Les tendances digitales – avril 2021

Les tendances digitales – avril 2021

Ce mois-ci, les internautes ont suivi les actualités de nombreux créateurs sur les réseaux sociaux. Ils n’hésitent pas à s’inspirer des visites des intérieurs des youtubeurs pour décorer chez eux mais ils se renseignent aussi sur des débats du moment autour de l’enracinement de certains acteurs de la téléréalité à Dubaï et sur des événements gaming à venir. 

La sensibilisation sur la santé mentale

Plusieurs créateurs ont pris la parole autour de la santé mentale. Julien de la chaîne YouTube Dans Ton Corps a rebondit sur l’actualité et la question de la santé mentale durant le confinement lors d’une vidéo où il explique pourquoi il est important de prendre soin de sa santé mentale et de le faire correctement. Dans la même logique, sur Instagram, Manon Bril, de la chaîne YouTube C’est une autre histoire, s’est amusée à imaginer ce que les gens diraient s’ils traitaient les maladies physiques comme les maladies mentales. Coline a également pris le soin de réaliser une vidéo pour démocratiser la parole sur la santé mentale. La créatrice a été diagnostiquée avec une dépression circonstancielle et prend le temps de mettre sa communauté en garde de prendre soin de leur santé mentale également. 

GTA RPZ envahit Twitch pendant 2 semaines

Comme promis durant le ZEvent 2020, le streamer Zerator a lancé un serveur sur le jeu GTA V. Le RPG (pour Role Playing Game) consiste à incarner un personnage dans l’environnement d’un jeu. Les streamers français étaient ainsi invités à vivre des histoires toutes plus folles les unes que les autres dans le jeu. Si beaucoup ont cédé à l’appel de l’argent en braquant des banques ou en vendant de la drogue (dans le jeu), d’autres ont préféré incarner des policiers, des médecins ou même des vignerons. La plupart des streamers étant des novices dans ce type de jeu, l’organisation avait prévu de nombreuses aides pour faire vivre les histoires pendant deux semaines. Les streamers français ont eu l’air de beaucoup s’amuser sur le serveur ce qui s’est ressenti auprès de leurs viewers. Certains streams ont ainsi enregistré des pics de vues impressionnants : les aventures de Ponce et d’Antoine Daniel étaient généralement suivies par plus de 70 000 spectateurs en simultanés.

Le retour du mirror selfie 

Les instagrameurs recommencent à prendre des photos “mirror selfie”. La tendance des années 2000 a disparu suite à l’apparition des caméras frontales sur les smartphones. Elle revient néanmoins en force toutefois les influenceurs n’utilisent plus nécessairement de miroir pour la réaliser. Ils préfèrent effectivement donner l’impression de prendre un selfie dans un miroir afin de contrôler l’arrière-plan, les reflets ou encore la poussière sur le miroir. Ils utilisent alors deux smartphones pour le réaliser. Certains créateurs n’hésitent néanmoins pas à utiliser un véritable miroir qu’ils déplacent si nécessaire. Anna RVR a ainsi expliqué à ses abonnés qu’elle a déplacé un miroir sur sa terrasse pour réaliser un mirror selfie avec une piscine au fond. 

Les drames de la téléréalité sur Twitter 

Ce mois-ci, les internautes ont eu l’occasion de suivre les péripéties des participants aux téléréalités françaises à travers deux actualités marquantes. Le reportage télé sur la chaîne C8, Influenceurs : une vie de rêve à Dubaï, a effectivement suivi plusieurs influenceurs dans leur installation à Dubaï. En parallèle, les internautes ont découvert deux vidéos de Marie S’infiltre sur l’envers du décor de la vie dans L’Emirat. En parallèle, plusieurs personnalités issues de la téléréalité ont dénoncé les conditions de travail inacceptables auxquelles elles ont fait face. L’intervention de NRJ12 sur le live Instagram a ensuite fait débat puisqu’il défendait le harcèlement au travail ce que les twittos ont trouvé révoltant. La chaîne s’est ensuite excusée en expliquant un hack de son compte Instagram. 

Les Home Tour suite aux déménagements 

Certains youtubeurs ont pris le temps de présenter leur appartement et maison qu’ils ont pris le temps de rénover. Ils n’hésitent pas à créer des rendez-vous réguliers pour montrer l’évolution au fur et à mesure lorsqu’ils ne réalisent pas une vidéo dédiée au résumé des travaux. Caroline a ainsi créé la série Rénove mon appart’ pour montrer les travaux de son appartement grenoblois en plusieurs épisodes. Gaëlle GD n’a préféré consacrer qu’une seule vidéo sur le sujet sur sa chaîne avant de réaliser un home plus classique pour parler concrètement de la décoration. Ce format permet aussi de planifier plusieurs vidéos pour comparer l’avant et l’après des pièces. Les déménagements de studio sont également l’occasion de réaliser des home tour. Norman a profité de son home tour pour en dévoiler la pièce qui lui sert désormais de studio par exemple. 

Les habitudes de consommation des plateformes digitales sont souvent représentatives d’une période. L’analyse de publications décrit une tendance et un état d’esprit propre aux utilisateurs.