Quelle est la différence entre un agent d’influenceur et une agence d’influence marketing ?

Quelle est la différence entre un agent d’influenceur et une agence d’influence marketing ?

Le secteur de l’influence est encore flou pour de nombreux professionnels. Nous avons décidé d’expliquer certaines particularités de notre point de vue d’agence de marketing d’influence. Nos métiers se rapprochent de ceux d’une agence de conseil spécialisée dans le marketing digital. Ils diffèrent donc des missions des agents d’influenceurs qui accompagnent les créateurs dans leur quotidien. 

Qu’est-ce qu’un agent d’influenceur ? 

L’agent d’influenceur représente les créateurs dans le développement de ses affaires. Il contribue au business grâce à des actions commerciales, négocie les contrats et suit le bon développement des différents partenariats en place. L’agent se rémunère sur un pourcentage en fonction des actions réalisées. Ce statut lui permet de négocier des cachets et de gérer les modalités des contrats de l’influenceur. Ses missions se rapprochent de celles d’un manager puisqu’il conseille les créateurs dans les opérations qui lui semblent les plus pertinentes pour qu’il se développe. C’est un métier qui repose sur des relations de confiance avant tout. 

Comment travaille un agent d’influenceur ? 

L’agent d’influenceur travaille sur plusieurs missions. Il gère la partie commerciale de l’influenceur en prenant en charge la gestion des emails du créateur. C’est lui qui échange directement avec l’annonceur ou l’agence à la place du créateur qu’il représente. Il est donc le porte parole. Il négocie également les budgets publicitaires et doit être prêt à défendre et argumenter son choix lorsqu’il traite avec les marques. Il a également une casquette de gestion de projet puisqu’il suit la campagne du début à la fin. Il transmet les briefs et fait valider les contenus et respecter les deadlines de publication. Enfin, il s’occupe de l’administratif en surveillant notamment la comptabilité du créateur. Son travail consiste à échanger régulièrement avec ses contacts professionnels que ce soit du côté créateur ou annonceur, à gérer les campagnes et à organiser tout l’aspect administratif de l’influenceur. 

Quelle différence entre une agence de marketing d’influence et un agent d’influenceur ? 

Une agence de marketing d’influence se positionne comme une agence de conseil, c’est-à-dire qu’elle accompagne les annonceurs dans la mise en place de stratégies et de campagnes de marketing d’influence. L’agence est donc en contact direct avec les créateurs et leurs agents. Les missions d’une agence de marketing d’influence ne s’arrêtent pas à contacter les créateurs ; elles s’étendent à gérer des campagnes dans leur intégralité. Une agence de marketing d’influence propose des stratégies en adéquation aux objectifs des annonceurs. Les chefs de projet s’assurent ensuite du bon déroulement des campagnes. Les équipes d’une agence de marketing d’influence viennent donc renforcer les équipes de marketing des annonceurs. Nous avons déjà présenté en détail l’intérêt de travailler avec une agence de marketing d’influence

Les agences spécialisées dans le marketing d’influence travaillent donc en complément des annonceurs alors que les agents d’influenceurs travaillent en complément des créateurs de contenu. Leurs missions ne sont pas les mêmes ce qui se répercute sur leurs rémunérations. 

Les agences spécialisées, comme InfluenZZZ, vous accompagnent dans la mise en place de vos stratégies de marketing digital.