SEO et YouTube : travailler le référencement de sa vidéo

La régularité et la mise en ligne de vidéos ne sont pas les seules étapes à suivre pour gagner en visibilité sur YouTube. La plateforme de vidéos de Google s’appuie également sur plusieurs ressorts pour sélectionner les vidéos mises en avant. Les crawlers répondent aux attentes de l’algorithme de YouTube en s’appuyant notamment sur le SEO des vidéos. 

Voici quelques astuces pour gagner en visibilité et en notoriété sur YouTube. 

Utiliser des mots-clés en rapport avec le contenu

Les internautes utilisent des requêtes pour trouver des vidéos sur un thème précis. Le vidéaste doit ainsi réussir à positionner une vidéo en rapport avec ce thème dans les listes de résultats du moteur de recherche. Pour cela, il doit formuler une réponse grâce à l’utilisation de mots-clés pertinents. Les crawlers de Google doivent comprendre que la vidéo correspond à la recherche grâce aux mots-clés qui résument son contenu. 

Les tags renforcent l’impact des mots-clés dans le référencement de la plateforme. Ils incluent des mots-clés secondaires pour appuyer le message de la vidéo

Les mots-clés et les tags ne doivent pas être ajoutés en nombre. Il est conseillé de sélectionner les bons mots-clés principaux et secondaires plutôt que d’en ajouter sans fin. Certains outils fournissent des informations nécessaires pour créer des listes de mots-clés pertinents ; la barre de recherche Google est également un bon indicateur des recherches des internautes. 

Travailler le titre de la vidéo 

Le titre de la vidéo correspond à la balise <title> des contenus web. Il est recommandé d’y inclure le mot-clé principal afin de répondre clairement à la requête des internautes. Le titre ne doit donc pas être mensonger puisqu’il doit résumer la thématique réelle de la vidéo. L’algorithme pénalise effectivement les vidéos utilisant des titres trop racoleurs. Le titre doit néanmoins donner envie aux internautes de regarder la vidéo : il faut donc trouver le juste équilibre entre éveiller la curiosité du spectateur et décrire le contenu réel de la vidéo. Les mots-clés peuvent aider à trouver le bon équilibre. L’utilisateur cherche une réponse à une requête ; un titre qui y répond clairement a donc plus de chance de le convaincre de regarder une vidéo plutôt qu’une autre. 

Développer la description du contenu 

Même si les internautes consultent assez peu la description d’une vidéo, les vidéastes ne doivent pas la négliger. La description permet aux crawlers Google de comprendre le contenu de la vidéo. Elle doit ainsi plutôt être rédigée avec des phrases courtes, descriptives qui incluent des mots-clés. Il est conseillé de prévoir un texte de 150-300 mots pour résumer précisément la thématique de la vidéo. La description peut également inclure des liens, trackés ou non, vers d’autres réseaux et sites. Les influenceurs y indiquent généralement leurs partenariats, leurs tenues ou encore le matériel qu’ils utilisent pour réaliser leurs vidéos. La barre de description peut également comprendre les adresses mails des créateurs et des informations complémentaires relatives à la vidéo comme les créateurs de l’identité visuelle de la marque s’il ne s’agit pas du youtubeur, les responsables de production ou encore les traducteurs des sous-titres éventuels. Plus la description est enrichie, plus YouTube bénéficie d’informations précises sur la vidéo.

Le SEO est donc une étape importante pour être visible sur YouTube. Il est conseillé de travailler ses mots-clés, son titre et sa description pour donner des informations précises sur le contenu à la plateforme. D’autres pratiques s’ajoutent au référencement pour gagner en visibilité sur la plateforme. Certaines agences spécialisées, comme InfluenZZZ, peuvent vous accompagner dans la création de contenus optimisés pour les réseaux sociaux.  

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Articles récents

Adaptez votre communication aux actualités

Ces dernières années, l’actualité mondiale pèse sur le moral des internautes. Sur internet, les discussions tournent autour des enjeux sociétaux internationaux et de l’écologie. Ils

Send Us A Message