La minute de l’influence : qu’est-ce que le licensing ?

En 2019, 30% des internautes français ont utilisé des “ad blockers” pour échapper à la publicité digitale. Les consommateurs cherchent des recommandations de personnes qui leur ressemblent c’est pourquoi ils se tournent vers les influenceurs. Ces prescripteurs partagent leurs prises en main des produits avec un ton qui leur est propre. Les entreprises ont donc tout intérêt à s’associer avec les leaders d’opinion pour parler à leur audience. Nous vous présentons les différents partenariats qu’il est possible de réaliser avec un influenceur dans La minute de l’influence. 

licensing influenceurs

Qu’est-ce que le licensing ? 

Le licensing est une pratique marketing qui consiste à s’associer avec un créateur pour créer des produits disponibles sur de longues durées. Le créateur donne l’autorisation à la marque d’utiliser son image pour communiquer autour de produits qu’ils ont créés ensemble. De la même manière, l’entreprise cède un accès à sa chaîne de production pour concevoir des produits qui ressemblent au créateur. Cette campagne est particulièrement adaptée aux produits de beauté, de mode ou même dans les domaines culturels et de loisirs. Les créateurs qui développent leurs jeux de société réalisent ainsi des opérations qui se rapprochent du licensing, par exemple. Au-delà de la création du produit, cette campagne implique de convenir des aspects de la communication qui l’entoure. 

Comment réaliser une campagne de licensing ? 

Le licensing se prépare sur plusieurs mois. Le principe étant de co-créer des produits, il est nécessaire de se réunir à plusieurs reprises afin de travailler conjointement. Il est nécessaire de s’associer avec un créateur qui partage des valeurs communes à la marque. Le licensing permet effectivement de souligner ces valeurs pour renforcer la portée du message auprès des consommateurs. La communication autour de la campagne doit d’ailleurs être pensée pour renforcer la compréhension de ce message. Elle passe autant par la création de contenu de la part de la marque que par le créateur. Les contenus sont autant contenus sur les réseaux de la marque, du créateur que sur le site internet et off-site. Le budget de la campagne doit notamment prendre en compte la création des produits, les droits à l’image ainsi que les mises en avant des contenus via des publicités. 

Comment déterminer le résultat de l’opération ?

Le licensing impacte la notoriété, la visibilité et les ventes d’une marque. Le partenariat avec un influenceur permet de bénéficier de sa visibilité auprès de sa communauté et donc indirectement d’améliorer son image de marque et de toucher une nouvelle cible. C’est également l’occasion de renforcer la visibilité autour des engagements de la marque en s’associant avec des créateurs qui défendent des valeurs similaires. 

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Édition 2024

Pas d’idée de publication le 16 janvier, saviez-vous que c’était le blue monday ? Le 21 septembre, la journée internationale de la paix.