Les tendances digitales – février 2022

En février, les créateurs de contenus suivent notamment les événements du marronnier : ils célèbrent notamment la chandeleur, la saint valentin et suivent la Fashion Week. Les internautes suivent alors ces différentes actualités en recherchant des conseils culinaires et mode. Ils cherchent aussi du divertissement sur les différentes plateformes sociales. 

saint valentin amour element5 unsplash

Les conseils autour de la Saint Valentin 

Les créateurs ont profité de la Saint Valentin pour partager leur vision autour de la fête de l’amour. Alors que les plus engagés ont choisi de donner des conseils pour une célébration plus écologique, d’autres ont préféré partager des idées de cadeaux et des tenues adaptées à l’occasion. Les internautes ont appris que les roses ne sont pas de saison et que leur culture est liée à une pollution énergétique, par exemple. D’autre part, les événements restent des idées de cadeaux plus populaires que les gadgets. Les internautes n’ont également pas manqué de déclarer leur amour pour leur moitié, en profitant parfois pour révéler leur situation sentimentale à leur communauté. 

Les recettes de crêpes pour la chandeleur

Après avoir suivi de près la recherche de la meilleure galette des rois par les créateurs en janvier, les internautes ont voulu découvrir la meilleure recette de crêpes pour la chandeleur. Ils ont ainsi pu reproduire les recettes de chaque créateur qui présentaient une spécificité : les recettes vegan, le débat entre les réalisations sucrées et salées ou encore les versions alternatives telles que les gâteaux aux crêtes par exemple.

FFS : la compétition des streamers

Les streamers ont célébré le retour de la compétition lancée par ZeratoR, le Fight For Subs (FFS). Deux compétitions ont permis à une centaine de streamers de s’affronter sur PUBG et sur Fall Guys. Le vainqueur a ainsi gagné les abonnements de l’ensemble des participants ainsi que des points bonus de la part de l’organisateur. Les internautes ont ainsi pu suivre l’entraînement de leurs créateurs préférés en plus de les soutenir le jour J. Les perdants se transforment ensuite en commentateurs qui suivent les exploits de leurs collègues. L’événement crée une telle émulation sur Twitch que les créateurs attendent déjà impatiemment le prochain qui est annoncé sur Mario Kart dans un mois. 

Les streamers lancent leurs équipes e-sport

Depuis plusieurs années, Kameto fait trembler les compétitions e-sport avec son équipe la Kameto Corp. Le succès de la structure et l’engouement des internautes pour la K-Corp semble réveiller l’envie des autres streamers. Les créateurs restent néanmoins fidèles à leurs jeux préférés : ZeratoR a récemment annoncé le lancement de son équipe e-sport sur Valorant alors que Mister MV, Shawn et DFG ont annoncé se réunir pour fonder la structure Aegis sur la scène de Teamfight Tactics.

Le suivi des événements sportifs

Les tendances Twitter ont révélé l’entrain des internautes pour les événements sportifs. Alors que la compétition olympique se déroulait en Chine, le Championnat européen de football et la finale du tournoi de football américain ont fait vibrer les twittos. Le concert qui a mis en avant la nostalgie des fans de rap américain des années ‘90 lors de la finale du Superbowl a également été au centre de nombreuses conversations. 

Les habitudes de consommation des plateformes digitales sont souvent représentatives d’une période. L’analyse de publications décrit une tendance et un état d’esprit propre aux utilisateurs.

Marronnier marketing

Édition 2025

Pas d’idée de publication le 16 janvier, saviez-vous que c’était la journée du la nourriture pimentée ? Le 21 septembre, la journée internationale de la paix. 

Marronnier marketing 2025- Notion