Booster la visibilité d’une vidéo YouTube

La visibilité d’une vidéo ne s’appuie pas uniquement sur le référencement technique du moteur de recherche de YouTube. L’algorithme choisit de mettre en avant les chaînes YouTube des créateurs qui sont régulièrement actifs que ce soit dans la publication de leurs vidéos que dans l’animation de leur communauté. Voici quelques astuces pour gagner en visibilité et en notoriété sur YouTube. 

Travailler sa miniature 

La miniature est l’image qui s’affiche pour donner envie aux internautes de regarder la vidéo. Elle est l’équivalent de la couverture d’un livre sur YouTube par exemple. Elle s’affiche également dans la liste des résultats des moteurs de recherche et dans les recommandations mises en avant par la plateforme. La miniature contribue ainsi à augmenter le taux de clic sur la vidéo lorsqu’elle réussit à résumer la vidéo tout en éveillant la curiosité des spectateurs. La miniature doit également représenter la personnalité du créateur ; les abonnés doivent reconnaître du premier coup d’œil qu’il s’agit d’une vidéo de leur vidéaste préféré. Il est également conseillé de choisir une miniature qui exprime des sentiments et du mouvement. Pour cela, il faut télécharger une image travaillée sans laisser le choix à YouTube de sélectionner une image provenant de la vidéo. 

Animer sa communauté 

L’algorithme de YouTube aime les créateurs qui se montrent réguliers car ils contribuent à ajouter de nouveaux contenus à la plateforme. Les créateurs sont également récompensés lorsqu’ils animent leur communauté. Les youtubeurs qui échangent avec leurs abonnés en commentaires et qui n’hésitent pas à utiliser les outils mis à leur disposition sont également mis en avant. Récemment, YouTube a lancé des formats éphémères de stories et un onglet communauté qui permettent aux vidéastes d’échanger plus concrètement avec leurs abonnés. Les crawlers de la plateforme mettent encore plus en avant les créateurs qui y ont recours puisque cela contribue à animer la plateforme. De manière générale, toute action qui contribue à faire vivre la communauté sera récompensée par l’algorithme. Ajouter des call-to-action au sein même d’une vidéo (pour renvoyer vers une chaîne ou vers une vidéo par exemple) contribue également à la visibilité de la chaîne. 

Adapter la durée de la vidéo 

Les créateurs recommandent généralement de ne pas télécharger de vidéos trop longues sur la plateforme. Il est effectivement recommandé de séparer une vidéo trop longue en deux épisodes plutôt que de la télécharger en une seule fois sur la plateforme. Attention néanmoins à ne pas opter pour des vidéos trop courtes non plus. La durée optimale d’une vidéo sur YouTube avoisine les 15-20 minutes en règle générale. Le taux de rétention correspond à la chance de garder l’attention du spectateur durant toute la durée de la vidéo. YouTube met ainsi plutôt en avant les vidéos qui arrivent à obtenir un taux de rétention élevé. Les créateurs n’hésitent pas à monter des vidéos rythmées pour maintenir l’intérêt du spectateur le plus longtemps possible. Il est néanmoins important de ne pas sur-optimiser sa vidéo pour se concentrer sur la bonne transmission du message à la place. 

La visibilité d’une chaîne YouTube passe donc par de nombreuses étapes en plus du SEO sur la plateforme. Les créateurs doivent également animer leur communauté et régulièrement créer des contenus qui attirent, dans leur ensemble, les spectateurs. L’algorithme prend en compte de nombreux facteurs pour déterminer si la vidéo doit être mise en avant car elle intéresse les utilisateurs. Certaines agences spécialisées, comme InfluenZZZ, peuvent vous accompagner dans la création de contenus optimisés pour les réseaux sociaux.  

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles récents

Les tendances marketing pour 2023

Cette année, les marketeurs ont encore dû adapter leur stratégie de marketing aux innovations digitales. Ils ont notamment pu suivre le développement du Métavers et

Les tendances digitales de novembre 2022

En novembre, les internautes ont de nouveau pris plaisir à suivre les projets d’envergure des créateurs de contenu français. Ils ont également réagi aux événements

Send Us A Message

CLUB'ZZZ

Recevez chaque semaine l’actualité sur marketing, nos études et nos contenus.