Les professionnels du marketing digital s’appuient sur les nombreuses données fournies par les réseaux sociaux pour analyser les résultats d’une campagne. Les plateformes transmettent des informations plus ou moins détaillées afin de déterminer le retour sur investissement (ROI) d’une création personnalisée de contenu.
Pourquoi suivre les statistiques est-il important ?
Les statistiques sont considérées comme des indicateurs clés de performance (aussi appelés Key Performance Indicators ou KPI). Ces informations permettent d’analyser la visibilité d’une publication, d’identifier le comportement des internautes et donc plus généralement d’adapter sa stratégie aux résultats obtenus. Plus précisément, les statistiques des réseaux sociaux permettent d’anticiper les actions à mener pour atteindre les objectifs déterminés en amont.
L’analyse des statistiques sert également à adapter son contenu en fonction de l’intérêt des internautes. Les interactions et la visibilité générées sont des indicateurs de ce qu’attendent les abonnés sur les réseaux.
Quels KPIs faut-il suivre ?
Chaque réseau social partage des statistiques qui lui sont propres. Il est néanmoins possible d’y retrouver des informations similaires. Il est ainsi possible de suivre la visibilité, le taux d’engagement et la portée des publications naturelles. Les annonces sponsorisées incluent des statistiques supplémentaires comme le taux de conversion ou le taux de clics.
Les données des publications naturelles
- La visibilité est représentée par le nombre d’impressions, c’est-à-dire l’ensemble des vues des publications sur une période donnée. Les utilisateurs ayant vu plusieurs fois le message y sont également comptabilisés.
- Le taux d’engagement comptabilise le nombre d’interactions par rapport au nombre de vues. Les interactions sont les commentaires, les mentions j’aime, les favoris, les enregistrements, … Les actions des internautes sous une publication sont considérées comme des interactions.
- La portée représente les visiteurs uniques touchés par l’ensemble des publications à une période donnée. Un utilisateur n’est alors comptabilisé qu’une seule fois ce qui permet de juger combien de personnes ont effectivement vu les publications.
Les indicateurs des annonces sponsorisées
- Le taux de conversion correspond au trafic enregistré depuis un réseau social vers un site internet et qui s’est ensuite transformé en vente.
- Le taux de clics indique le nombre de clics qui renvoie vers le site web. Il indique donc combien d’internautes veulent obtenir plus d’informations suite à l’annonce.
Les comptes professionnels bénéficient également d’informations spécifiques sur les abonnés comme leur âge, leur situation géographique ou encore leur sexe.
Ces statistiques permettent aux entreprises de comprendre les attentes des internautes. Ils doivent les utiliser pour adapter leurs contenus à ces attentes.