Les Actu’ : les nouveautés digitales d’octobre

Les réseaux sociaux évoluent sans cesse dans l’objectif d’optimiser la prise en main des utilisateurs et indirectement de conserver leur attention plus longtemps. Les mises à jour sont aussi l’occasion de répondre à un besoin qui n’aurait pas été cerné lors du lancement de la plateforme. Les marketeurs doivent rester informés des dernières actualités de chaque réseau pour s’y adapter rapidement.

Les nouveautés Facebook

Le déploiement des Live Audio Rooms

Depuis cet été, Facebook teste les live audio aux Etats-Unis. Ce format, qui permet aux personnalités publiques, aux créateurs et aux groupes d’animer des salles audio en direct, est dorénavant disponible dans le monde entier. L’entreprise envisage également de les rendre accessibles à partir d’un ordinateur et d’Android. 

En parallèle, Facebook annonce créer de nouvelles fonctionnalités audio aux Etats-Unis. Les créateurs pourront directement partager leurs podcasts sur leurs pages ou encore créer de courts extraits audio grâce à un outil intégré à l’application. 

Les nouveautés Instagram

IGTV remplacé par Instagram Vidéo

L’application IGTV permettait de diffuser, sur le web, des vidéos pouvant durer jusqu’à 60 minutes en adoptant un format vertical. L’application smartphone Instagram intégrait des vidéos IGTV ne pouvant dépasser les 15 minutes. Les utilisateurs d’Instagram pouvaient ainsi regarder des extraits d’IGTV avant d’être basculé sur l’autre application. Ils n’ont apparemment pas accroché avec le format puisque l’entreprise a annoncé la fusion des IGTV avec les vidéos du Feed. Ce nouveau format est intitulé Instagram Video et IGTV est renommé en Instagram TV. Il inclut de nouveaux filtres, permet de rogner des vidéos et de taguer d’autres internautes. Les Instagram Video seront désormais accessibles via un nouvel onglet pour faciliter leur visionnage. Les créateurs pourront continuer à sponsoriser leurs vidéos grâce aux publicités vidéo Instagram In-Stream. En revanche, les Reel restent indépendants à Instagram TV.

Les nouveautés Twitter

Les conversations autour des centres d’intérêt

Les Communautés Twitter permettent de partager des tweets dans des groupes créés autour de sujets précis. Les twittos vont ainsi pouvoir parler des sujets qui les intéressent dans des espaces dédiés. Ces espaces seront toutefois visibles publiquement. Les utilisateurs externes aux Communautés pourront ainsi signaler, citer ou simplement lire les tweets qui y sont publiés. Seuls ceux appartenant à la Communauté seront toutefois en mesure d’y répondre. Pour le moment, encore en test, les Communautés sont uniquement visibles sur invitation. Chaque Communauté sera soumise aux règles Twitter et aux règles définies par les modérateurs et administrateurs. 

Twitter a lancé les Topics aux Etats-Unis à la fin 2019. L’entreprise vient d’annoncer son déploiement avec une alternative française, les Sujets, sur l’ensemble des applications disponibles (desktop, iOS, Android). Ils permettent de suivre des conversations autour de thématiques spécifiques. Les utilisateurs experts, fans ou qui parlent beaucoup de la tendance sont alors mis en avant auprès des utilisateurs qui suivent le Sujet. Twitter propose des thématiques variées allant de l’art, au sport ou au commerce par exemple. Des sous-catégories sont ensuite développées en fonction de chaque thématique. 

Des comptes Twitter professionnels pour les marques et les créateurs

Les comptes professionnels permettent de réaliser des Twitter Ads, Quick Promote ou encore d’afficher un catalogue de produits pour faciliter l’achat en ligne par exemple. Les annonceurs américains peuvent afficher un module A propos pour préciser leurs horaires et adresse. Ces fonctionnalités seront ensuite étendues à l’ensemble des comptes pouvant en bénéficier dans le monde. Les comptes professionnels pour les entreprises et ceux pour les créateurs sont distingués par la plateforme. Il est nécessaire de répondre aux critères d’éligibilité de Twitter pour transformer son compte personnel en compte professionnel. 

Les nouveautés TikTok

Les nouvelles fonctionnalités pour les créations 

TikTok annonce l’ouverture d’une plateforme dédiée aux collaborations entre les annonceurs et les tiktokeurs. TikTok Creator Marketplace facilite la mise en relation, le suivi et les performances réalisées par la campagne réalisée. Les annonceurs et les créateurs peuvent directement présenter et accepter les projets via “Open Application Campaigns”. En parallèle, le “TikTok Creative Exchange » permet aux annonceurs d’être accompagnés dans le développement de publicités engageantes. En effet, le “TikTok Creative Center” met en avant les publicités qui fonctionnent le mieux, les dernières tendances ou encore la diffusion des campagnes. “Dynamic Scene” permet ainsi de créer des publicités à partir de contenus existants. “Branded Content Toggle” indique clairement qu’une vidéo est sponsorisée. Enfin, les annonceurs peuvent créer des “Customized Instant Page” qui se charge plus rapidement pour améliorer l’expérience utilisateur. 

Les fonctionnalités e-commerce

TikTok s’associe avec Square, Ecwid, Prestashop et Shopify pour proposer de nouvelles fonctionnalités e-commerce. Les annonceurs peuvent désormais promouvoir leurs produits au sein d’une vidéo organique, via des liens dynamiques lors des vidéos live ou encore grâce à des fiches produits personnalisées par exemple. Enfin, “TikTok Inventory Filter” accompagne les annonceurs dans la gestion des contenus à côté desquels sont diffusées les publicités et la fonction “Reach & Frequency” les aident à prévoir la portée et la fréquence de diffusion d’une campagne publicitaire. 

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