Interview blogueur : Graine de voyageuse

Alors que nous avons déjà rencontré Maud du blog Juste Maudinette, Solène de Solcito et Pierre d’Allons voir ailleurs, nous avons, cette semaine, décider de nous entretenir avec Pauline du site Graine de voyageuse.

Sans titre

Pour commencer, pourrais – tu nous parler un peu de toi et de ton blog ?

Je m’appelle Pauline, aussi connue sou le nom de “Graine de voyageuse”. J’ai choisi ce nom pour le blog pour pleins de raisons qui matchaient pas mal avec l’idée que je m’en faisais : “voyageuse” parce que je parle du voyage au féminin et parfois en solo, “graine” pour faire un rappel nature et montrer mon attachement au respect de l’environnement (qui est mon travail à temps plein en parallèle) et puis l’expression “graine de” qui fait penser au fait de débuter dans quelque chose. Je suis de plus en plus “experte” en voyage, mais comme tout le monde, j’ai commencé par me poser des millions de questions avant mon premier grand départ. Du coup, mon objectif est d’apporter toutes les connaissances que j’ai accumulé dans mon parcours pour aider de futurs voyageurs et voyageuses à franchir le pas avec moins d’appréhension. Évidemment, je ne sais pas tout, loin de là. L’idée c’est aussi de grandir au même rythme que mes lecteurs.

Qu’est-ce qui t’a poussé à te lancer dans la création d’un blog ?

Je l’ai d’abord fait pour moi, pour m’obliger à ranger mes photos, vidéos, récits… une fois rentrée, et en avoir un rendu sympa. Pour mes proches ensuite pour les rassurer et répondre à leurs nombreuses interrogations. Et puis pour toutes personnes qui y trouvera des informations utiles, des idées de nouvelles destinations et des réflexions sur le monde qui nous entoure. C’est toujours un plaisir d’avoir des retours de personnes que j’ai pu aider à travers mes articles.

Où trouves – tu ton inspiration pour écrire tes articles ?

Partout… lors de mes voyages évidemment, mais aussi dans l’actualité et les échanges entre voyageurs, notamment sur les forums. Je suis très active sur certains réseaux, ce qui me permet de voir les tendances et les grandes interrogations du moment auxquelles je peux parfois répondre, ou au moins donner mon avis.

Comment les prépares – tu ?

Je passe beaucoup de temps à vérifier les informations que je donne. J’écris une première fois l’article avec déjà une structure en tête. Je le laisse reposer puis je le relis quelques heures voire quelques jours plus tard. Cela me permet de le réécrire si je sens que la narration n’est pas fluide ou pas logique, et de corriger les fautes d’orthographe que je n’aurais pas vu avant.

Quel est ton matériel/tes outils de prédilection ?

Mon ordinateur portable, mon appareil photo, mon téléphone portable et aussi mon cahier et mon crayon pour les moments où une idée me vient et que je ne veux surtout pas l’oublier.

Es-tu une blogueuse professionnelle ? Qu’est-ce qui t’a poussé à le devenir (ou à ne pas le faire) ?

Je suis en passe de le devenir. Je me suis laissée le temps de mûrir le projet, d’être sûre de me sentir à l’aise dans ce monde et de voir si je rencontrais un public et des partenaires. C’est le cas alors c’est décidé, je formaliserai mon statut d’auto-entrepreneur dans les prochaines semaines.

Te considères – tu comme un influenceur ? Pourquoi ?

Je crois que tout blogueur est un influenceur. Pour ma part, je le vois au niveau de mon cercle de proches pour qui mes périples ont suscité des envies. C’est moins palpable derrière un écran mais je suis persuadée de faire germer quelques graines d’idées (sans jeu de mot !) dans la tête de mes lecteurs.

Qu’est-ce que ton blog a changé dans ta vie ?

Mes journées sont bien plus remplies ! Je ne compte plus mes heures passées pour développer le blog. Je commence aujourd’hui à être plus efficace et plus rapide dans l’écriture ce qui me permet d’imaginer plus de choses. Mon âme d’entrepreneuse qui sommeillait se réveille enfin et j’adore travailler pour moi. J’y trouve énormément de motivation.

Quel est ton meilleur souvenir de blogueuse ?

La diffusion de mon premier article était un grand moment. Je suis restée longtemps devant Google Analytics à regarder les chiffres de fréquentation et la carte du monde en temps réel. Je m’imaginais les réactions des personnes derrière ces petits points sur la carte, en France et dans le monde, en train de découvrir pour la première fois mon blog et mon article. J’aurais aimé être une petite souris pour voir ce qu’il se passait derrière les écrans…

As – tu des conseils à donner pour percer dans le milieu ?

Je ne crois pas être la mieux placée pour ça, je ne considère pas avoir encore percé dans le milieu. Je crois que ce qui fonctionne c’est la sincérité de la démarche, la proximité avec son lectorat et beaucoup, beaucoup, beaucoup de travail !

fichier-photo-grainedevoyageuse

Site web : www.grainedevoyageuse.fr

Twitter : @grainevoyageuse

Instagram : grainedevoyageuse

Facebook : Graine de voyageuse

Comment

There is no comment on this post. Be the first one.

Leave a comment