Les Actu’ : les nouveautés digitales du mois de septembre

Les réseaux sociaux évoluent sans cesse dans l’objectif d’optimiser la prise en main des utilisateurs et indirectement de conserver leur attention plus longtemps. Les mises à jour sont aussi l’occasion de répondre à un besoin qui n’aurait pas été cerné lors du lancement de la plateforme. Les marketeurs doivent rester informer des dernières actualités de chaque réseau pour s’y adapter rapidement.

Les nouveautés Facebook

Rights Manager for Images pour les droits d’image des créateurs

En 2016, Facebook incluait Rights Manager au Creator Studio afin de lutter contre le vol des vidéos. Rights Manager for Images permet dorénavant aux photographes de contrôler la diffusion de leurs images que ce soit sur Facebook ou sur Instagram. Les créateurs doivent télécharger un fichier CSV contenant l’ensemble des métadonnées de l’image dans Rights Manager for Images pour que l’outil trouve des images correspondantes sur les réseaux sociaux. Le fichier conservé dans la bibliothèque de référence n’a pas besoin d’avoir préalablement été publié sur Facebook ou Instagram. Une fois que des correspondances sont repérées, l’ayant-droit peut surveiller le contenu, demander son retrait ou s’attribuer le copyright grâce à un lien. Enfin, il peut délimiter une zone géographique au droit de propriété ce qui permet ainsi d’étendre au monde entier ou de restreindre à une zone précise. Pour le moment, l’outil doit être testé avec certains créateurs pour confirmer son optimisation et son utilité.

Les nouvelles fonctionnalités des groupes Facebook

Facebook Inc. déclare que plus de 70 millions d’utilisateurs ont créé des groupes au mois de septembre. La plateforme a alors décidé d’accompagner ces nouveaux administrateurs grâce à de nouvelles fonctionnalités. Admin Assist permet ainsi de définir clairement des règles facilitant la modération des publications grâce à des listes de mots blacklistés au sein d’un groupe. Les administrateurs peuvent dorénavant organiser les publications grâce à des hashtags regroupant des sujets spécifiques. Le Brand Collabs Manager propose également aux marques d’échanger avec les administrateurs de groupe pour mettre en avant leurs produits et leurs services en échange d’une rémunération.

Dorénavant, les internautes d’un même groupe pourront échanger au sein d’un chat dédié. Ils pourront également créer des publications collaboratives et personnaliser leur profil en fonction des groupes. Enfin, un format Questions/Réponses amélioré verra le jour pour permettre à chacun d’y participer. Facebook s’apprête à plus mettre les groupes en avant sur la plateforme. Les conversations des groupes publics seront même accessibles en dehors de la plateforme. Les administrateurs pourront alors transformer un groupe public en groupe privé pour maintenir une confidentialité à ses membres. L’inverse n’est toutefois pas possible : un groupe privé ne peut pas devenir public.

Les nouveautés Instagram

L’arrivée de Shopping dans IGTV

La fonctionnalité Shopping ne cesse de se développer au sein de la plateforme Instagram. Initialement seulement accessible sur les postes fixes, elle s’est ouverte aux Stories puis à bénéficier d’un onglet dédié dans Explore. Dorénavant, la fonctionnalité rejoint les vidéos IGTV et devrait par la suite inclure les Reels. La fonctionnalité Shopping permet aux utilisateurs d’obtenir rapidement des informations sur un produit qu’ils peuvent se procurer dans la foulée. Un bouton “Browse” sur la vidéo permettra de faire apparaître un catalogue regroupant les produits qui y sont présentés.

De nouvelles mesures contre le harcèlement en ligne

Instagram souhaite améliorer les relations positives entre ses utilisateurs. La plateforme avait déjà adopté quelques fonctionnalités permettant aux internautes de lutter contre le harcèlement et la diffusion de la haine en ligne. Elle inclut dès à présent une intelligence artificielle dont le rôle est de cacher automatiquement les commentaires similaires à ceux signalés auparavant. Ces commentaires sont référencés dans un onglet spécial “voir les commentaires masqués”. Les utilisateurs reçoivent des alertes lorsqu’ils publient des commentaires offensants ; une nouvelle notification est envoyée lorsque plusieurs commentaires malveillants sont publiés à la suite. Cette fonctionnalité est testée sur les commentaires français, anglais, espagnol, portugais, russe, arabe et chinois afin d’inciter les internautes à prendre conscience de leurs actions et des conséquences qu’elles peuvent engendrer.

Les nouveautés YouTube

Le Fact Checking des vidéos arrive en Europe

YouTube vérifie déjà les faits présentés dans les vidéos aux États-Unis, Brésil et en Inde. L’entreprise a annoncé que la fonctionnalité s’apprêtait à être développé en Allemagne et au Royaume-Uni pour lutter contre la désinformation dans le monde entier. Des liens externes et des informations seront ainsi affichés pour répondre aux messages partagés en vidéo. YouTube s’appuie sur les autorités et les services locaux pour partager les informations fiables. Au Royaume-Uni, la BBC et Full Fact seront sollicités. La BR24 et Correctiv seront les sources sûres de renseignement.

Les nouveautés Pinterest

Les Story Pins de Pinterest

La version bêta des Story Pins est actuellement en teste sur Pinterest. Elle permet de partager des images, des vidéos ainsi que des voix off en plus de superposer du texte au contenu. Ce nouveau format a pour objectif de montrer comment les gens réalisent de nouvelles idées et découvrent de nouveaux produits. Les stories de Pinterest ne sont pas éphémères ; elles restent accessibles dans un espace dédié. Les internautes peuvent enregistrer les Story Pins pour les regarder plus tard. Des listes de fournitures et d’ingrédients nécessaires pour essayer une idée peuvent être inclus aux Story Pins également. Uniquement disponible pour certains utilisateurs américains pour le moment, le format pourra être étendu à d’autres utilisateurs si ce premier test est réussi.

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