Pinterest atteint les 400 millions d’utilisateurs mensuels

Au début de l’année, Pinterest devenait le 3e réseau social le plus utilisé aux Etats-Unis. La plateforme dépassait Snapchat avec 82,4 millions d’utilisateurs mensuels contre 80,2 millions pour le réseau au fantôme. Le confinement a révélé que l’état d’esprit des Français correspondait à leurs habitudes de consommation sur Pinterest. Cet été, Pinterest a annoncé avoir atteint les 400 millions d’utilisateurs actifs mensuels à travers le monde.

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La génération Z cherche l’inspiration

Les moins de 25 ans plus présents

En France, 19 millions de visiteurs uniques se rendent tous les mois sur Pinterest. Les moins de 25 ans sont majoritaires sur la plateforme puisque leur présence à augmenter de 50% sur un an ce qui correspond à une augmentation deux fois plus rapide que celle des utilisateurs âgés de plus de 25 ans. La présence des Millennials français a effectivement augmenté de 36% sur l’année 2019.

Des recherches tournées vers le futur

Pinterest accompagne son communiqué de presse d’une analyse des recherches de ces nouveaux utilisateurs. Les plus jeunes s’intéressent autant au “bien social” et à la “croissance future” qu’aux inspirations beauté et mode. Ils sont ainsi nombreux à se renseigner sur l’égalité des sexes grâce à la plateforme. Ils semblent aussi particulièrement être touchés par la situation actuelle puisque les recherches concernant “la santé mentale” ont été multipliées par cinq. Ils cherchent aussi des compétences pour leur avenir comme le révèle la multiplication par 19 des recherches “journal de bord” et des “compétences utiles au quotidien” (x5).

La génération Y se préoccupe de son quotidien

En comparaison, les Millennials s’intéressent plus à des solutions pour améliorer le quotidien de toute la famille à la maison. Ils sont ainsi 30 fois plus nombreux à rechercher des “activités de couple amusantes”. Les recherches concernant les “plans de maisons familiales” ont été multipliées par dix et celles de l’achat de “salon de jardin” par 34. Les jeunes parents ont également eu recours à Pinterest pour s’occuper de leurs enfants notamment concernant les exercices de mathématiques et plus généralement pour les accompagner scolairement durant le confinement. La pandémie a effectivement impacté les recherches Pinterest puisque les utilisateurs en ont aussi profité pour rechercher des conseils beauté. La recherche “coloration de mèches de cheveux” a ainsi été multipliée par 58.

Les internautes utilisent les réseaux sociaux pour se rassurer vis-à-vis de la situation actuelle. Les plus jeunes se servent ainsi de Pinterest pour se rassurer sur l’avenir tandis que les plus de 25 ans l’utilisent pour s’adapter à un nouveau quotidien. Une bonne stratégie marketing qui intègre Pinterest permet donc de s’adresser à ces nouveaux utilisateurs.

Marronnier marketing

Édition 2025

Pas d’idée de publication le 16 janvier, saviez-vous que c’était la journée du la nourriture pimentée ? Le 21 septembre, la journée internationale de la paix. 

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