de relation presse mais également aux influenceurs de donner leur stock de produits pour les mains. De nombreuses entreprises ont répondu présentes à l’appel ; c’est notamment le cas de Nocibé (25 000 crèmes), d’Hello Body (800 crèmes et de L’Occitane (25 000 crèmes et 70 000 litres de gel hydroalcoolique). Les influenceurs Yanissa, Richard et Zoé ont également fait parvenir leur stock personnel.

Le Maradon

Le 2 avril 2020, de 9h à 20h, le duo Mcfly et Carlito s’est réuni pour animer un live YouTube. A distance, Mcfly avait garé sa voiture en haut d’une colline pour capter la 4G tandis que Carlito était dans un bureau chez ses beaux-parents, ils ont récolté les dons pour soutenir les hôpitaux français de leur communauté toute la journée. De nombreuses surprises étaient organisés avec notamment l’apparition de nombreuses personnalités. Les internautes ont ainsi pu apercevoir Christine and the Queens, M ou encore Edouard Baer. Natoo, Léopold mais aussi Léna Situations sont également intervenus. Réunissant près de 80 000 personnes en continu, le Maradon avait déjà réuni 100 000 € en une matinée. Au total, les YouTubeurs ont récolté plus de 400 000 € en comptant la cagnotte en ligne et les dons des créateurs (10 000 € de Bigflo et Oli, 500 € de Darko, 400 € de Cyrilmp4, …). Le Président de la République française a d’ailleurs félicité l’initiative pendant le direct. La rediffusion du direct reste disponible sur la chaîne YouTube du duo. Elle comptabilise maintenant les plus de 3,4 millions de vues et s’est placée en tête des tendances.
Les créateurs de contenus francophones se mobilisent tous à leur manière. Les actions ne se limitent néanmoins pas à la France ou à la Belgique puisque Chiara Ferragni et Fedez ont fait un don de 100 000 € pour soutenir l’hôpital San Raffaele de Milan. Une cagnotte en ligne a ainsi été mise en place le 9 mars 2020 ; le couple a récolté plus de 4,4 millions € à ce jour.

CLUB'ZZZ

Recevez chaque semaine l’actualité sur marketing, nos études et nos contenus. 

Marronnier marketing

Édition 2024

Pas d’idée de publication le 16 janvier, saviez-vous que c’était le blue monday ? Le 21 septembre, la journée internationale de la paix.