Ces dernières semaines, les internautes ont découvert de nouveaux formats sur les réseaux sociaux. Les créateurs de contenu renouvellent leur prise de parole en intégrant de nouvelles plateformes, dont celles liées au podcast ou à BeReal, par exemple. Les internautes ont également pu découvrir les nouvelles tendances vestimentaires grâce aux Fashion Week en plus de participer à des événements communautaires.
Les live action
Plusieurs créateurs sur YouTube se sont clairement inspirés de jeux vidéo et de séries pour réaliser leurs vidéos. C’est le cas de la très populaire vidéo de Mr Beast qui reproduit la série coréenne de Netflix, Squid Game, par exemple. Il s’agit généralement de vidéos qui demandent une certaine production, comme le montre la vidéo d’Inoxtag, 48h pour sortir d’un bunker, qui reproduit le jeu vidéo 60 secondes dans la vraie vie. Les jeux de société et la téléréalité sont également des sources d’inspiration. Raska a ainsi publié une vidéo qui s’inspire du jeu Loup Garou tandis que Neoxi déclare plutôt s’inspirer de Secret Story. Ils prouvent ainsi que les créateurs s’inspirent de leur quotidien pour créer des vidéos divertissantes sur les réseaux sociaux. Ils prouvent d’ailleurs que la culture populaire est primordiale dans la création de contenu.
Les évènements pour la communauté
Ces derniers mois, les créateurs de contenu ont organisé plusieurs événements pour partager des moments avec leur communauté. Nous avons notamment déjà évoqué la mise en place du Popcorn Festival à Montcuq par Domingo et ses équipes de production. Il a également animé une émission de Popcorn dans un théâtre parisien. Pour la deuxième année consécutive, le ZEvent a été ouvert par un concert. En direct de la scène du Zénith de Montpellier, les viewers ont également pu suivre le concert sur Twitch. Les streamers ne sont néanmoins pas les seuls à organiser des événements avec leur communauté. Ben Nevert a ainsi organisé une soirée au Trianon à l’occasion de ses 30 ans. Ces différents événements servent à renforcer le lien entre la communauté et les créateurs. Ces derniers remercient leurs abonnés pour leur fidélité en créant des événements sur mesure, qui leur ressemblent.
Les podcasts
Depuis plusieurs mois, les créateurs de contenu ont montré leur intérêt pour le format audio. Plusieurs youtubeurs ont effectivement créé leurs propres podcasts afin d’aborder avec leur point de vue de sujets en lien avec leur quotidien. Cindy DSLV parle ainsi de la vie de maman, alors que Tycia aborde plutôt la question du célibat. Dans un autre style, EnjoyPhoenix a annoncé le lancement de La Toile, un podcast dans lequel elle revient notamment sur le rapport des créateurs aux réseaux sociaux. Plus récemment, Léna Situations a révélé travailler avec Spotify sur la production d’un podcast. Ces nouveaux formats permettent aux créateurs de partager encore plus simplement avec leur communauté.
La weird girl look
Alors que les Fashion Week sont de retour en septembre, la mannequin Bella Hadid a contribué à populariser le “Weird Girl Look” sur les réseaux sociaux. En réalité, ce style s’inspire des rues d’Harajuku où la jeunesse tokyoïte défile avec des superpositions de vêtements qui mélangent couleurs, motifs et accessoires excentriques. Cette tendance semble reposer sur la volonté des créatrices de suivre leurs envies, de porter ce qu’elles veulent quand elles le veulent, sans s’enfermer dans les diktats de la mode.
Le moment présent avec BeReal
BeReal est une application créée en 2020 par deux Français afin de répondre directement aux filtres et aux jugements des contenus des utilisateurs. En effet, l’application supprime automatiquement les photos dans les 24h de leur publication et les utilisateurs peuvent uniquement y répondre avec des smiley ou des photos en retour. Chaque jour, les utilisateurs reçoivent une notification à une heure différente pour publier une photo grâce à la caméra avant et arrière de leur smartphone. Ils ont alors deux minutes pour prendre en photo leur activité sur l’instant T et la publier. Ils peuvent également la publier avec du retard mais la photo sera indiquée comme telle. Les clichés peuvent apparaître en public ou être restreints aux amis de l’utilisateur. Toujours gratuite, l’application revendique 400 000 utilisateurs quotidiens. Elle est tellement populaire aux Etats-Unis que les réseaux sociaux commencent déjà à s’inspirer de cette nouvelle tendance.
Les habitudes de consommation des plateformes digitales sont souvent représentatives d’une période. L’analyse de publications décrit une tendance et un état d’esprit propre aux utilisateurs.