La minute de l’influence : réaliser une veille influence

La Minute de l’Influence est un rendez-vous incontournable pour comprendre tous les tenants et aboutissants d’une campagne de marketing d’influence. Nos clients nous posent effectivement de nombreuses questions concernant l’organisation, la gestion et le suivi des campagnes d’influence marketing. Cette série d’articles vous présente donc les différents partenariats qu’il est possible de réaliser avec un influenceur, les données à suivre ou encore les bonnes pratiques pour en assurer le bon déroulement.

Qu’est-ce que la veille influence ? 

En marketing digital, la veille consiste à rester alerte sur les dernières tendances du marché. La veille peut également être sociale lorsque vous surveillez les bruits sur les réseaux sociaux, c’est-à-dire les critiques des internautes sur la marque. La veille en marketing d’influence sert autant à suivre les dernières campagnes réalisées qu’à découvrir de nouveaux créateurs en accord avec les services, produits et valeurs de la marque. Ces différentes formes de veille reviennent autant à surveiller les nouveautés stratégiques, les actions concurrentielles et les développements technologiques et juridiques. Elle sert à anticiper les changements, repérer les opportunités et détecter les menaces. La veille ne se résume pas uniquement à récupérer des données en lien avec votre secteur ; l’information est utilisée pour définir les prochaines actions liées à la stratégie marketing de l’annonceur. 

Pourquoi faire de la veille autour du marketing d’influence ? 

La veille vient enrichir votre stratégie de marketing d’influence. Elle répond à des objectifs définis en fournissant des informations sourcées. Elle sert à comprendre les évolutions du secteur ce qui contribue à prendre les bonnes décisions dans les actions adoptées. Elle permet en plus de gagner du temps sur la réalisation de vos campagnes. Par ailleurs, elle peut permettre d’animer vos réseaux ou de répondre aux critiques des internautes. Lorsque la veille est continue, elle sert autant à inspirer qu’à trouver les bonnes pratiques à suivre pour assurer la réussite de la campagne. La veille est utile pour les équipes commerciales et marketing puisqu’elle participe à diffuser l’information à chaque étape de travail. 

Comment mettre en place une veille efficace ? 

Vous pouvez utiliser les alertes de Google pour suivre les publications sur internet. Plusieurs outils, comme Meltwater ou Mention, proposent également des fonctionnalités d’écoute sur les plateformes sociales afin de suivre l’image de la marque. De manière générale, appuyez-vous sur les mots-clés pertinents par rapport à votre secteur et à vos objectifs pour réaliser une veille pertinente. Les créateurs de contenu référencent les informations grâce aux hashtags et aux mots-clés ce qui vous permet de retrouver les données utiles. Avec le temps, vous obtenez une liste enrichie de sources fiables sur lesquelles vous pouvez vous appuyer pour votre veille. Certains médias, comme J’ai un pote dans la Com’ ou Creapills, sont notamment réputés dans le secteur de la communication, par exemple. 

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