Les Actu’ : les nouveautés digitales de février

Les réseaux sociaux évoluent sans cesse dans l’objectif d’optimiser la prise en main des utilisateurs et indirectement de conserver leur attention plus longtemps. Les mises à jour sont aussi l’occasion de répondre à un besoin qui n’aurait pas été cerné lors du lancement de la plateforme. Les marketeurs doivent rester informés des dernières actualités de chaque réseau pour s’y adapter rapidement.

twitter revue newsletter

Les nouveautés Instagram

Développement d’une API pour programmer les publications

Les comptes professionnels Instagram vont pouvoir planifier jusqu’à 25 publications par jour grâce à l’ajout d’une API sur des plateformes externes à Instagram. Il sera possible de programmer la publication d’une photo ou d’une vidéo mais pas d’une publication carrousel pour le moment. La limite de 25 publications n’empêche néanmoins pas les entreprises de publier instantanément une publication. Il va donc être possible de programmer et de publier en simultané. Cette API n’est pas disponible en libre accès ; les comptes professionnels doivent postuler depuis le tableau des candidatures de Facebook. Les candidatures retenues doivent nécessairement respecter les politiques de développement et les conditions d’utilisation de la plateforme. 

Le dashboard pour les comptes professionnels et les créateurs

Instagram centralise les ressources et les outils commerciaux utilisés par les comptes professionnels dans un dashboard dédié. Les entreprises et les créateurs pourront ainsi facilement retrouver les rapports statistiques, les fonctionnalités de monétisation ainsi que les ads dédiées aux IGTV par exemple. Ce dashboard accompagne concrètement les comptes professionnels à suivre les performances de leurs publications et à découvrir de nouveaux outils pour gagner encore plus de visibilité. Des ressources viennent compléter ces fonctionnalités afin d’accompagner les créateurs dans une gestion efficace de leur compte. Instagram prévoit déjà d’intégrer de nouveaux outils dans le temps. Les comptes professionnels peuvent accéder au dashboard depuis le lien “voir les ressources professionnelles” situé au-dessus des informations d’un compte. 

Les nouveautés Twitter

Intégration des newsletters

Twitter a révélé avoir racheté le service de newsletter Revue avec l’objectif de proposer aux twittos d’échanger avec leurs abonnés grâce à un nouveau format. Les twittos pourront monétiser leurs newsletters s’ils le souhaitent ; Twitter s’attribuera alors 5% des prélèvements. Suite au rachat de Revue, une utilisatrice de la plateforme a constaté qu’une intégration du service serait en cours sur Twitter. Elle a effectivement découvert un message expliquant aux internautes comment créer une newsletter gratuitement ainsi qu’un nouvel onglet “Newsletter” dans le menu. L’intégration reste néanmoins à confirmer. 

Lancement de Birdwatch pour contrer les fake news

Depuis plusieurs mois, Twitter lutte activement contre la propagation des fake news. Aux États-Unis, la plateforme tente de responsabiliser encore plus ses utilisateurs en adoptant une approche communautaire pour repérer les informations erronées. Birdwatch réunit plusieurs twittos responsables d’identifier les messages trompeurs. Ils peuvent ainsi apporter plus de contexte aux tweets diffusant des fake news pour mettre en garde les internautes. Les notes réalisées par les membres de Birdwatch sont rassemblées dans une interface dédiée avant d’être déployée à l’ensemble des utilisateurs. Les notes sont ensuite jugées comme utiles par les autres membres pour être mises en avant. Les membres de Birdwatch doivent posséder un numéro de téléphone et une adresse mail vérifiée, un opérateur de téléphone américain de confiance, une authentification à deux facteurs activée et aucune violation récente des règles de la plateforme. Une fois que les membres seront complets, Twitter acceptera les comptes au hasard en privilégiant ceux actifs et qui n’interagissent pas avec les tweets des membres déjà présents. Toutes les données utilisées par Birdwatch sont accessibles en libre accès aux internautes afin de garantir la transparence du projet. Un compte Twitter @birdwatch a également été créé. 

Les nouveautés Pinterest

Les Épingles Story arrivent en France

En septembre 2020, Pinterest lançait un format éphémère avec les Pins Stories. Aujourd’hui, la plateforme déploie une version bêta de Stories qui ne seraient pas éphémères. Les Épingles Story ont pour objectif de permettre aux créateurs français de proposer des contenus immersifs afin de renforcer leur lien avec leur communauté. Déjà testées aux États-Unis, les Épingles Story sont utilisées pour raconter des histoires dynamiques grâce à l’utilisation de vidéos et de superpositions d’images et de textes. Pinterest affirme aussi que le partage de DIY et de conseils augmentent l’engagement des communautés. Cette fonctionnalité est directement disponible depuis l’appareil photo de Pinterest. Elle inclut des outils comme l’accélérateur de vidéo, l’inclusion des mentions d’autres comptes ou encore des sections réservées par thématiques. Les Épingles Story sont proposées à tous les utilisateurs Pinterest dans l’onglet Aujourd’hui, sur la page d’accueil et dans les résultats de recherche. 

CLUB'ZZZ

Recevez chaque semaine l’actualité sur marketing, nos études et nos contenus. 

Marronnier marketing

Édition 2024

Pas d’idée de publication le 16 janvier, saviez-vous que c’était le blue monday ? Le 21 septembre, la journée internationale de la paix.