Fin mai, la chanteuse Yseult a bouleversĂ© le monde du journalisme et de la communication. Sur Twitter, elle a critiquĂ© la journaliste pigiste Jane Roussel du Monde pour le portrait qu’elle a publiĂ© dans la rubrique “Un apĂ©ro avec…”. DĂ©sireuse d’un droit de rĂ©ponse, la chanteuse a partagĂ© un enregistrement de son entretien au magazine Nylon qui a publiĂ© une nouvelle version de son portrait. Depuis, les journalistes et les internautes dĂ©battent sur la diffĂ©rence entre le journalisme et les actions de communication.Â
Quels sont les arguments du débat ?
Yseult reproche Ă Jane Roussel d’attiser la haine dans un article “grossophobe” qui ne la prĂ©sente pas Ă son avantage. Dans un tweet oĂą elle interpelle la pigiste du Monde, elle lui suggère de réécrire le portrait et dĂ©fend son droit de rĂ©ponse en s’appuyant sur des enregistrements de leurs Ă©changes. La chanteuse s’est ensuite appuyĂ©e sur le magazine Nylon pour publier une nouvelle version plus Ă©logieuse du portrait. La rĂ©utilisation de l’entretien par un autre mĂ©dia est largement critiquĂ©e par les journalistes tandis que la communautĂ© d’Yseult n’hĂ©site pas Ă la dĂ©fendre sur les rĂ©seaux sociaux. De nombreux journaux ont ensuite partagĂ© leur vision du journalisme en expliquant la diffĂ©rence avec les actions de communication dont les annonceurs maĂ®trisent le message. La chanteuse estime que les artistes sont les contenus que les mĂ©dias proposent Ă leurs lecteurs ce qui lui donne un droit de regard sur les photos et les propos publiĂ©s.Â
Comment travailler ses relations presse ?
Communiqués de presse et relations avec les journalistes
Les journalistes reçoivent beaucoup de communiqués de presse. Les annonceurs les utilisent pour partager leurs dernières actualités comme la création d’événements exceptionnels ou encore le lancement de nouveaux produits. Nous vous conseillons de respecter les étapes pour rédiger votre communiqué de presse. Afin d’augmenter ses chances d’être lu et partagé, le message doit être envoyé au bon journaliste. Il doit également être personnalisé afin de développer une relation sur le long terme. Certains journalistes spécialisés reçoivent également des produits qu’ils peuvent tester ou se faire inviter à des événements et des voyages presse.
Les différences avec les relations presse 2.0
Nous avions dĂ©jĂ prĂ©sentĂ© en dĂ©tail la diffĂ©rence entre les relations presse et les relations influenceurs. Il est important de comprendre que ces deux actions sont complĂ©mentaires mais ne rĂ©pondent pas Ă des objectifs similaires. Les actions de communication consistent Ă partager un message aux consommateurs. Les collaborations avec les crĂ©ateurs de contenus doivent ĂŞtre clairement indiquĂ©es puisque l’annonceur maĂ®trise le message. Il peut demander des modifications Ă la suite de son brief lorsque la publication ne correspond pas Ă ses attentes. Le journaliste travaille gĂ©nĂ©ralement sa propre chronique ; il fait rĂ©fĂ©rence Ă la marque pour ajouter des exemples Ă ses arguments ou donner la parole Ă des spĂ©cialistes d’un sujet prĂ©cis. Il ne respecte donc pas un brief propre Ă la marque mais respecte sa ligne Ă©ditoriale et l’angle de son sujet.Â
Les annonceurs doivent donc comprendre que les relations presse et les actions de communication digitale ne fonctionnent pas pareil. Ils doivent adopter des stratégies différentes pour répondre à leurs objectifs. Les agences spécialisées, comme InfluenZZZ, vous accompagnent dans la mise en place de ces stratégies.