5 idées de campagne pour les produits alimentaires

Le secteur de la grande distribution utilise les réseaux sociaux pour mettre en avant leurs offres alimentaires. Les artisans, les restaurateurs ou même les chefs cuisiniers se sont également tournés vers les réseaux sociaux pour montrer leurs compétences et leurs établissements. La “food” est une catégorie populaire sur internet ; les consommateurs sont effectivement à la recherche de conseils pour manger plus sainement via des recettes à la maison.

Voici cinq idées de partenariats qu’il est possible de mettre en place avec les créateurs de contenu : 

food cuisine aliment tom paolini unsplash

Les box de spécialités culinaires 

Les produits alimentaires peuvent facilement être envoyés dans des box adaptées à un “unboxing” sur Instagram ou YouTube par exemple. Ces envois doivent être “instagrammables”, c’est-à-dire qu’ils doivent proposer un design et des objets qui donnent envie aux créateurs de les partager sur leurs réseaux. Cette action permet aussi bien de mettre en avant des produits bruts ce qui permet alors de présenter leur production locale. Des produits transformés peuvent également servir à souligner le savoir-faire des artisans par exemple. Ces produits peuvent, en plus, être utilisés par les créateurs pour réaliser des recettes sur leurs réseaux sociaux. Cette opération permet d’abord d’améliorer la visibilité de la marque mais, associée à des offres promotionnelles, elle peut en plus augmenter les ventes du produit.   

Les ateliers pour apprendre à cuisiner

Les marques peuvent également s’associer avec des chefs cuisiniers pour proposer des ateliers pour apprendre à cuisiner leurs produits. Ces chefs peuvent être des restaurateurs professionnels qui partagent des astuces aux créateurs de contenu par exemple. Ces ateliers peuvent également être animés par des créateurs de contenu spécialisés dans la food et destinés à sa communauté par exemple. L’événement est ensuite partagé sur les réseaux en Stories, par le biais de vlogs ou encore d’articles de blog. Cette opération vise à améliorer la notoriété de l’annonceur qui s’associe avec un expert du domaine.     

Les blog trip pour le local 

Les blog trip ne servent pas uniquement à montrer de jolis paysages ; les créateurs peuvent se servir de ce format pour présenter les artisans locaux par exemple. Ils réalisent alors des trajets dédiés aux spécialités culinaires d’une région ou d’un pays. Ils peuvent alors rencontrer des artisans et des chefs locaux pour mettre en avant leur savoir-faire, leurs établissements ou plus simplement des produits locaux. Les vidéos YouTube, TikTok ou encore les Stories Instagram peuvent être des contenus adaptés à cette action. Des streams IRL sur Twitch, c’est-à-dire des diffusions directes d’activités physiques peuvent également être organisées. Ces campagnes servent à améliorer la notoriété et la présence numérique des marques sur les réseaux sociaux.   

Des ambassadeurs culinaires

Certains créateurs food proposent leurs propres recettes à leur communauté. Ils ont ainsi pour habitude de manipuler des produits en tout genre pour leurs réalisations. Les marques peuvent travailler avec eux sur la durée. L’ambassadeur peut également créer des espèces de collections capsules autour de l’alimentation. Dans ce cas, la marque peut s’assurer de réutiliser les contenus créés pour leurs contenus notamment. Cette opération sert à améliorer la notoriété de la marque tout en augmentant les ventes des produits. 

Des promotions exceptionnelles

L’ensemble de ces opérations peuvent être combinées à des promotions à durée limitée. Les codes promo servent à motiver les consommateurs à acheter. Ces promotions peuvent aussi prendre la forme de concours organisés sur les réseaux sociaux de la marque ou des créateurs de contenus partenaires. Cette alternative sert d’une part à fidéliser les abonnés et à inciter les consommateurs à découvrir les produits de la marque. Il est néanmoins fortement conseillé d’associer cette action à d’autres comme celles présentées précédemment afin de renforcer le storytelling de la campagne. De manière générale, cette opération a pour objectif d’augmenter les ventes de la marque.   

Le marketing d’influence semble donc totalement adapté aux différents objectifs des professionnels de la food. Il est nécessaire de prendre le temps de gérer les aspects liés à leur mise en place que ce soit dans la sélection des créateurs, les invitations ou même le budget alloué à la campagne. 

Les agences spécialisées, comme InfluenZZZ, vous accompagnent dans la mise en place d’une stratégie de marketing d’influence adaptée à vos besoins. 

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Édition 2024

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