Maintenez vos relations influenceurs sur la durée

Travailler sur le long terme avec les créateurs de contenu est un avantage aussi bien pour le créateur que pour l’annonceur. En effet, le storytelling d’une campagne de marketing d’influence est convaincant lorsqu’il est construit dans le temps. Les annonceurs ont tout intérêt à maintenir des relations sur le long terme avec les influenceurs ; apprenez à travailler main dans la main pour créer des campagnes créatives qui véhiculent des messages variés. 

Voici nos conseils pour entretenir votre relation avec les créateurs de contenu en accord avec votre projet. 

travailler avec des influenceurs

Apprenez à connaître votre interlocuteur 

Avant de lancer une campagne de marketing d’influence, vous devez prendre le temps de sélectionner vos collaborateurs. Apprenez à connaître les créateurs de contenus en amont de votre prise de contact afin de déterminer avec certitude qu’ils partagent vos valeurs pour proposer un partenariat pertinent. Cette étape vous permet, en plus, de vous renseigner sur leur identité : trouvez leur prénom lorsqu’ils utilisent un pseudo, comprenez leur histoire (d’où viennent-ils, où sont-ils, etc.) ou encore déterminez leur âge afin d’estimer celui de leur audience. Ces informations vous permettent de personnaliser votre prise de contact ce qui révèle votre volonté de travailler avec ce créateur précisément. N’hésitez pas à demander quelques informations complémentaires pour montrer votre envie de bien faire.  

Créez un projet commun 

Votre prise de contact est l’occasion de présenter précisément votre projet au créateur de contenu. Préparez un brief détaillé pour présenter vos attentes, vos objectifs et les actions à éviter. N’oubliez néanmoins pas qu’il s’agit d’un échange avec le créateur de contenu ; vous devez travailler ensemble pour vous assurer que son audience reçoit le message diffusé. Il est d’autant plus intéressant d’écouter ce que le créateur propose puisqu’il connaît les goûts de sa communauté avec qui il entretient une relation de confiance. Son métier consiste notamment à créer des contenus adaptés à leur ligne éditoriale, il est donc force de propositions pour s’assurer que votre objectif soit atteint. Respecter son travail ne se limite pas à lui laisser une carte blanche créative, vous devez également vous adapter à son planning et prévoir une rémunération pour le travail réalisé. 

Soutenez les projets parallèles du créateur

Le travail du créateur repose sur sa relation avec sa communauté et, donc, sur les interactions enregistrées sur les réseaux sociaux. Vous pouvez le soutenir dans ses différents projets en commentant et en “likant” ses publications sur ses différents réseaux, par exemple. Ne vous concentrez pas uniquement sur vos partenariats ; si vous êtes satisfait de votre collaboration, vos échanges publics contribuent à le recommander à vos collègues. De la même manière, vos concurrents connaissent votre relation et évitent ainsi de travailler avec le même profil. Plus votre relation se base sur de la confiance sur le long terme, plus le créateur sera confiant pour vous proposer de l’accompagner sur ses projets ambitieux. Vous pouvez ainsi renforcer le storytelling de votre relation et améliorer l’image de votre marque grâce à des partenariats long terme. 

Une relation long terme de qualité avec les créateurs de contenu repose d’abord sur la confiance. Vous devez échanger avec transparence avec lui tout en écoutant ses recommandations. Cette relation vous permet de prévoir des partenariats qui correspondent à vos objectifs de marketing digital.
Les agences spécialisées, comme InfluenZZZ, vous accompagnent dans la mise en place d’actions marketing sur les réseaux sociaux. 

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Marronnier marketing

Édition 2024

Pas d’idée de publication le 16 janvier, saviez-vous que c’était le blue monday ? Le 21 septembre, la journée internationale de la paix.