Top 10 des créateurs de contenu suisses

Les internautes recherchent de plus en plus à se rapprocher de créateurs proches d’eux géographiquement en plus de partager des valeurs communes. Les annonceurs peuvent réaliser des campagnes de proximité en s’adressant à des communautés locales. Les créateurs francophones n’hésitent pas à se déplacer ; ils peuvent aussi être amenés à déménager. Leur localité peut donc varier avec le temps. 

Voici une sélection de plusieurs profils de créateurs aux univers variés qui résident actuellement en Suisse.   

Le Grand JD 

Grand JD YouTube

Julien est un créateur qui propose des concepts aussi variés qu’originaux sur sa chaîne YouTube. Il commence ainsi à publier des vidéos regroupant des défis absurdes sous le nom “étranges expériences”. Il continue à proposer des explorations paranormales, des actions engagées ou encore des aventures extrêmes. Il mélange à la fois le mystère et un angle plus explicatif pour que sa démarche soit comprise comme respectueuse par ses abonnés. Il a la réputation d’être un créateur courageux qui n’a pas peur de prendre des risques pour obtenir des réponses sérieuses. Sa chaîne YouTube est suivie par plus de 3,57 millions d’abonnés et son compte Instagram par plus de 934 000 abonnés. 

Baghera Jones

bagheraJones Twitch

Justine commence sa carrière de streameuse en parallèle de son travail de graphiste. Elle découvre le streaming grâce aux jeux Binding of Isaac et Trackmania. Elle est partie vivre à Montpellier à ses débuts sur la plateforme avant de retourner en Suisse. Aujourd’hui, elle est de retour à Montpellier ce qui lui a permis de se rapprocher d’autres personnalités du streaming français. Elle joue à des jeux variés seule, avec sa communauté ou avec d’autres créateurs de contenu. Elle participe notamment aux “soirées du lundi” et a, récemment, co-organisé, avec Horty, une diffusion de l’épisode final de la série dérivée de leurs personnages les Croûtes créés à l’occasion de RPZ. Sa chaîne Twitch est suivie par plus de 189 900 abonnés et son compte Instagram par plus de 55 200 abonnés.

Hononpaslui

hononpasluii TikTok

Également connu sous le pseudonyme French Prince, directement inspiré du personnage de Will Smith issu de la série télévisée Le Prince de Bel Air des années 1990, ce danseur et comédien est revenu en Suisse après une expérience aux Etats-Unis. Il réalise des événements en ville pour prouver l’ouverture d’esprit des passants. Il les invite à danser avec lui ou à participer à des activités amusantes dans des tenues plus originales les unes que les autres. Il n’hésite effectivement pas à se déguiser en fonction de l’événement mis en place. Son compte TikTok est suivi par plus de 109 100 abonnés et comptabilise plus de 2,4 millions de j’aime. Son compte Instagram est suivi par plus de 53 300 abonnés.

Tonton

Tonton Twitch

Quentin est un streamer qui lance son live le matin sur Twitch. Il commence ses journées à parler avec ses abonnés. Il continue ensuite à diffuser ses parties de jeux vidéo auxquels il joue seul ou avec d’autres créateurs de contenu. À ses débuts, il partageait principalement ses aventures sur le jeu vidéo World of Warcraft. Avec le temps, il s’est diversifié et joue aussi bien à des jeux indépendants qu’à des jeux de survie de gros studios de production. Il choisit d’animer son stream debout que ce soit lors des échanges riches avec sa communauté que lors de ses parties de jeu. Sa chaîne Twitch est suivie par plus de 390 600 abonnés et son compte Instagram de 19 500 abonnés. 

Nicolas Stajic

Nicolas Stajic Instagram

Nicolas est un photographe qui utilise ses réseaux sociaux pour partager son travail. Il publie les photos qu’il réalise avec d’autres créateurs de contenu mais également pour des annonceurs ou pour son propre plaisir. Durant les confinements, il avait renouvelé son contenu en partageant des astuces pour créer des photos à distance grâce à la visio notamment. Il a décidé de partager son quotidien, de manière plus décontractée, sur son deuxième compte Instagram Byenico. Son compte Instagram professionnel est suivi par plus de 61 900 abonnés et son compte personnel par plus de 11 000 abonnés. 

