Logo InfluenZZZ

Top 10 des chaînes YouTube Françaises

En 2021, les créateurs de contenu sur YouTube ont continué de divertir en créant ou en reprenant des concepts de vidéos. Certains n’ont pas hésité à s’aventurer hors de leur propre chaîne tandis que d’autres ont réuni encore plus d’internautes autour de leurs vidéos.

Le début de la nouvelle année est l’occasion de faire le point sur l’avancée des chaînes YouTube. Voici le classement des 10 chaînes de youtubers Français avec le plus d’abonnés à la rentrée (hors musique) :

1 – Squeezie

En décembre 2021, Lucas et son acolyte Cyprien se disputaient la première place du classement. A coup de clips sur YouTube, de panneaux publicitaires dans le métro ou encore de Stories Instagram, les deux influenceurs ont réussi à dédramatiser la compétition. Aujourd’hui, Lucas comptabilise plus de 16,5 millions d’abonnés et plus de 8,6 milliards de vues sur sa chaîne principale. Il est aussi présent sur une seconde chaîne, Squeezie Gaming, où il repartage notamment les “best of” de ses lives Twitch. En dehors de son travail sur internet, il a récemment lancé, avec son frère Florent, sa marque de vêtements Yoko et vient de signer avec le label de musique AllPoints avec qui il a sorti un clip musical, “Influenceurs”.

2 – Cyprien

Anciennement connu sous le pseudonyme Monsieur Dream, Cyprien propose principalement des court métrages sur sa chaîne YouTube. En 2019, son court métrage “Minori” est d’ailleurs la vidéo la plus likée de YouTube France. En décembre 2021, il réunit plus de 14,2 millions d’abonnés et comptabilise plus de 2,8 milliards de vues. En plus d’être un bon scénariste et acteur, Cyprien est connu pour ses talents de dessinateur qu’il met en avant à travers sa bande dessinée “Roger et ses humains”. Il s’est également diversifié grâce à sa série audio “L’épopée temporelle”.

3 – Norman fait des vidéos

Norman s’est avant tout fait connaître grâce aux vidéos humoristiques qu’il publiait avec Hugo Tout Seul et Kemar sous le nom Le Velcrou. Il a ensuite lancé sa propre chaîne YouTube sur laquelle il publie des vidéos tournées dans sa chambre à l’aide d’un grand angle. Aujourd’hui, sa chaîne comptabilise plus de 12,1 millions d’abonnés et 2,6 milliards de vues. Cette année, il produit une mini-série, “Le Talisman”, qu’il réalise avec son acolyte Ludovik. Après quelques passages à la télévision et au cinéma, il part en tournée pour son premier one-man-show, “Norman sur scène”. En 2019, il sort son nouveau spectacleLe spectacle de la maturité”.

4 – Lama Faché

La chaîne YouTube de Lama Faché est un casse tête qui déplait à de nombreux youtubers français. Son créateur propose des vidéos “clickbait” dont le titre incite au clic et dont le contenu, qui se dit culturel, ne fournit pas ses sources. Malgré sa mauvaise réputation au sein de la plateforme, la chaîne YouTube comptabilise 8,6 millions d’abonnés et plus de 2 milliards de vues. Plusieurs créateurs de contenu ont voulu savoir qui se cachait derrière sa voix robotisée des vidéos. Alors que Aude WTF affirmait avoir découvert son identité secrète, Sylvqin certifiait qu’il s’agissait d’une toute autre personne. A ce jour, personne ne s’est officiellement dévoilé comme son créateur.

5 – Tibo InShape

Thibaud est le premier youtubeur fitness Français : avant de proposer des vidéos de divertissements comme cela peut maintenant lui arriver, il s’est spécialisé dans le domaine de la musculation. Sa chaîne YouTube comptabilise 8,3 millions d’abonnés et plus de 2,9 milliards de vues. Le succès de sa chaîne lui a permis d’ouvrir sa propre salle de sport, de lancer sa marque de vêtements et d’accessoires de sport et plus récemment sa gamme de produits sportifs nutrition.

6 – Amixem

Maxime s’est d’abord fait remarquer pour ses vidéos gaming qu’il animait en duo avec son colocataire. Au fil du temps, il s’est diversifié proposant des vlogs voyage ou des vidéos autour de la nouvelle technologie. Aujourd’hui, il divertit ses 7,3 millions d’abonnés et comptabilise plus de 2,1 milliards de vues sur sa chaîne. En 2018, il réunit d’autres youtubers, Vodk, Mastu, Neoxi, Joyca, pour créer la RedBox, un espace de création avec des studios d’enregistrement. Sa chaîne lui a permis de participer au 4L Trophy et à une expédition polaire avec Cyril mp4 ainsi que de créer le RedBox Trip. Il a également co-créé sa marque de vêtements, Spacefox, inspirée de sa passion pour l’espace.

