Réussir son webinar B2B

La pandémie de 2020 a forcé les marketeurs du monde entier à adopter des actions de communication digitale. Bien qu’il était déjà acclamé, le webinar a connu un regain d’intérêt en 2020. En 2017, une étude de la plateforme GoToWebinar révélait ainsi que 72% des marketeurs et des directions commerciales B2B considéraient le webinar comme le meilleur moyen pour générer des leads qualifiés. Nous vous conseillons de suivre quelques bonnes pratiques pour assurer la réussite de votre webinar.

Préparer un webinar en fonction de son audience

L’audience du webinar participe à l’organisation de l’événement. Les prospects peuvent effectivement inspirer les thématiques abordées, impacter la date et l’heure de la diffusion ou encore la communication autour du webinar.

Un dirigeant d’entreprise dans la grande distribution et un marketeur dans une start-up ne cherchent effectivement pas les mêmes informations. Ils ne disposent également pas du même temps pour participer à une conférence. Plusieurs études conseillent de réaliser un webinar qui s’adresse aux cadres dans la matinée du jeudi pour une durée max de 40 minutes. Ces informations peuvent néanmoins varier en fonction des secteurs et des postes.

Le formulaire d’inscription permet d’obtenir ces informations grâce à des cases adaptées. L’échange avec les participants pendant le webinar est aussi un bon moyen de déterminer leurs attentes. Les retours en fin de webinar permettent aussi de prévoir quelques modifications pour les prochaines diffusions.

Inviter un expert du sujet

Les annonceurs qui acceptent d’animer un webinar avec un expert bénéficie du statut d’expert à leur tour. Ils prouvent effectivement qu’ils savent s’entourer et qu’ils sont suffisamment de confiance pour que l’expert accepte l’invitation pour échanger en direct.

En 2020, les annonceurs B2C ont réalisé de nombreux lives sur les réseaux avec des influenceurs. Les annonceurs B2B peuvent également s’associer avec des créateurs de contenu spécialisé afin de partager plusieurs points de vues et des expériences variées.

Le 2 février 2021 de 9h30 à 11h30, Félix Lapoussière, CEO d’InfluenZZZ, participe au webinar du Club Retail Connecté de la Fédération pour la Promotion du Commerce Spécialisé (Procos) au côté de Mylène du blog Tiboudnez et Simon Leos, responsable marketing digital chez Tehtris. Ils vont parler de l’usage des influenceurs comme relais et incarnation d’une marque en échangeant autour de leurs expériences différentes en tant qu’agence, blogueuse et annonceur.

Planifier une communication sur la durée

La communication autour du webinar ne doit pas être lésinée. Elle doit démarrer avant la diffusion pour inciter l’audience à s’inscrire pour participer. Le formulaire d’inscription doit être inclus à une landing page qui peut ensuite être partagée par mail et sur les réseaux. Une bonne landing page doit transmettre des informations précises telles qu’une description du programme et une présentation des intervenants. Des visuels doivent également être prévus pour attirer l’attention des internautes. Ils servent à mettre en place des campagnes sur les réseaux sociaux et à illustrer le mail d’invitation. Les emails d’invitation génèrent le plus d’inscriptions à condition qu’ils soient programmés sur la durée pour rappeler l’événement aux participants. Un hashtag peut ensuite être mis en place pour inciter les participants à échanger sur les réseaux sociaux durant la diffusion. Il permet également de constater les retours et à répondre aux questions auxquelles il n’a pas été possible de répondre en direct. Ensuite, la vidéo de la rediffusion est l’occasion de remercier les participants. Elle peut être envoyée par mail ou télécharger sur YouTube par exemple.

Le webinar est un format de vidéo en direct qui permet d’échanger directement avec une audience. Les organisateurs partagent des conseils et répondent aux interrogations des participants. Les webinars sont de bons moyens de gagner en visibilité et d’améliorer la notoriété de l’organisateur.