Comment intégrer les Stories Instagram à sa stratégie social media ?

Le confinement a poussé les internautes à se divertir sur les réseaux sociaux. Instagram fait parti des plateformes préférées des Français ; les entreprises l’ont compris en proposant de nombreux lives pour les accompagner dans cette mésaventure. Les utilisateurs n’attendent néanmoins pas les vidéos d’une heure en direct pour se divertir puisqu’ils sont capables de rester connectés toute la journée. Les entreprises doivent alors se servir de toutes les fonctionnalités proposées par la plateforme et notamment des Stories.

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Qu’est-ce qu’une Story ?

Les photos et vidéos partagées en Stories ne sont visibles que 24h par les utilisateurs d’Instagram. D’une durée maximum de 15 secondes, elles ont commencé par reprendre les codes de spontanéité des débuts de la plateforme.

La Story respecte les dimensions de 1080px par 1920px. Il est important de respecter cette dimension pour s’assurer que les utilisateurs voient la totalité du message. les Stories créées sur des écrans plus grands sont coupées ce qui peut retirer une partie du message sur les écrans plus petits.

Si Instagram permet de réaliser directement une Story depuis la plateforme, certaines applications contiennent des filtres supplémentaires qui enjolivent le résultat final.

De manière générale, les publications ont une durée de vie limitée sur les réseaux sociaux. Les photos sur Instagram n’échappent pas à la règle mais les Stories permettent de communiquer de façon répétée. Une stratégie social média qui intègre les Stories propose également plus de nouveaux contenus ce qui augmente significativement la présence sur la plateforme et donc la visibilité auprès des utilisateurs. Par ailleurs, 33% des Stories les plus regardées sont celles de comptes des entreprises.

La spontanéité des Stories engage plus facilement l’audience. Sur les comptes entreprise, une Story sur cinq reçoit effectivement des messages. Les réactions ont lieu en message privée ce qui renforce la sensation de proximité entre la communauté et la marque.

Comment améliorer sa Story ?

Pour commencer, la marque ne doit pas trop s’éloigner de sa ligne éditoriale. La Story sert à montrer ce qui ne l’est habituellement pas ; il faut donc jouer avec l’inédit, le créatif et l’existant.

Dévoiler les coulisses

Le processus de fabrication d’un produit ou encore la vie d’entreprise génèrent facilement un sentiment de complicité entre la marque et son audience.
Ce type de contenu véhicule la volonté de spontanéité et d’accessibilité de l’entreprise. Les utilisateurs se sentent impliqués et peuvent anticiper un produit grâce à un léger teasing au moment de sa création. Les Stories peuvent être l’occasion de communiquer sur le lancement d’un produit à travers des images plus visuelles. L’audience se sent alors privilégiée de découvrir le produit en avant première.

Les événements peuvent également être montrés de l’intérieur ce qui met en avant le travail fourni pour satisfaire les consommateurs.

De manière générale, il est important de faire attention au nombre de Stories partagées à la suite. Les Stories courtes et pertinentes peuvent raconter une histoire tout en conservant l’intérêt de l’audience. Il faut également éviter d’inclure trop de texte : les détails sont inutiles et impliquent trop de temps de mises en place et de lecture. Une Story doit donc aller au but que ce soit à l’écrit ou à l’oral.

Interagir avec sa communauté

L’interaction sur les réseaux sociaux est la pièce maîtresse pour générer de la visibilité. Les Stories Instagram incluent de nombreuses fonctionnalités pour faciliter les échanges avec sa communauté. Les sondages, les stickers, les magnets ou encore les hashtags, les géotags et la musique peuvent agrémenter une Story. Les sondages permettent notamment d’interroger son audience et d’étudier ses réponses sur un sujet précis. Les hashtags et les géotags ancrent la Story dans l’outil de recherche d’Instagram ce qui facilite la prise de contact.

L’entreprise peut également partager les contenus de ses abonnés. La marque est régulièrement tagguée dans les photos et les vidéos publiées par ses consommateurs, partager ces publications en Story permet notamment de les mettre en valeur. Les témoignages des utilisateurs est également un moyen de montrer la reconnaissance de l’entreprise.

Bien qu’il soit recommandé d’inclure ces différentes fonctionnalités à ses Stories, il faut tout de même éviter les hashtags qui ne sont pas pertinents. Ils doivent aider à comprendre le contenu global mais sont considérés comme une pollution visuelle s’ils sont inutiles.

Réaliser des promotions spéciales

L’entreprise peut récompenser la fidélité de sa communauté à l’aide de concours ou de promotions uniquement réservées aux Stories Instagram.

Le compte professionnel sur Instagram nécessite plus de 10 000 abonnés pour pouvoir inclure un lien vers un site web en “Swipe Up” dans les Stories. Certaines marques ne peuvent donc pas recourir à une landing page précise pour réaliser son opération mais d’autres mécaniques peuvent être mises en place comme le code promo à indiquer sur le site web ou la capture d’écran à présenter en magasin.

La stratégie éditoriale en Story ne doit néanmoins pas uniquement se reposer sur ses actions promotionnelles. Elles doivent récompenser ponctuellement les abonnés sans pour autant prendre la place des contenus plus créatifs et intimistes.

Les Stories semblent principalement être utilisées par les influenceurs qui n’hésitent pas à y partager leur quotidien. Les entreprises doivent néanmoins s’inspirer de leur pratique pour fidéliser leur communauté grâce à la proximité permise par les Stories.

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