L’utilisation des applications du groupe Meta par les internautes français

Avec Instagram, WhatsApp, Facebook et Messenger, le groupe Meta est utilisé par 36,2 millions d’internautes tous les jours. Dans une récente étude, Médiamétrie, l’entreprise spécialisée dans la mesure d’audience et l’étude des usages des médias audiovisuels et numériques en France, estime que 57,4% des Français utilisent les différents services du groupe. Elle va plus loin en analysant le comportement global des internautes sur les applications du groupe Meta. 

les internautes français et les applications du groupe Meta

Des utilisateurs très engagés

Médiamétrie révèle que les internautes français passent 24 minutes par jour sur les applications du groupe Meta, ce qui correspond à 16% du temps global passé par les internautes en France. Ce temps a d’ailleurs augmenté en quatre ans puisqu’ils y passaient 15% de leur temps en 2018. Les CSP+ sont ceux qui passent 18% de leur temps sur les applications Meta ; ce groupe est celui qui passe le plus de temps global dessus d’après Médiamétrie.

Par ailleurs, il semblerait que cette progression touche l’ensemble de la population française ; toutes les tranches d’âge utilisent encore plus les applications du groupe Meta. Plus précisément, les 15-24 ans passent 76,1% de leur temps sur les services Meta chaque jour. Ce groupe est le plus engagé comme le confirme l’augmentation de 23,6% du temps passé en quatre ans. Ils sont suivis par les plus de 50 ans qui passent 55,4% de leur temps sur les applications Meta. 

Des applications très utilisées

De toutes les applications du groupe, WhatsApp est l’application qui a le plus gagné en popularité. En 2022, près de 30% des Français l’utilisent tous les jours. Elle reste néanmoins derrière Facebook qui est utilisé par 40% des Français chaque jour. Instagram et Messenger sont, quant à elles, utilisés quotidiennement par 25% des Français. 

En quatre ans, les internautes ont diversifié leurs utilisations des applications. En 2018, ils utilisaient exclusivement Facebook alors qu’aujourd’hui 23% d’entre eux sont actifs sur Instagram. Cette augmentation est d’autant plus marquée chez les 15-24 ans qui passent plus de 64% de leur temps sur Instagram. 20% d’entre eux utilisent d’ailleurs uniquement cette application Meta. 

Dorénavant, seuls 8% de l’ensemble des internautes Français utilisent uniquement Facebook cependant les plus de 50 ans continuent de passer 65% de leur temps exclusivement sur cette plateforme. Les actifs confirment également leur attachement à cette application puisqu’ils y passent encore la moitié de leur temps. 

De manière générale, les applications de messagerie sont plus utilisées : les CSP- semblent néanmoins préférer Messenger alors que les CSP+ utilisent plutôt WhatsApp. 

Les internautes restent fidèles aux applications du groupe Meta. Les annonceurs doivent prendre en compte l’évolution des habitudes de consommation des internautes Français pour proposer des campagnes pertinentes. Les agences spécialisées, comme InfluenZZZ, vous accompagnent dans la mise en place d’actions de marketing digital adaptées à vos objectifs. 

CLUB'ZZZ

Recevez chaque semaine l’actualité sur marketing, nos études et nos contenus. 

Marronnier marketing

Édition 2024

Pas d’idée de publication le 16 janvier, saviez-vous que c’était le blue monday ? Le 21 septembre, la journée internationale de la paix.