Au mois de juin, la musique est aussi bien célébrée au quotidien que sur les réseaux sociaux. Les internautes ont également commencé à penser à leurs vacances grâce aux vlogs et aux streams réalisés par les créateurs de contenu en voyage. Enfin, ils ont utilisé les réseaux pour se divertir grâce à de nouveaux outils numériques en libre-service et aux défis de leurs créateurs préférés.
La zzccmxtp
Kronomuzik, Pandrezz et Ronare ont enfin diffusé leur mixtape sur laquelle ils communiquent depuis plusieurs mois sur leurs réseaux sociaux. Les 41 sons de la mixtape ont notamment été enregistrés avec des personnalités d’internet : on peut ainsi y retrouver Pélerine, Le règlement ou encore Patrick Baud, par exemple. Pour communiquer sur la sortie, ils ont développé un “hack” qui diffusait des extraits des sons sur Twitter à chaque fois que le #zzccmxtp était utilisé. Plus tôt dans l’année, ils avaient même développé un jeu vidéo pour annoncer la date de sortie du cd. En une semaine, les artistes ont enregistré plus de 9 000 ventes. Ils ont, en plus, dédicacé des cds à l’aide d’un objet tranchant ; les cds rayés ne sont pas comptabilisés dans les ventes générées même s’ils ont été distribués.
Les festivals de musique
Le mois de juin relance la question des festivals de musique. La fête de la musique est également célébrée ce mois-ci ; plusieurs créateurs l’ont célébré à leur manière, comme Little Big Whale, qui a chanté lors de son karaoké habituel avec des déguisements festifs. Le Hellfest a fêté ses 15 ans à travers plusieurs week-ends de concerts. Une émission diffusée en direct sur Twitch a également été organisée par le festival. Plusieurs créateurs de contenu y ont participé comme Trinity, par exemple. En parallèle, le festival des Solidays est revenu après plusieurs années d’absences liées à la pandémie du Covid-19. D’autres créateurs de contenu ont notamment partagé les concerts en Stories Instagram.
Le Japon
Un groupe de streamers s’est rendu au Japon grâce à un visa professionnel. Plusieurs d’entre eux ont profité de ce déplacement pour partager en direct l’ambiance de plusieurs villes. Mister MV a, par exemple, montré le parc de Nara avec des biches tandis que DamDam a plutôt réalisé des vlogs sur TikTok ce qui lui a permis de partager ses expériences avec humour notamment. Alphacast a également profité de ce voyage pour échanger avec des expatriés à travers son émission Checkpoint. Leur voyage a ensuite été suivi par celui de Jeel qui est, à son tour, partie au pays du soleil levant. Elle a également proposé des streams IRL à son audience pour lui permettre de voyager par procuration.
La création numérique grâce à Dall-e Mini
Dall-e est un programme d’intelligence artificielle qui s’appuie sur des descriptions textes pour créer des images. Ces dernières semaines, les créations réalisées depuis un site accessible à tous apparaissent sur Twitter et Reddit. Les utilisateurs s’amusent à combiner des situations cocasses pour créer des images à fort potentiel de meme. Il a ainsi été possible de découvrir Godzilla roulant sur un monocycle ou encore un terminator en chaise roulante grâce à des combinaisons d’images pour un rendu flou amusant.
Le Arkunir Burger
Arkunir est un twittos qui est notamment connu pour avoir réussi à “ratio” le compte officiel de Twitter sur la plateforme. Le ratio consiste à obtenir plus d’interaction sous la réponse d’un tweet que sur le message originel. À la suite, Arkunir est devenu le seul compte suivi par le compte officiel de Twitter pendant une période. Plus récemment, Arkunir a décidé concurrencer le Cauet Burger en créant le Arkunir Burger. Burger King a annoncé vouloir relever le défi à condition que leur message d’annonce enregistre plus de 100 000 retweets ; défi relevé par la communauté d’Arkunir en moins de trois heures.
Les habitudes de consommation des plateformes digitales sont souvent représentatives d’une période. L’analyse de publications décrit une tendance et un état d’esprit propre aux utilisateurs.