Les Actu’ : les nouveautés des réseaux sociaux du mois d’Avril

Les réseaux sociaux évoluent sans cesse dans l’objectif d’optimiser la prise en main des utilisateurs et indirectement de conserver leur attention plus longtemps. Les mises à jour sont aussi l’occasion de répondre à un besoin qui n’aurait pas été cerné lors du lancement de la plateforme. Les marketers doivent rester informer des dernières actualités de chaque réseau pour s’y adapter rapidement.

Les nouveautés Facebook

L’ajout d’une nouvelle réaction de soutien

L’entreprise de Mark Zuckerberg a décidé d’ajouter un nouvel emoji qui permet aux utilisateurs de la plateforme d’exprimer leur soutien à leurs proches durant le confinement.

Cette nouvelle réaction est représentée par un emoji qui serre un coeur dans ses bras sur Facebook ; elle est disponible aux côtés des “likes” habituels.

Elle est également disponible sur Messenger mais prend alors la forme de 16 nouveaux emojis regroupés sous le nom “Tous ensemble” dans le magasin de stickers de l’application.

L’arrivée de Messenger Rooms

Les internautes ont largement utilisé les réseaux sociaux pour échanger avec leurs proches durant le confinement. Facebook a ainsi décidé d’augmenter le nombre de participants dans une conversation vidéo sur Messenger. Les Messenger Rooms vont bientôt pouvoir accueillir jusqu’à 50 personnes sans limite de temps ; elles sont mêmes accessibles par des personnes qui n’ont pas de compte Facebook et qui n’utilisent pas l’application Messenger.

Ces espaces de discussion peuvent être créés depuis Messenger, le fil d’actualités Facebook, les groupes privés, les événements. Il est aussi possible de les rejoindre depuis un simple lien vidéo. Les Messenger Rooms peuvent être verrouillées pour éviter toute intrusion. Son administrateur peut ainsi ajouter et retirer les participants qu’il le souhaite à n’importe quel moment. Par ailleurs, les internautes pourront voir les Rooms de leurs amis dans leur fil d’actualités ce qui leur permet de les saluer en coup de vent si la conversation est ouverte.

La fonctionnalité devrait ensuite s’ouvrir à Instagram, WhatsApp et l’écran connecté Portal. Elle devrait bientôt être déployée à l’échelle mondiale mais est pour le moment testées dans quelques pays.

Facebook Gaming dévoile son application mobile

En 2018, Facebook lançait Facebook Gaming pour concurrencer YouTube Gaming et Twitch. Le réseau social teste depuis plusieurs mois une application mobile dédiée, la Facebook Gaming App, en Asie du Sud-Est et en Amérique latine. Depuis le 20 avril, elle est accessible au reste du monde depuis le Play Store de Google ; elle sera disponible sur l’App Store une fois qu’Apple l’aura approuvée.

Facebook souhaite convaincre les streamers d’utiliser son application avant de lancer la monétisation de l’application. Il ne devrait donc pas y avoir de publicité dans une premier temps. L’application devrait permettre de regarder des streamers ou de diffuser du contenu comme sur l’onglet “Gaming” du réseau social. La fonctionnalité “Go Live” devrait également permettre de diffuser le streaming de n’importe quel jeu lancé sur le mobile directement depuis le profil Facebook.

Les nouveautés Instagram

Le sticker “Commandez votre repas” pour soutenir les restaurateurs

Instagram a choisi de soutenir les restaurateurs durant le confinement. Les établissements sont fermés pour faire face à la pandémie du Covid-19 mais les Français peuvent se faire livrer certains plats à l’aide des applications de livraison. Instragram propose ainsi aux restaurateurs de partager le sticker “Commandez votre repas” dans leurs Stories. Les abonnés peuvent ainsi procéder à l’achat d’un repas via une des deux applications de livraison partenaire (Uber Eats et Deliveroo) en cliquant sur le sticker.

Les abonnés peuvent également repartager le sticker afin de soutenir leurs restaurateurs préférés.

Le lancement du sticker “Carte Cadeau”

Instagram soutient également les entreprises en leur permettant d’ajouter un système de “carte cadeau” directement depuis leur compte professionnel. Les entreprises ont ainsi l’option d’ajouter le sticker “Carte cadeau” au sein de leurs Stories ou de placer un bouton directement sur leur compte professionnel.

Les consommateurs peuvent effectuer un achat directement sur le site de l’entreprise ou de son revendeur en passant par cette fonctionnalité.

La fonctionnalité “Collecte de fonds” pour soutenir les entreprises

Durant le confinement, la fonctionnalité “Collecte de fonds” a permis aux internautes de collecter des fonds au profit d’organisations qui luttent contre le coronavirus durant la diffusion d’un live. Instagram élargit la fonctionnalité pour aider les petites et moyennes entreprises. Les utilisateurs peuvent maintenant récolter des fonds au profit de l’entreprise de leur choix. Les entrepreneurs peuvent ainsi solliciter leur communauté en lançant une collecte de fonds pour leur entreprise.

La fin de l’envoi des tweets par sms sur Twitter

Twitter propose, depuis sa création en 2006, d’envoyer ses tweets par SMS ce qui explique la limite historique de 140 caractères pour chaque publication. L’application a annoncé renoncer à cette fonctionnalité pour des raisons de sécurité. Les utilisateurs ne devraient pas trop être perturbés par ce changement puisqu’ils se connectent maintenant majoritairement à leur compte Twitter depuis l’application mobile ou le site web.

Les nouveautés TikTok

La suppression des messages privées pour les moins de 16 ans

TikTok a souvent été critiqué car ses utilisateurs sont jeunes et l’application a longtemps semblé ne pas se préoccuper de leur sécurité.

L’application a choisi de désactiver la message direct des utilisateurs de moins de 16 ans depuis le 30 avril. Le mesure sera appliquée aux comptes déjà existants et aux nouveaux utilisateurs.

Les utilisateurs âgés de plus de 16 ans peuvent choisir de bloquer la réception des messages non désirés en restreignant cette fonctionnalité à leurs contacts. Le réseau social ne permet pas non plus de partager des images et des vidéos entre utilisateurs quel que soit leur âge.

Pour les mêmes raisons, l’application a choisi de limiter l’échange des cadeaux virtuels aux plus de 18 ans.

Le lancement du contrôle parental

Le Mode Connexion Famille aide les parents à mieux gérer l’utilisation de TikTok de leurs enfants. Les comptes des parents et des enfants sont alors liés ce qui permet aux adultes de définir une durée d’utilisation de l’application, d’activer le mode de contenu restreint et de supprimer la réception des messages privés. Les parents doivent scanner un QR code de l’application de leurs enfants pour le mettre en place. Les enfants auront la possibilité de le désactiver mais les parents recevront alors une notification pour les en informer.

Ce contrôle parental est déjà actif au Royaume-Uni depuis le mois de décembre et devrait s’étendre au reste du monde par la suite. La fonctionnalité a été créée en réponse aux violations présumées de la loi sur la vie privée des enfants de TikTok. L’application permettait effectivement au moins de 13 ans de s’inscrire sans le consentement de leurs parents.

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