Yseult ou la remise en question des relations presse

Fin mai, la chanteuse Yseult a bouleversé le monde du journalisme et de la communication. Sur Twitter, elle a critiqué la journaliste pigiste Jane Roussel du Monde pour le portrait qu’elle a publié dans la rubrique “Un apéro avec…”. Désireuse d’un droit de réponse, la chanteuse a partagé un enregistrement de son entretien au magazine Nylon qui a publié une nouvelle version de son portrait. Depuis, les journalistes et les internautes débattent sur la différence entre le journalisme et les actions de communication. 

Quels sont les arguments du débat ? 

Yseult reproche à Jane Roussel d’attiser la haine dans un article “grossophobe” qui ne la présente pas à son avantage. Dans un tweet où elle interpelle la pigiste du Monde, elle lui suggère de réécrire le portrait et défend son droit de réponse en s’appuyant sur des enregistrements de leurs échanges. La chanteuse s’est ensuite appuyée sur le magazine Nylon pour publier une nouvelle version plus élogieuse du portrait. La réutilisation de l’entretien par un autre média est largement critiquée par les journalistes tandis que la communauté d’Yseult n’hésite pas à la défendre sur les réseaux sociaux. De nombreux journaux ont ensuite partagé leur vision du journalisme en expliquant la différence avec les actions de communication dont les annonceurs maîtrisent le message. La chanteuse estime que les artistes sont les contenus que les médias proposent à leurs lecteurs ce qui lui donne un droit de regard sur les photos et les propos publiés. 

Comment travailler ses relations presse ? 

Communiqués de presse et relations avec les journalistes

Les journalistes reçoivent beaucoup de communiqués de presse. Les annonceurs les utilisent pour partager leurs dernières actualités comme la création d’événements exceptionnels ou encore le lancement de nouveaux produits. Nous vous conseillons de respecter les étapes pour rédiger votre communiqué de presse. Afin d’augmenter ses chances d’être lu et partagé, le message doit être envoyé au bon journaliste. Il doit également être personnalisé afin de développer une relation sur le long terme. Certains journalistes spécialisés reçoivent également des produits qu’ils peuvent tester ou se faire inviter à des événements et des voyages presse.

Les différences avec les relations presse 2.0

Nous avions déjà présenté en détail la différence entre les relations presse et les relations influenceurs. Il est important de comprendre que ces deux actions sont complémentaires mais ne répondent pas à des objectifs similaires. Les actions de communication consistent à partager un message aux consommateurs. Les collaborations avec les créateurs de contenus doivent être clairement indiquées puisque l’annonceur maîtrise le message. Il peut demander des modifications à la suite de son brief lorsque la publication ne correspond pas à ses attentes. Le journaliste travaille généralement sa propre chronique ; il fait référence à la marque pour ajouter des exemples à ses arguments ou donner la parole à des spécialistes d’un sujet précis. Il ne respecte donc pas un brief propre à la marque mais respecte sa ligne éditoriale et l’angle de son sujet. 

Les annonceurs doivent donc comprendre que les relations presse et les actions de communication digitale ne fonctionnent pas pareil. Ils doivent adopter des stratégies différentes pour répondre à leurs objectifs. Les agences spécialisées, comme InfluenZZZ, vous accompagnent dans la mise en place de ces stratégies. 

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