« Khaby » Lame, Le journal d’Olympe : la simplicité des nouveaux créateurs

Ces derniers mois,  plusieurs créateurs font beaucoup parler d’eux. Les vidéos du tiktokeur Khabane “Khaby”  Lame sont partagées par de nombreux médias qui vantent ses talents humoristiques. Le système Olympe prend le temps sur YouTube, TikTok et Discord d’expliquer le trouble dissociatif de l’identité. Elle a également pris la parole sur le sujet sur Konbini, Brut ou encore Melty. Nous nous sommes demandés comment ces créateurs se différencient des autres pour comprendre leur soudaine célébrité. 

journalOlympe

Un succès fulgurant grâce à la simplicité de l’humour cartoonesque

Khabane “Khaby” Lame est un ouvrier sénégalais immigré de 20 ans qui travaille en Italie et fait, aujourd’hui, parti des créateurs qui animent TikTok. Avec plus de 72 millions d’abonnés, il arrive à faire rire à travers le monde uniquement par la gestuelle. Il critique effectivement les tutoriels vidéo en proposant une alternative plus simple, généralement inclus d’office dans le développement du produit. Khabane “Khaby” Lame prouve ainsi que les tutoriels sont uniquement tournés pour générer du clic. Si les critiques de tutoriels sont les formats qui lui ont apporté beaucoup de visibilité, il publie sur la plateforme différents types de sketchs depuis un peu plus d’un an. Le tiktokeur est un tel phénomène que de nombreux médias, même étrangers, le mettent à l’honneur. Il a ainsi un portrait dans le New York Times, sur France Inter ou encore sur El Mundo. Il est généralement décrit comme un jeune homme simple, le “everyman of the Internet” qui souhaite obtenir la nationalité italienne, et faire briller son quartier et ses amis en plus d’aider sa famille. 

Le journal d’Olympe : la mise en avant des TDI

Olympe est le nom du système de Lyli, Jay, Lucie, Neige, Luna, Charly, Anna et les autres alters réunis dans un seul corps. Olympe est effectivement atteinte de TDI qui prend le temps de présenter ses alter et de répondre aux questions de ses abonnés en vidéo. Ses alters s’engagent pour le bien-être psychologique et prennent le temps d’expliquer sa situation aux internautes. Ils ne souhaitent néanmoins pas s’enfermer dans la catégorie santé et psycho de YouTube et partagent aussi des moments plus légers de leur quotidien. Jay a ainsi réalisé un try-on haul et a joué avec Lyli, Neige et ses abonnés à Gartic Phone. D’abord repérés sur TikTok, ils ont décidé de développer leur relation avec leurs abonnés sur YouTube également. Ses vidéos ont tellement intéressé que sa chaîne YouTube, Le journal d’Olympe, a gagné plus de 100 000 abonnés en six mois et que son compte TikTok, fille de la lune, compte près de 260 000 abonnés

Des créateurs accessibles qui se démarquent par leur simplicité 

Ces créateurs ne vendent pas du rêve à leurs abonnés ; ils ne partagent pas leur vie idyllique à outrance. Même si Khabane “Kaby” Lame a eu l’opportunité de rencontrer certaines célébrités, il le montre avec le même regard que celui de n’importe quel internaute. Il a déjà pris la parole sur son statut d’immigré et sa volonté d’obtenir la nationalité Italienne où il vit depuis ses 1 ans. Le Journal d’Olympe présente le quotidien de dix personnes qui vivent une vie différente et compliquée puisqu’elle demande beaucoup d’adaptation. Ces deux créateurs sont accessibles, ils échangent avec leur communauté et sont transparents sur leur situation personnelle. Leurs contenus sont simples ; ils reprennent certains codes historiquement présents sur les réseaux et dans l’art. Ils ne promettent pas autre chose que du divertissement et de l’information. Les internautes sentent leur envie de partager et leur sincérité bien qu’ils affrontent également de nombreux détracteurs. Les « haters » n’impactent néanmoins pas leur popularité tant leur relation avec leurs abonnés est forte. 

Les créateurs se renouvellent sans cesse avec les internautes et les tendances digitales. La période des confinements a révélé le besoin de créer du lien mais aussi de retrouver un sentiment de simplicité dont certains créateurs sont déconnectés. 

Les agences spécialisées, comme InfluenZZZ, vous accompagnent dans la sélection des créateurs avec lesquels réaliser des campagnes de marketing d’influence pertinentes par rapport à vos objectifs. 

CLUB'ZZZ

Recevez chaque semaine l’actualité sur marketing, nos études et nos contenus. 

Marronnier marketing

Édition 2025

Pas d’idée de publication le 16 janvier, saviez-vous que c’était la journée du la nourriture pimentée ? Le 21 septembre, la journée internationale de la paix. 

Marronnier marketing 2025- Notion