7 – Rémi Gaillard

L’ancien joueur de football s’est fait connaître grâce à ses vidéos type caméra cachée qu’il a publié sur internet. Son slogan “c’est en faisant n’importe quoi qu’on devient n’importe qui” devient alors sa signature. Sa chaîne YouTube a maintenant 7,3 millions d’abonnés et comptabilise plus de 1,9 milliards de vues bien qu’il n’ait pas publié dessus depuis quelques mois. Aujourd’hui activement engagé pour la cause animale, Rémi a organisé le festival Anymal WTF dont l’édition 2019 s’est également déroulée sur Twitch avec ZeratoR, MisterMV et d’autres streamers.

8 – Mcfly et Carlito

Le duo de David et Raphaël se sont d’abord fait connaître à la radio puis à la télévision avant de rejoindre la plateforme. C’est avec les épisodes du “Fat Show” que leur chaîne YouTube se fait connaître. Ils rejoignent ensuite le collectif de Golden Moustache où ils réalisent et publient des sketchs. Fin 2016, ils reviennent sur leur chaîne personnelle en y publiant une vidéo tous les dimanches. Leur chaîne est axée humour et divertissement ; ils sont aussi connus pour leurs clips parodiques, leurs interviews décalés ou les jeux qu’ils réalisent avec d’autres youtubers.  Ils sont suivis par plus de 6,9 millions d’abonnés et leur chaîne comptabilise plus de 1,6 milliards de vues. Ils créent également des formats hybrides : ils ont ainsi repassé leur bac, sont apparus au cinéma et au théâtre et lancé une matinale en live le mercredi matin.

9 – Monde des Titounis

Monde des Titounis est une chaîne pour enfants qui publie, toutes les semaines, des vidéos qui incluent des comptines et des chansons en français et en anglais. Certaines vidéos sont l’occasion de traiter des contes les plus célèbres puisqu’elles reprennent les histoires de Grimm, Perrault ou Andersen. En plus du divertissement, certaines vidéos se veulent éducatives pour apprendre aux enfants à comprendre le français avec des histoires construites autour de l’alphabet, des chiffres ou des couleurs par exemple. Un site internet a également été créé pour retrouver facilement une vidéo précise et vendre des goodies en lien avec les Titounis. La chaîne Française est également déclinée en d’autres langues comme l’allemand et l’espagnol. En 2021, elle comptabilise 5,8 millions d’abonnés et plus de 5,1 milliards de vues.

10 – Mister V

Connu pour son humour, Yvick a réussi à associer sa passion pour la musique à son univers comique. En 2019, sa vidéo parodique “Rap vs Réalité 2” est d’ailleurs la vidéo la plus vue du YouTube France. Il a créé un collectif humoristique, le Woop Gang, avec d’autres humoristes youtubers, Hugo Tout Seul, Youssoupha Diaby, Hakim Jemili, Mike Kenli, Jérémie Dethelot et Malcolm Totheworld. Ensemble, ils ont joué leur spectacle sur scène en France. Leur chaîne YouTube commune, Le Woop, leur a notamment permis de publier des concepts de vidéos tels que “En TT” de Hakim Jemili ou dernièrement la web série “Normal” de Malcolm Totheworld. Aucune vidéo n’a été publiée dessus depuis quelques mois néanmoins. Yvick a ensuite réalisé un projet personnel puisqu’en 2017, il a sorti son premier album “Double V” qui atteint la première place du Top Album français et se voit certifié disque de platine. Après avoir fait une intervention au cinéma, son deuxième album est sorti en début 2020. Sa chaîne YouTube comptabilise 5,8 millions d’abonnés et plus de 437 millions de vues.

YouTube évolue encore beaucoup ce qui laisse présager que 2021 sera encore une année riche en contenus pour la plateforme. Cette évolution a entraîné de nombreux débats entre les créateurs de contenus, certains regrettant une certaine ressemblance avec les contenus télévisés tandis que d’autres défendaient les thématiques variées présentes sur la plateforme.

Si aucune représentante du sexe féminin n’atteint le Top 10, il est important de signaler que la première Youtubeuse Française arrive en 13e position et qu’il s’agit de Natoo. Sa chaîne YouTube est suivie par plus de 5,1 millions d’abonnés et comptabilise plus de 830 millions de vues.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles récents

Les tendances digitales de novembre 2022

En novembre, les internautes ont de nouveau pris plaisir à suivre les projets d’envergure des créateurs de contenu français. Ils ont également réagi aux événements

Send Us A Message

CLUB'ZZZ

Recevez chaque semaine l’actualité sur marketing, nos études et nos contenus.