La minute de l’influence : comprendre les partenariats sur Twitter

En 2019, 30% des internautes français ont utilisé des “ad blockers” pour échapper à la publicité digitale. Les consommateurs cherchent des recommandations de personnes qui leur ressemblent, c’est pourquoi ils se tournent vers les influenceurs. Ces prescripteurs partagent leurs prises en main des produits avec un ton qui leur est propre. Les entreprises ont donc tout intérêt à s’associer avec les leaders d’opinion pour parler à leur audience. Nous vous présentons les différents partenariats qu’il est possible de réaliser avec un influenceur dans La minute de l’influence. 

Pourquoi Twitter est une plateforme incontournable ? 

Ces dernières années, Twitter s’est beaucoup engagée sur la question de la désinformation. La plateforme propose également de nouvelles fonctionnalités pour accompagner ses utilisateurs dans la diffusion d’informations certifiées. En 2020, 12,8 millions des utilisateurs actifs de Twitter étaient Français. L’application est utilisée très régulièrement. 40% des utilisateurs français l’ouvrent une fois par jour, et 22% au moins une fois par semaine. 

Twitter est principalement une plateforme du temps réel ; la plupart des utilisateurs estiment que l’information y est diffusée plus rapidement que sur les autres plateformes. L’algorithme permet également de voir plus facilement des opinions différentes à la sienne. 

La plateforme est très souvent utilisée en SAV par les entreprises. Les échanges simplifiés permettent effectivement aux marques d’aider les utilisateurs à trouver des solutions à leur problème. Bien que la durée de vie des tweets soit de 18 minutes, les messages des entreprises peuvent gagner rapidement beaucoup de visibilité s’ils se démarquent. De nombreuses marques fédèrent sur la plateforme par leur humour cinglant ou leurs opinions assumées par exemple. 

Quels partenariats réaliser sur Twitter ? 

Les partenariats sur Twitter s’adressent principalement à une cible professionnelle bien qu’il soit également possible de mettre en place des collaborations B2C. Les annonceurs peuvent s’associer avec les influenceurs sur la plateforme pour augmenter la visibilité d’un événement ou d’un concours par exemple. Les collaborations sont ainsi l’occasion de gagner en notoriété, en visibilité et donc d’augmenter leur communauté. Twitter est particulièrement adapté pour montrer son expertise et donc développer son personal branding. Les employés particulièrement actifs sur la plateforme deviennent alors des ambassadeurs de l’entreprise. Les annonceurs y partagent également les actualités de l’entreprise. Ils utilisent alors Twitter pour développer leurs relations avec des journalistes spécialisés et avec les créateurs de contenus d’un secteur précis. 

Comment travailler avec les créateurs sur Twitter ? 

La durée de vie éphémère des contenus sur la plateforme implique de préparer ses partenariats sur la durée. L’annonceur doit donc comprendre l’objectif et déterminer le budget alloué à la campagne en amont afin de l’optimiser. Les créateurs sont souvent des profils engagés, c’est pourquoi il est important de sélectionner précisément ceux avec lesquels il peut être intéressant de travailler. Le reporting s’analyse alors en fonction des objectifs déterminés. Il peut prendre en compte le nombre d’abonnés gagné suite à une campagne, l’arrivée d’un événement en Top Tweet ou encore les échanges générés sous une conversation. 

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