La minute de l’influence : comment répondre aux sollicitations ?

En 2019, 30% des internautes français ont utilisé des “ad blockers” pour échapper à la publicité digitale. Les consommateurs cherchent des recommandations de personnes qui leur ressemblent, c’est pourquoi ils se tournent vers les influenceurs. Ces prescripteurs partagent leurs prises en main des produits avec un ton qui leur est propre. Les entreprises ont donc tout intérêt à s’associer avec les leaders d’opinion pour parler à leur audience. Nous vous présentons les différents partenariats qu’il est possible de réaliser avec un influenceur dans La minute de l’influence. 

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Comment recevoir des sollicitations ? 

Les entreprises qui se montrent ouvertes et accessibles sur les réseaux sociaux peuvent être sollicitées par les influenceurs. Les créateurs de contenu sont effectivement sensibles à certaines entreprises dont les produits et services correspondent à leurs besoins. Ils sont d’autant plus curieux de découvrir des nouveautés lorsqu’ils partagent les mêmes valeurs qu’une entreprise. Les marques actives sur les réseaux sociaux sont d’ailleurs aussi bien visibles auprès des créateurs de contenu que des consommateurs. Elles peuvent également rebondir aux bruits en rapport avec un produit sur les réseaux sociaux. En effet, les internautes, qu’ils soient créateurs de contenu professionnels ou simples consommateurs, n’hésitent plus à faire référence aux produits pour lesquels ils ont des coups de cœur. Les entreprises peuvent ainsi rebondir sur leurs publications ce qui permet de créer du lien avec les consommateurs et entamer une première approche avec les créateurs de contenu. Une adresse mail pour se montrer accessible doit également être indiquée sur une page web dédiée et sur les réseaux sociaux. 

Les entreprises de secteurs variés peuvent être contactées pour la mise en place de partenariats. Elles doivent être accessibles aussi bien pour les vidéos YouTube, TikTok ou même pour les blogueurs par exemple. 

Comment faire le tri parmi les sollicitations ? 

Toutes les entreprises ne sont pas contactées à la même fréquence. Certaines reçoivent des demandes quotidiennes alors que d’autres ne le sont que périodiquement. Quel que soit le rythme de demandes entrantes, il est nécessaire de prendre le temps de trier les sollicitations. Il est nécessaire de se renseigner sur le créateur et son travail avant d’accepter tout partenariat. Les réseaux sociaux du créateur permettent notamment de comprendre les valeurs qu’il défend, d’étudier le type de contenu qu’il réalise ou encore d’analyser sa relation avec ses abonnés. Il est également possible de trouver d’autres publications que le créateur aurait réalisées en partenariat pour juger si sa ligne éditoriale et sa créativité sont en accord avec l’image de la marque. Après avoir étudié les réseaux sociaux du créateur, il est intéressant d’échanger directement avec lui pour connaître ses motivations et ses attentes. Cet échange est également l’occasion de demander des informations complémentaires telles que ses statistiques par exemple. Il ne faut pas répondre positivement à toutes les sollicitations mais prendre le temps de comprendre pourquoi un profil est intéressant ou non. Il convient également de convenir du type de partenariat qu’il est possible de réaliser ensemble. Certains profils correspondent peut-être plus à une collection capsule alors que d’autres sont plus intéressants lors d’un événement par exemple. 

Comment suivre les sollicitations ? 

Une fois la campagne déterminée, il est nécessaire de rester en contact avec les créateurs de contenu. Il est intéressant d’obtenir leurs retours construits suite à leur expérience avec le produit ou service. Ils peuvent aussi rapporter les retours de leur communauté. Par ailleurs, si la collaboration est positive du côté du créateur et du point de vue de l’annonceur, elle peut être prolongée sur le long terme. Plus une collaboration est longue, plus elle permet de créer du storytelling. Elle s’intègre alors au mieux à l’univers et aux publications du créateur. Il devient également possible de réaliser des campagnes de plus en plus ambitieuses lorsque la communauté démontre son intérêt pour la marque, ses valeurs et ses produits et services. 

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