Sur quelle plateforme retrouver les anciens streamers Mixer ?

Microsoft a cherché, à la fin de l’année 2016, à profiter de l’engouement autour du streaming en développant Mixer. L’entreprise américaine a ainsi motivé les streamers à diffuser leur live en exclusivité sur sa plateforme. Alors que le confinement a largement été positif pour la plateforme d’Amazon, Twitch, Microsoft a constaté que les utilisateurs n’étaient pas au rendez-vous. En juin 2020, l’entreprise annonce définitivement fermer Mixer ce qui a amené les streamers à trouver de nouvelles plateformes pour héberger leurs lives et leurs communautés.

[btx_image image_id= »5798″ link= »/ » position= »center » size= »medium_large »][/btx_image]

Les streamers retournent sur Twitch

Lors de la fermeture de Mixer, Microsoft a négocié un partenariat avec Facebook Gaming. La page d’accueil de la plateforme renvoyait ainsi vers la page de streaming de Facebook. La négociation a même inclus un transfert des contrats d’exclusivité avec un salaire pour les professionnels du jeu vidéo. Les streamers n’ont pas accepté aveuglément cette proposition : depuis plusieurs mois, ils négocient leur retour sur les différentes plateformes de streaming. Twitch a ainsi obtenu l’exclusivité de l’ancien joueur pro de Counter -Strike : Global Offensive, Michael Grzesiek, plus connu sous le pseudonyme Shroud, et de la jeune streameuse Soleil “Ewok” Wheeler. Début août, Shroud, qui compte plus de 7 millions d’abonnés sur Twitch, est revenu en jouant à Valorant devant plus de 500 000 spectateurs. La joueuse Fortnite de 14 ans, Ewok, est revenue lors d’une partie de Fortnite et de Fall Guys devant 300 000 spectateurs. Elle a expliqué avoir choisi Twitch pour retrouver sa communauté de plus de 285 000 abonnés. Tyler “Ninja” Blevins, le premier streamer à bénéficier d’un “skin” sur Fortnite, est également de retour sur la plateforme où il réunit plus de 15 millions d’abonnés. Il n’a toutefois pas encore annoncé si sa présence était liée à un contrat d’exclusivité. Sa première partie Fortnite a réuni plus de 100 000 spectateurs en quinze minutes.

Les streamers sur YouTube Gaming

Si Facebook Gaming ne semble pas attirer les streamers, YouTube Gaming tire son épingle du jeu. En effet, début juillet, Ninja s’est tourné vers la plateforme de Google pour diffuser sa première partie en dehors de son contrat d’exclusivité avec Mixer. Il y a joué en direct avec Dr Lupo, TimTheTatman et Courage ce qui a permis de réunir plus de 150 000 spectateurs. La vidéo était encore visible en “replay” par la suite ce qui a généré près de 3 millions de vues en quinze heures. Le streamer ne semble pas encore engagé en exclusivité avec une plateforme ce qui laisse penser qu’il teste ses options avant de se concentrer sur l’une d’entre elles.

YouTube Gaming a aussi diffusé la première partie de Dr Disrespect depuis son bannissement de Twitch. Le direct a été regardé par plus de 500 000 spectateurs devant lesquels il a expliqué qu’il ne connaissant toujours pas les raisons de la décision de la plateforme d’Amazon. Pour sa troisième partie sur la plateforme, il a joué avec PewDiePie, le premier YouTubeur au monde, venant confirmer qu’il adoptait la plateforme de Google.

De nombreux streamers déclarent que Twitch est la meilleure plateforme du secteur ce qui les poussent à s’y consacrer en priorité pour développer leur carrière. YouTube Gaming semble néanmoins se positionner en concurrent intéressant maintenant que de grands noms s’y retrouvent. Facebook Gaming reste à la traîne en Europe et aux Etats-Unis bien que la plateforme ait le vent en poupe au Brésil.

 

CLUB'ZZZ

Recevez chaque semaine l’actualité sur marketing, nos études et nos contenus. 

Marronnier marketing

Édition 2025

Pas d’idée de publication le 16 janvier, saviez-vous que c’était la journée du la nourriture pimentée ? Le 21 septembre, la journée internationale de la paix. 

Marronnier marketing 2025- Notion