Interview blogueur : Ameloche Voyage

Nous avons donné la parole à Amélie du site Ameloche Voyage afin qu’elle nous explique sa manière de travailler et qu’elle partage avec nous sa vision du blogging !

Interview blogueur : Ameloche Voyage

Pour commencer, pourrais – tu nous parler un peu de toi et de ton blog ?

Mon blog “Ameloche voyage” retrace toutes mes aventures aux 4 coins du monde. Je partage toutes sortent d’infos avec mes lecteurs sur les hébergements, les visites, les activités, les itinéraires, les restaurants et surtout mon avis 😉

Mon prénom est Amelie (vous vous en êtes douté vu le nom de mon blog ;-)). J’approche dangereusement de la 30 ène, je travaille dans la communication – web et ma passion première est de voyager.

Qu’est-ce qui t’a poussé à te lancer dans la création d’un blog ?

J’ai débuté le blog d’ »Ameloche voyage « il y a 3 ans dans un but purement personnel. Je voyageais beaucoup, souvent on me demandait des infos et conseils sur mes destinations. Étant dans le domaine du web j’ai décidé de centraliser et de résumer toutes les infos sur mes voyages via un blog.

Après quelques mois j’ai eu de plus en plus de personnes que je ne connaissais pas qui ont commencé à me suivre. Aujourd’hui je suis ravi, car le blog s’est développé bien plus loin que mes espérances 😉

Où trouves – tu ton inspiration pour écrire tes articles ?

Je trouve mon inspiration dans les voyages 😉 Du coup, en général j’ai beaucoup plus d’idées de sujet que de temps pour écrire mes articles 😉

J’écris aussi sur des pensées ou des choix de vie en rapport avec le voyage. Ça me permet de découvrir que beaucoup de monde pense comme moi ou au contraire de connaître et de comprendre les avis différents des miens. En général je trouve l’inspiration de ces types d’articles lors de longs trajets en avion ou train pendant mes voyages.

Je voudrai développer les articles sur les choses utiles en voyage comme par exemple les indispensables d’un sac à dos ou faire connaitre de nouvelles inventions qui facilite la vie des voyageurs.

Comment les prépares – tu ?

Lorsque je suis en voyage j’essaie de partager toutes mes journées sur les réseaux sociaux . A côté de ça j’ai toujours mon petit carnet dans lequel je note toutes les infos utiles, les prix, les adresses, les pensées, les arnaques et les bons plans.

Une fois de retour de vacances je trie mes photos, je relis mes notes et je retrouve mes posts pour en faire des articles.

J’essaie de garder une certaine trame pour les articles : où, combien de temps rester, les activités et visites, les hébergements, les restaurants et les petites infos en plus.

J’aime également proposer les incontournables d’une ville mais également des places atypiques ou originales. Un étranger ne visite pas Paris sans voir la tour Eiffel et pourtant il a surement envie de découvrir des endroits que seul les Parisiens connaissent. C’est ce genre d’informations que j’essaie de partager via mon blog.

Quel est ton matériel/tes outils de prédilection ?

J’utilise wordpress comme CMS, pour le blog avec divers extensions qui m’aident pour l’optimisation de mes articles.

Je me sers quotidiennement des outils google pour le blog comme analytics, trends, webmastertools ….

Pour les réseaux sociaux j’utilise bitly pour réduire mes URL, clock tweet pour programmer mes tweets, et crowfdfire pour optimiser la gestion des followers.

Sinon j’ai un appareil photo reflex et mon iPhone pour faire mes photos, j’utilise un MacBook pour travailler et mon carnet papier pour tout noter.

Es-tu une blogueuse professionnelle ? Qu’est-ce qui t’a poussé à le devenir (ou à ne pas le faire) ?

Je dirai que je suis blogueuse semi – professionnel. Je travaille à côté de mon blog et je ne peux pas tellement vivre de mon blog mais je développe des partenariats.

