Les tendances digitales de novembre 2022

En novembre, les internautes ont de nouveau pris plaisir à suivre les projets d’envergure des créateurs de contenu français. Ils ont également réagi aux événements télévisés qui ont marqué l’actualité. En parallèle, ils ont suivi les évolutions de Twitter depuis le rachat d’Elon Musk. De manière générale, les internautes ont parlé de leurs sources de divertissement et de leurs opinions grâce aux médias sociaux. 

Zach Choi TikTok

Le Eleven All Stars

Le 19 novembre, le premier match de foot du Eleven All Stars a eu lieu au Stade Jean-Bouin à Paris. Cet événement sportif a été organisé par Amine m’a tué ; il a regroupé plus de 40 créateurs de contenu français et espagnols qui ont joué devant 20 000 supporters dans le stade et plus de 1,1 million de spectateurs sur la chaîne Twitch d’Amine. L’événement était commenté par Quento et par Alexandre Ruiz ; en parallèle, Laurent Paganelli et Doigby animaient le stade en échangeant avec les créateurs. En plus, un concert de Koba LaD, Niska, Gazo et SDM a été organisé pour ouvrir le match. 

Twitter contre Mastodon

Les décisions d’Elon Musk pour le développement de Twitter ne plaisent pas à tous les utilisateurs. Alors que les employés témoignent de la situation dans l’entreprise, de nombreux créateurs ont décidé de chercher des alternatives pour conserver leurs contacts professionnels. En parallèle, certains créateurs ont essuyé de nombreuses vagues de harcèlement de la part des utilisateurs ce qui a fini de les convaincre de se tourner vers d’autres plateformes. La majorité des créateurs semblent s’être tournés vers Mastodon, bien qu’ils en critiquent certaines fonctionnalités qu’ils ne trouvent pas assez instinctives. Hives, Discord, et même Reddit ont également été envisagés par les créateurs pour conserver un lien avec leur communauté. Par ailleurs, ils en ont profité pour remettre en avant leurs autres réseaux sociaux pour maintenir un pont entre les communautés. 

Les compétitions sportives

Plusieurs événements sportifs sont actuellement diffusés à la télévision. Les internautes utilisent largement les réseaux sociaux, dont Twitter, pour commenter les actions des organisateurs du championnat mondial de football au Qatar et des sportifs du tournoi de rugby. Alors que certains internautes ont critiqué l’organisation d’une compétition mondiale qui n’est pas respectueuse de l’environnement et des droits de l’Homme tandis que d’autres non pas caché leurs soutiens pour leurs équipes. Ces avis divergents ont créé plusieurs débats qui ont pu être suivis en Stories Instagram, en vidéo YouTube ou même directement en live sur Twitch. 

L’ASMR culinaire

L’ASMR est l’acronyme d’Autonomous Sensory Meridian Response, c’est-à-dire Réponse autonome sensorielle méridienne en français. Il s’agit d’une méthode de relaxation qui repose sur des stimuli auditifs, c’est pourquoi de nombreuses vidéos satisfaisantes suivent des codes du murmure et jouent sur les sons pour détendre son auditoire. Sur TikTok, les vidéos food ASMR sont de plus en plus populaires puisqu’elles enregistrent plus de 116 millions d’interactions cumulées. L’américain Zach Choi est d’ailleurs le TikTokeur le plus influent sur ce sujet. Il filme ainsi des recettes gourmandes mais simples et très auditives. Son audience peut entendre les œufs qu’il casse, le moulin à poivre ou encore le pain qui croustille. Il se filme aussi en train de manger en accentuant le son de déglutition pour assurer une stimulation auditive. 

Les jeux vidéo

Depuis plusieurs semaines, la “team du lundi” a découvert le plaisir de jouer à Minecraft sur Twitch. Angle Droit, Antoine Daniel, BagheraJones, Etoiles, Horty, Le Joueur du Grenier, Mynthos et Zerator ont pris plaisir à créer leur monde et leurs aventures dans le jeu bac à sable. En parallèle, Inoxtag a créé un serveur OneCube pour sa communauté. À l’occasion du live d’ouverture sur YouTube, il a invité Bob et Fanta, Etoiles, Goataga, Kameto, Michou et Squeezie. En parallèle, la licence Pokémon a fait parler d’elle lors de la sortie du nouveau jeu Violet et Écarlate. Le jeu a beaucoup amusé les internautes qui se sont partagés de nombreux bugs, tout en vantant les qualités du gameplay. 

Les habitudes de consommation des plateformes digitales sont souvent représentatives d’une période. L’analyse de publications décrit une tendance et un état d’esprit propre aux utilisateurs.

CLUB'ZZZ

Recevez chaque semaine l’actualité sur marketing, nos études et nos contenus. 

Marronnier marketing

Édition 2025

Pas d’idée de publication le 16 janvier, saviez-vous que c’était la journée du la nourriture pimentée ? Le 21 septembre, la journée internationale de la paix. 

Marronnier marketing 2025- Notion