Le guide des YouTube Ads

Le guide des YouTube Ads

Les réseaux sociaux disposent de différents outils qui permettent aux entreprises de mettre en place des campagnes publicitaires auprès de millions d’utilisateurs. Ces fonctionnalités sont souvent enrichies de nombreuses options précises pour que les annonceurs rentabilisent leurs campagnes. La régie publicitaire Google Ads permet de mettre en place des campagnes sur YouTube. 

Les différents types de publicités 

Les publicités vidéos avec Google Ads et YouTube

Les publicités vidéos peuvent être créées avec Google Ads et directement avec YouTube du moment qu’un compte YouTube est actif. La publicité créée avec Google Ads peut être liée au compte YouTube pour qu’elle soit diffusée sur la plateforme. Le compte Google Ads permet effectivement d’en suivre la gestion. La publicité vidéo est paramétrée par rapport à un budget, un ciblage, et un format d’annonce. 

Le remarketing publicitaire 

Les publicités de remarketing cherchent à toucher des internautes ayant déjà montré de l’intérêt pour les produits de l’annonceur. Il a déjà visité le site, regardé les produits dans la boutique en ligne, ou cliqué sur une bannière publicitaire. Le remarketing permet alors de mettre de nouveau en avant la marque lors de son expérience sur YouTube. La campagne doit cibler les internautes qui ont déjà regardé une vidéo de l’annonceur qu’elle soit likée, commentée, partagée ou non. Ceux qui ont déjà visité la chaîne YouTube de l’annonceur, qu’il la suive ou non et s’il a déjà regardé une autre campagne vidéo réalisée par l’annonceur. 

Les campagnes Search

Google Ads permet de créer des publicités qui mettent directement en avant une annonce dans le réseau Search de YouTube. Le format TrueView in Search cherche à pousser les internautes à cliquer sur l’annonce pour se rendre sur la chaîne YouTube de l’annonceur. 

Les publicités Display

Les publicités vidéos peuvent être diffusées sur les sites partenaires du réseau Display. Elles prennent alors le format InStream, TrueView InDisplay ou bannière. C’est un format qui permet notamment de connaître le temps de visionnage des utilisateurs en plus de récupérer les informations fournies par Google. 

Google Preferred

Google Preferred est un réseau de chaînes partenaires à Google. La campagne est alors combinée à l’influence, au taux d’engagement et à l’algorithme pour diffuser la vidéo à une audience qualifiée. Cette plateforme fournit par ailleurs des données précises pour mesurer l’impact des publicités vidéo. 

Les différents formats de diffusion 

Les annonces InStream désactivables

Les annonces InStream désactivables sont diffusées avant, pendant ou après les vidéos YouTube. Ce format offre l’option aux utilisateurs d’ignorer l’annonce après cinq secondes de diffusion. Elles apparaissent sur les pages de lecture, sur les sites et les applications des partenaires vidéo Google. 

Les annonces InStream non-désactivables

Les annonces InStream non-désactivables apparaissent au même endroit que les InStream désactivables. Elles sont limitées à une durée de 15 secondes puisque les utilisateurs ne peuvent pas les ignorer. Google recommande de les utiliser lorsque l’utilisateur doit voir l’intégralité du message pour bien le comprendre. 

Les Bumper Ads

Les Bumper Ads ne sont pas désactivables mais, à l’inverse des InStream, elles ne peuvent durer que six secondes. Elles sont également diffusées avant, pendant ou après les vidéos YouTube et sur les sites et applications des partenaires vidéo Google. Elles se distinguent aussi des InStream par leur message court et percutant. 

Les Discovery

Le format Discovery permet de mettre en avant des vidéos dans des espaces de découverte de contenu c’est-à-dire au niveau des vidéos YouTube similaires, dans les résultats de recherche ou sur la page d’accueil de l’application mobile YouTube. La campagne est représentée par une image miniature de la vidéo et d’un texte de présentation pour inciter à regarder la vidéo. Sa taille et son apparence varient selon l’emplacement de diffusion. 

Les OutStream

Les annonces OutStream sont exclusivement diffusées sur mobile ainsi que sur les sites et applications partenaires vidéo Google. Sur les applications mobiles, elles apparaissent dans les bannières, les interstitiels, en natif ou en In-Feed et dans les modes portrait et plein écran. Sur le web mobile, elles apparaissent uniquement en bannières. Ces annonces sont diffusées avec le son coupé ; les utilisateurs doivent activer le son s’ils souhaitent l’écouter. Elles ont pour objectif d’élargir l’audience des vidéos sur mobiles. 

Déterminer ses objectifs et la cible à atteindre 

Les objectifs de campagne 

Les campagnes publicitaires sur YouTube se basent sur plusieurs objectifs d’annonce et sur des conditions de tarification. Chaque format de campagne dépend ainsi d’un objectif et d’un système d’enchères. L’InStream désactivable est ainsi rattaché à des objectifs de ventes, de prospects, de trafic vers le site web, d’audience et de notoriété de la marque et d’intérêt pour la marque et les produits. Google recommande le système d’enchères CPV qui permet de ne payer que lorsqu’un utilisateur regarde 30 secondes de vidéo ou s’il interagit avec ses éléments mais il est également possible de payer en fonction du nombre d’impression en choisissant CPM cible, CPA cible et Maximiser les conversions. Les InStream non-désactivables, les Bumper Ads et les OutStream répondent à des objectifs d’audience et de notoriété de la marque. Les deux premiers utilisent alors la stratégie d’enchères CPM Cible. Les OutStream sont facturées sur une base du coût pour mille impressions visibles. L’annonceur ne paye que si l’utilisateur voit la vidéo pendant au moins deux secondes en cours de lecture. Enfin, les Discovery répondent aux objectifs d’intérêt pour la marque et les produits. Elles ne sont facturées que si l’utilisateur clique sur la miniature pour visionner l’annonce. 

L’audience ciblée

Google Ads demande un certain nombre d’informations relatives à la cible de l’annonceur pour lancer la campagne. Il est important d’indiquer les informations démographiques c’est-à-dire le sexe, l’âge, le statut parental, etc. La zone géographique précise et la langue se révèlent également nécessaires à la bonne diffusion. Google demande par ailleurs les centres d’intérêt qui permettent de cibler les thèmes intéressants de l’audience, une liste de clients et une audience similaire pour augmenter le nombre de vues sur une annonce. Le niveau d’audience permet de déterminer qui peut voir l’annonce. Enfin le contenu dépend aussi d’un ciblage en fonction des thèmes, des mots-clés, du support de visionnage et de sa localisation. 

Les YouTube Ads permettent de mettre en avant des produits, des services ou des marques à une large audience ciblée. Les annonces dépendent de nombreuses options pour optimiser la campagne. 

Les agences spécialisées, comme InfluenZZZ, vous accompagnent dans l’optimisation de campagnes publicitaires sur les réseaux sociaux comme Facebook. 

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