La minute de l’influence : comprendre le shooting photo

En 2019, 30% des internautes français ont utilisé des “ad blockers” pour échapper à la publicité digitale. Les consommateurs cherchent des recommandations de personnes qui leur ressemblent, c’est pourquoi ils se tournent vers les influenceurs. Ces prescripteurs partagent leurs prises en main des produits avec un ton qui leur est propre. Les entreprises ont donc tout intérêt à s’associer avec les leaders d’opinion pour parler à leur audience. Nous vous présentons les différents partenariats qu’il est possible de réaliser avec un influenceur dans La minute de l’influence. 

Shooting photo

Qu’est-ce qu’un shooting photo influenceur ? 

Les annonceurs peuvent réaliser des shooting photo avec les influenceurs pour mettre en avant leurs produits. Ce format consiste donc à travailler avec le créateur de contenu comme avec un mannequin puisqu’il associe son image à celle de la marque. Les photos sont utilisées par l’annonceur sur son site et ses propres réseaux. Il peut en plus collaborer avec l’influenceur en lui demandant de partager son expérience sur ses réseaux sociaux ; le partenariat se rapproche alors plus de celui de l’ambassadeur

Le shooting photo influenceur est particulièrement adapté au secteur de la mode et de la beauté. Les créateurs spécialisés dans le lifestyle sont habitués à présenter des tenues et du make-up lors de try-on haul notamment. Les maisons de luxe ont l’habitude de réaliser ce type de partenariat avec des leaders d’opinion également. Certains produits high-tech ou jeux pour enfants peuvent également être adaptés à cette collaboration. 

Comment réaliser un shooting photo influenceur ? 

Le shooting photo influenceur s’organise sur la durée puisqu’il nécessite d’organiser tout l’aspect production du shooting. Il faut prévoir les produits – l’influenceur peut sélectionner ceux qu’il souhaite porter pour rester en accord avec son style -, l’équipe de production – photographe, autres mannequins, etc – ainsi que les détails techniques pour sa réalisation – location d’un studio, trajets des équipes, etc. Il est conseillé de s’associer à un créateur qui est plutôt engagé avec la marque afin de renforcer le storytelling autour des collaborations. Ce partenariat permet de remercier le créateur pour son soutien et est un clin d’œil pour sa communauté. Le choix du créateur dépend également du budget rattaché aux droits à l’image. Il est important d’anticiper où seront diffusées les photos pour déterminer un budget précis. Elles peuvent effectivement être affichées sur le site internet pour présenter des produits, sur les réseaux sociaux de l’annonceur et du créateur ou encore être utilisées en format publicitaire digital et print. 

Comment déterminer le résultat de l’opération ? 

Le shooting photo influenceur a d’abord comme objectif d’augmenter les ventes. Il permet également de créer du lien avec les consommateurs après le développement de campagnes répondant à des objectifs de notoriété. Les résultats sont principalement calculés en fonction des ventes générées et du nombre de vues obtenues sous les photos. Les bruits sociaux peuvent également être pris en compte puisque les internautes peuvent réagir au choix du mannequin. 

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