Kristina Bazan

Kristina Bazan Instagram

D’origine Biélorusse, Kristina a grandi en suisse où elle a été élue miss photogénique au concours Miss Suisse en 2011. Son blog, Kayture – pour Kristina et couture -, devient alors un des sites lifestyle les plus suivis de Suisse. Elle devient alors l’égérie de L’oréal Paris et réalise de nombreux partenariats avec des maisons de haute couture. Elle a vécu à Los Angeles et à Paris pour développer sa carrière. Aujourd’hui, elle développe un projet musical qu’elle a réussi à associer avec l’univers de la mode en devenant la première “beauty music talent” de la marque Yves Saint Laurent. Son compte Instagram est suivi par plus de 2,3 millions d’abonnés.

Anil Brancaleoni

Anil Twitch

Aussi connu sous le pseudonyme de Wartek, Anil a commencé sa carrière sur des parties de Call of Duty. Sur YouTube, il partage ses exploits de tir, avant d’adopter une thématique plus lifestyle autour de ses centres d’intérêt. Il parle alors de voyage, d’automobile, d’horlogerie et même de sneakers. Aujourd’hui, il habite près de Montpellier avec sa fiancée, Romy, et leurs animaux de compagnie. Il partage plutôt son quotidien sur son compte Instagram. Plus récemment, il a repris ses contenus gaming sur Twitch où il continue à partager ses talents de joueur seul ou en équipe. Sa chaîne Twitch est suivie par plus de 214 500 abonnés et son compte Instagram par plus de 656 000 abonnés. 

Lana Banté 

LanaBante TikTok

Lana publie tous les jours sur ses réseaux sociaux. Elle partage des sketchs humoristiques sur TikTok en s’appuyant notamment sur l’auto-dérision. Elle participe aussi aux challenges rythmiques, parle de cuisine ou de foot. Globalement, elle parle de ses passions en tout genre principalement sous la forme de vidéo. Sur Instagram, elle publie majoritairement des Reels, par exemple. Elle réalise de nombreux contenus avec son amie Margaux Seydoux, une autre créatrice suisse. Son compte TikTok est suivi par plus de 578 600 abonnés et comptabilise plus de 15,6 millions de j’aime. Son compte Instagram est suivi par plus de 36 000 abonnés. 

Les hauts comme Léo

Leshauts commeLeo TikTok

Léo s’est d’abord fait connaître grâce à son personnage Eugène qui a amusé les utilisateurs de TikTok durant les confinements. Il utilise effectivement des lunettes à gros verres qui déforment son visage pour créer un personnage réservé. Il s’amuse à reprendre les challenges TikTok en associant à la fois Eugène avec ses lunettes et lui-même, sans lunette. Il publie des contenus humoristiques et lifestyle sur son compte TikTok et sur son compte Instagram. Il communique aussi bien en français qu’en anglais sur ses réseaux. Son compte TikTok est suivi par plus de 4,6 millions d’abonnés et comptabilise plus de 116,3 millions de j’aime. Son compte Instagram est suivi par plus de 101 000 abonnés. 

The girl born to travel

Girlborntotravel Instagram

Hélène est une Française qui a beaucoup voyagé mais a finalement décidé de s’arrêter dans une petite ville entre Genève et Annecy. Depuis ses 18 ans, elle a visité plus de 40 pays et vécu dans 6 d’entre eux. Son compte Instagram lui permet de partager ses voyages à travers des clichés esthétiques. Elle approfondit ses séjours grâce à des articles sur son blog ; elle y parle de ses coups de cœur aussi bien touristiques que locaux. Elle publie aussi bien en français qu’en anglais sur Instagram et sur son blog. Son compte Instagram est suivi par plus de 189 000 abonnés. 

Cette liste n’est pas exhaustive, il existe de nombreux autres profils que l’on prend plaisir à suivre sur internet. Les créateurs sont présents sur de nombreuses plateformes ce qui leur permet d’être source d’inspiration quelles que soient leurs origines géographiques.

Il existe forcément un influenceur qui répond à vos attentes. N’hésitez pas à contacter nos équipes, elles se feront un plaisir de répondre à vos questions.

Marronnier marketing

Édition 2025

Pas d’idée de publication le 16 janvier, saviez-vous que c’était la journée du la nourriture pimentée ? Le 21 septembre, la journée internationale de la paix. 

Marronnier marketing 2025- Notion