Le “marketing d’influence” est souvent considéré comme un “buzzword” que le commercial de l’agence utilise à tout va et place dans chaque présentation. En dehors de son effet de mode, l’aspect stratégique du marketing d’influence révèle de nombreux avantages. C’est la raison pour laquelle nous avons choisi de présenter les différents métiers qui en découlent.
Le Consultant Search Marketing ou SEO
Le Consultant Search Marketing ou SEO est un fin stratège qui a des compétences techniques, linguistiques et marketing. Son métier s’est développé avec l’avènement des moteurs de recherche et principalement de Google. Le SERP (“Search Engine Results Page” soit la page des résultats du moteur de recherche) de ce dernier l’obsède, il scrute alors la moindre mise à jour de l’algorithme du moteur de recherche. Il parle souvent de backlinks et de liens de qualité.
L’Attaché de Presse/RP
L’Attaché de Presse, ou le RP, connaît des journalistes dans toutes les rédactions. En quelques coups de téléphone, il trouve le bon journaliste qui pourra faire un papier sur le produit ou service concerné.
En version 2.0, le E-RP connaît les blogueurs les plus influents. Il a le like facile sur Instagram et connaît les derniers sketchs des YouTubeurs ; avec lui, les produits sont vus par de centaines de millier de fans.
Le Traffic Manager
Le Traffic Manager a un poste capital dans la stratégie de marketing d’influence. Son analyse de l’audience des plateformes lui permet de recentrer la campagne en activant le levier publicitaire et en choisissant les solutions apportant le ROI le plus avantageux.
Le Social Media Manager
Le Social Media Manager est la personne en charge d’établir la stratégie pour les réseaux sociaux. Son analyse complète de l’e-reputation de l’entreprise lui permet de connaître la tonalité des messages diffusés sur l’entreprise. Il est à l’origine de la mode des GIF du vendredi et du lundi. Il pilotera les actions des Community Managers afin de créer un maximum d’engagement sur les publications sociales.
D’autres métiers peuvent intégrer cette équipe type comme le content marketer, le digital planer, le planeur stratégique, le développeur, le graphiste ou encore le responsable événementiel. L’objectif est, bien entendu, de composer une équipe capable d’activer les meilleurs leviers pour rendre visible votre marque et d’activer des stratégie online mais aussi, et on l’oublie souvent, offline.