Être indépendante financièrement à côté du blog me permet de conserver mon propre avis, mon ressenti. Je n’écris jamais sur un produits ou un service que je n’ai pas testé. Lorsque je suis invité pour découvrir un hébergement ou une activité je m’intéresse beaucoup à l’histoire des personnes qui sont derrière et je m’engage auprès de mes lecteurs à toujours dire la vérité. Je pense que c’est l’une des choses les plus importante pour que personne ne soit déçu. J’aime découvrir des endroits qui sortent un peu des sentiers touristiques.

Je passe plus de 30 heures par semaine sur le blog donc on peut également dire que c’est en quelque sorte mon second travail 😉

Te considères – tu comme un influenceur ? Pourquoi ?

Oui je pense qu’en tant que blogueurs nous sommes des influenceurs. Nous apportons autre chose que les guides de voyages traditionnels, nous partageons nos moments de joie mais également nos galères.

Je passe du temps à dénicher des hébergements, activités ou lieux atypiques et originaux. Ça me fait très plaisir lorsque j’ai des retours positifs de lecteurs qui ont eux aussi adoré un endroit que j’ai conseillé sur mon blog.

En tant que fille qui voyage parfois seule, j’ai souvent des messages d’autres filles qui n’osaient pas partir seule et qui me remercie de partager mes voyages avec elles. C’est ce genre de messages et d’encouragements qui me font vraiment plaisir et me donnent envie de continuer le blog chaque jour.

Je pense donc que d’une certaine manière nous influençons le choix d’une destination, la décision de partir à plusieurs ou seule, nous faisons découvrir de nouveaux endroits, nous apportons notre regard sur un pays ou une ville.

Qu’est-ce que ton blog a changé dans ta vie ?

Oui, mon blog a changé ma vie pour plusieurs raisons :

– Professionnellement parlant, le blog me permet de rester dans mon domaine, de découvrir de nouvelles manières de communiquer et de nouvelles techniques en rapport avec le web.

– Grâce au blog j’ai fait beaucoup de belles rencontres, que ce soit d’autres blogueurs ou de partenaires. Nous avons tous une passion commune qui est le voyage et pourtant une manière différente de l’aborder. Je me suis beaucoup enrichie d’histoires et de rencontres avec le blog

– Je passe beaucoup de temps sur le blog et c’est vrai qu’être invité pour découvrir de nouveaux endroits et essayer des activités est quand même une belle récompense du travail fourni. Cela m’a permis de voyager un peu plus et un peu plus longtemps.

– Plus qu’un travail ou qu’un loisir c’est une véritable passion. Quoi de mieux que de passer chaque jour du temps à la réalisation de sa passion ? Ce que j’apprécie le plus je pense, ceux sont les retours positifs des lecteurs. C’est vraiment la plus belle des récompenses, réussir à transmettre sa passion et contribuer à une partie du bonheur des gens.

Quel est ton meilleur souvenir de blogueuse ?

Je ne sais pas si j’ai réellement qu’un seul meilleur souvenir de blogueuse, mais je pense que mes meilleurs souvenirs sont les rencontres.

As – tu des conseils à donner pour percer dans le milieu ?

Je pense que pour réussir en tant que blogueuse il faut toujours rester sincère surtout envers ses lecteurs. Il ne faut pas avoir peur de montrer une partie de sa vie privée et rester soi même, c’est ce que les lecteurs aiment je pense suivre le voyage d’une personne et non d’une entreprise.

Je vois aussi certaines personnes qui se lancent dans le blogging en ayant pour but de l’argent et la rentabilité. Je pense que c’est une erreur, la motivation première doit être la passion et l’envie d’échanger. Il ne faut pas compter les heures de travail et l’investissement, il faut développer son blog avec le cœur.

Je ne dis pas que mes conseils sont les meilleurs, mais c’est mon avis personnel 😉

Interview blogueur : Ameloche Voyage

Site Web : www.amelochevoyage.com

Twitter : @amelochevoyage

Facebook : Ameloche Voyage

Instagram : Ameloche Voyage

Comment

There is no comment on this post. Be the first one.

Leave a comment