Publier des articles pour optimiser la conversion de leads

Les marketeurs B2B tiennent à jour le blog entreprise pour améliorer le référencement du site web, créer un lien de confiance avec les internautes et pour générer du lead. En effet, les professionnels qui blogguent généreraient près de 70% de leads de plus que les autres. Les articles doivent néanmoins être optimisés pour convertir ; voici nos conseils pour augmenter la génération de leads.   

Démontrer son expertise à travers des articles de blog

Savoir à qui on s’adresse en définissant son persona

Le buyer persona correspond au consommateur cible qui achète les produits et les services d’un annonceur. Les professionnels s’appuient gĂ©nĂ©ralement sur des fiches qui prĂ©sentent ces clients fictifs afin de savoir prĂ©cisĂ©ment Ă  qui ils s’adressent lors des actions marketing. Cet outil marketing prĂ©sente effectivement les caractĂ©ristiques des prospects, c’est-Ă -dire leur âge, sexe, localisation gĂ©ographique ou encore leur comportement d’achat. Il inclut Ă©galement ses besoins et ses attentes vis-Ă -vis des produits et services de l’annonceur. De manière gĂ©nĂ©rale, dĂ©finir le buyer persona permet d’adopter le bon ton pour porter le bon message pour s’assurer qu’il est bien compris par la bonne personne. Il s’agit de la première Ă©tape pour construire une ligne Ă©ditoriale dont le contenu intĂ©resse les internautes. 

Faire vivre les contenus dans la durée

Les contenus peuvent ĂŞtre rĂ©utilisĂ©s afin d’étendre leur visibilitĂ© dans la durĂ©e. Les articles de blog peuvent effectivement ĂŞtre utilisĂ©s comme des liens hypertextes ce qui invite les visiteurs Ă  rester sur le site web. Les liens hypertextes doivent ĂŞtre choisis avec soin puisqu’ils doivent Ă©veiller la curiositĂ© ou rĂ©pondre aux interrogations du visiteur. Ces liens peuvent Ă©galement ĂŞtre externes pour montrer que l’annonceur s’appuie sur des sources fiables par exemple. Les articles peuvent Ă©galement ĂŞtre dĂ©clinĂ©s en d’autres formats tels que des infographies ou des vidĂ©os. C’est alors l’occasion de s’assurer que les informations contenues dans l’article sont toujours Ă  jour. Cette rĂ©utilisation permet Ă©galement de rĂ©utiliser les informations de l’article sur d’autres rĂ©seaux sociaux. Ces techniques servent notamment Ă  animer les communautĂ©s de l’annonceur. 

S’appuyer sur le SEO

Le rĂ©fĂ©rencement des articles Ă  travers l’utilisation excessive des mots-clĂ©s n’est pas la bonne approche pour gĂ©nĂ©rer des leads. Le SEO ne doit nĂ©anmoins pas ĂŞtre nĂ©gligĂ© puisqu’il contribue Ă  la visibilitĂ© des pages web. Les marketeurs doivent alors respecter les recommandations de la rĂ©daction web pour espĂ©rer se positionner dans les premières places des recherches sur Google. Il est ainsi important de suivre rĂ©gulièrement les mises Ă  jour de l’algorithme et le fonctionnement des crawlers. Les donnĂ©es fournies par les outils Google, comme Analytics ou Search Console, servent aussi Ă  optimiser son site. Le rĂ©fĂ©rencement vient donc renforcer la visibilitĂ© d’un article mais il doit ĂŞtre associĂ© Ă  d’autres actions pour gĂ©nĂ©rer du lead. 

Créer du contenu premium

Inclure des call to action

Les boutons d’appel Ă  l’action ne doivent pas ĂŞtre mis en place que pour inviter les internautes Ă  tĂ©lĂ©charger un contenu premium. Les boutons bien situĂ©s sur les articles de blog servent Ă©galement Ă  rĂ©colter des informations sur les prospects. De manière gĂ©nĂ©rale, il est conseillĂ© de placer les boutons au dĂ©but et Ă  la fin de page. Les boutons de partage et d’abonnement sur les rĂ©seaux sociaux peuvent par ailleurs ĂŞtre visibles tout le long de l’article afin de permettre au visiteur de gagner du temps dans sa dĂ©marche. L’emplacement des boutons aide, par ailleurs, Ă  comprendre le degrĂ© d’intĂ©rĂŞt du prospect. S’il interagit avec un bouton en bas de la page, il aura probablement pris le temps de lire le contenu au prĂ©alable par exemple. Les call to action peuvent prendre diffĂ©rentes formes afin d’obtenir des informations complĂ©mentaires, de dĂ©terminer l’intĂ©rĂŞt des visiteurs du site et de favoriser le partage des contenus pour en augmenter la visibilitĂ©. 

Créer des landing pages

Les landing pages servent avant tout Ă  mettre en valeur un contenu premium. Chaque contenu doit bĂ©nĂ©ficier d’une page dĂ©diĂ©e afin de prĂ©senter des informations complĂ©mentaires qui motivent l’internaute Ă  le tĂ©lĂ©charger. Le tĂ©lĂ©chargement n’est autorisĂ© qu’en Ă©change des coordonnĂ©es du prospect. La landing page inclut alors un formulaire prĂ©cis dont les rĂ©sultats peuvent ĂŞtre rĂ©cupĂ©rĂ©s par le CRM de l’annonceur. Les Ă©quipes commerciales y ont alors directement accès pour prendre la suite de l’opĂ©ration. Les internautes sont motivĂ©s Ă  tĂ©lĂ©charger des contenus plus consĂ©quents qu’un simple article. Le marketeur doit crĂ©er des livres blancs, des Ă©tudes ou d’autres guides dont l’objectif est de rĂ©soudre un problème des lecteurs. Les landing pages servent donc autant aux Ă©quipes marketing qu’aux Ă©quipes commerciales pour apprendre Ă  connaĂ®tre les prospects. 

S’appuyer sur les newsletters

La newsletter est une action rattachĂ©e Ă  la stratĂ©gie de contenu puisqu’elle permet autant de gagner en visibilitĂ© que de crĂ©er une relation de confiance avec les lecteurs. La newsletter Ă©ditorialisĂ©e fournit un format supplĂ©mentaire qui dĂ©montre l’expertise de l’annonceur. Par ailleurs, elle permet de mesurer l’intĂ©rĂŞt des lecteurs puisqu’il est possible d’y Ă©tudier le comportement des internautes. La newsletter suit effectivement le nombre de clics sur les articles partagĂ©s. Les landing pages et les contenus premiums sont Ă©galement partagĂ©es depuis une campagne d’emailing dĂ©diĂ©e. Les newsletters viennent alors renforcer les actions dĂ©jĂ  mises en place pour gĂ©nĂ©rer du lead. 

La stratégie de contenu permet d’optimiser la conversion de leads grâce à la mise en place de nombreuses actions. D’une part, elles aident à connaître le prospect et donc à adapter le discours de l’annonceur. D’autre part, elle améliore la visibilité de l’entreprise et propose des contenus qui répondent aux besoins des prospects.
Les agences spĂ©cialisĂ©es, comme InfluenZZZ, vous accompagnent dans la mise en place d’une stratĂ©gie de contenu qui s’appuie sur des spĂ©cialistes de la communication digitale. 

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