5 outils de blogging

Vous avez compris l’importance de publier des contenus pour développer une relation avec votre communauté mais vous ne savez pas par où commencer ? Vous voulez aller plus loin que les réseaux sociaux et prévoir un espace dédié rattaché à votre site ? Nous vous conseillons d’utiliser des CMS c’est-à-dire des systèmes de gestion de contenu pour lancer votre blog. 

RP kaitlyn baker unsplash

WordPress

WordPress est le CMS open source gratuit le plus utilisé pour développer des sites web aujourd’hui. Il propose de nombreux templates gratuits ou payants ainsi que de nombreux plug-ins. Ces fonctionnalités variées doivent régulièrement être mises à jour pour optimiser le fonctionnement du site web. Sa plateforme est simple d’utilisation et permet de publier des articles et des images qui contribuent à améliorer la visibilité numérique de l’entreprise. 

Drupal

Drupal est un CMS gratuit qui propose également de nombreux templates et plug-ins. Il est plus difficile à utiliser que WordPress mais dispose d’une personnalisation plus importante. Il est également réputé comme un outil sécurisé ce qui pousse de grandes structures à l’utiliser. Par ailleurs, sa consommation de ressources importantes le rend moins adapté au développement de petits sites. 

Joomla!

Joomla! est le deuxième CMS gratuit open source le plus utilisé derrière WordPress. Joomla! a la réputation d’être un outil très flexible qui intègre facilement de nombreux templates et plug-ins. Joomla! est à la croisée entre Drupal et WordPress puisqu’il ne connaît pas de faille de sécurité importante, qu’il est nécessaire de maîtriser un minimum de technique pour l’exploiter totalement, il reste facile d’utilisation. 

Medium

Medium est une plateforme de blogging minimaliste qui est conçue pour les prises de parole longues. Ces textes sont regroupés par collections en partie éditorialisées. La plateforme intègre également des fonctions de découverte, de partage et des recommandations à la manière des réseaux sociaux. Elle est ainsi plus adaptée aux blogs personnels qu’aux blogs d’entreprises. 

Prestashop

Prestashop est un CMS qui se concentre d’abord sur le développement d’e-commerces. Il intègre de nombreuses fonctionnalités propices au référencement du site mais peu adaptées au blogging. Les templates et les plug-ins Prestashop sont payants ce qui lui permet d’accompagner ses utilisateurs sur des besoins administratifs propres aux e-commerces. Il dispose également d’un certain avantage pour les sites mobiles. 

Les CMS pour créer un site web accompagnent les marketeurs dans la mise en place d’actions pertinentes pour optimiser sa stratégie de contenu. Le développement d’un blog est effectivement une étape cruciale dans la création de contenu et le référencement d’une marque. Les équipes d’InfluenZZZ vous accompagnent dans la création de contenus de qualité pour vos communications numériques. 

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Marronnier marketing

Édition 2024

Pas d’idée de publication le 16 janvier, saviez-vous que c’était le blue monday ? Le 21 septembre, la journée internationale de la paix.