Les Actu’ : les nouveautés digitales de Janvier 2022

Les réseaux sociaux évoluent sans cesse dans l’objectif d’optimiser la prise en main des utilisateurs et indirectement de conserver leur attention plus longtemps. Les mises à jour sont aussi l’occasion de répondre à un besoin qui n’aurait pas été cerné lors du lancement de la plateforme. Les marketeurs doivent rester informés des dernières actualités de chaque réseau pour s’y adapter rapidement.

LinkedIn Live Broadcast

Les nouveautés Facebook

La transparence autour des changements du fil d’actualité

En 2021, Facebook a optimisé le fil d’actualité des utilisateurs. Le réseau social leur a accordé plus de contrôle dans la personnalisation des informations qui apparaissent dans le fil d’actualité. Facebook a également fourni plus d’informations sur le fonctionnement de son algorithme en présentant notamment les techniques et les critères utilisés pour déterminer les contenus mis en avant. L’entreprise a, en outre, affirmé qu’elle continuerait à partager les mises à jour des fonctionnalités avec transparence aux utilisateurs. Elle accompagne ainsi les créateurs notamment grâce à un guide sur les bonnes pratiques pour répertorier les contenus. 

Les nouveautés Instagram

La nouvelle organisation du fil d’actualité

Les utilisateurs Instagram peuvent dorénavant personnaliser leur fil d’actualité. Ils peuvent choisir de conserver le fil d’actualité qu’ils ont aujourd’hui, c’est-à-dire un fil dont l’algorithme détermine les contenus mis en avant à partir de leurs intérêts et comportements. Ils peuvent également opter pour l’affichage chronologique des publications en fonction de leurs abonnements ; les publications des comptes suivis sont alors classées par date et heure de leur mise en ligne. Enfin, une dernière option réunit l’ensemble des publications des comptes favoris. Ces nouveautés seront complètement déployées en juin 2022.

Les nouveautés LinkedIn

Le lancement d’une plateforme audio et vidéo

LinkedIn a développé une plateforme destinée à héberger des événements virtuels. La version bêta met, pour l’instant, à disposition des fonctionnalités audio pour réaliser des événements en direct. Si la plateforme est pour le moment gratuite, l’entreprise réfléchit à mettre en place un accès payant sous la forme d’une billetterie pour que les organisateurs gèrent les inscriptions. À terme, une fonctionnalité vidéo devrait être inclus tout comme des outils de modération pour gérer au mieux les événements. Par ailleurs, les événements les plus intéressants devraient être mis en avant sur la plateforme pour augmenter leur visibilité.

Les nouveautés TikTok

Le développement d’outils d’édition

L’application a choisi de mettre à disposition de nouvelles fonctionnalités pour accompagner tous les utilisateurs dans la création de contenu. Les utilisateurs peuvent dorénavant intégrer des GIFs de la bibliothèque GIPHY en arrière-plan de leurs vidéos. La bibliothèque des effets vocaux est également amenée à être élargie en ajoutant des sons comme de la flûte ou des bruits de chat par exemple. Par ailleurs, TikTok souhaite permettre la publication de contenus de qualité : un outil améliorera nettement l’exposition, la faible luminosité et la correction des couleurs des images des vidéos enregistrées sur le réseau social. Les vidéos pourront, en plus, être téléchargées en HD.

CLUB'ZZZ

Recevez chaque semaine l’actualité sur marketing, nos études et nos contenus. 

Marronnier marketing

Édition 2024

Pas d’idée de publication le 16 janvier, saviez-vous que c’était le blue monday ? Le 21 septembre, la journée internationale de la paix.