La Minute de l’influence : quel réseau pour sa campagne ?

La Minute de l’Influence est un rendez-vous incontournable pour comprendre tous les tenants et aboutissants d’une campagne de marketing d’influence. Nos clients nous posent effectivement de nombreuses questions concernant l’organisation, la gestion et le suivi des campagnes d’influence marketing. Cette série d’articles vous présente donc les différents partenariats qu’il est possible de réaliser avec un influenceur, les données à suivre ou encore les bonnes pratiques à suivre pour en assurer le bon déroulement.

reseaux sociaux

Quels sont les réseaux sociaux les plus populaires ? 

En 2021, les marketeurs se tournent facilement vers Instagram pour mettre en place des campagnes de marketing d’influence. Ils apprécient utiliser les Stories pour inclure le partenariat dans le quotidien du créateur de contenu. Le placement de produit en story intègre généralement un storytelling développé ce qui renforce la confiance des internautes dans la campagne. Les partenariats sur YouTube restent également des formats populaires pour réaliser des campagnes plus ambitieuses. Le développement de la popularité de Twitch et de TikTok augmente également la mise en place d’action sur ces plateformes. Les créateurs de contenu sont également friands des partenariats sur Instagram, que ce soit dans les posts fixes ou en Stories.

Comment choisir les réseaux de votre campagne ? 

Le choix d’un réseau social ne dépend pas de la popularité des plateformes. Il convient de déterminer les habitudes de consommation de votre cible. Pour cela, il est utile de définir un persona, c’est-à-dire le portrait-robot de votre audience. En effet, certains métiers sont plus représentés sur certaines plateformes, c’est notamment le cas des agriculteurs qui sont à la fois actifs sur Twitter, TikTok et YouTube par exemple. Les objectifs définis pour la campagne peuvent également impacter la sélection des réseaux sociaux. Les publications Instagram n’intégrant pas de liens URL vers des sites tierces, il peut être nécessaire d’associer cette publication à une autre pour renvoyer vers votre site internet par exemple. 

Vaut-il mieux se déployer sur plusieurs réseaux ou se limiter à un seul ? 

La diffusion du partenariat dépend de plusieurs facteurs. Au-delà des habitudes de votre cible, la sélection du créateur de contenu peut impacter les publications réalisées. Certains sont effectivement plus à l’aise sur YouTube que sur TikTok par exemple. Par ailleurs, le créateur peut proposer une stratégie globale sur ses réseaux sociaux pour correspondre à vos objectifs. Dans ce cas, le budget alloué à la campagne peut limiter les créations. Les budgets varient effectivement en fonction du nombre de créateurs activé et de la taille de leur communauté sur les réseaux sociaux. L’ensemble de ces informations impactent donc le nombre de réseaux utilisés pour la campagne. 

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Marronnier marketing

Édition 2024

Pas d’idée de publication le 16 janvier, saviez-vous que c’était le blue monday ? Le 21 septembre, la journée internationale de la paix.