Les tendances digitales de décembre 2022

Les internautes profitent généralement du mois de décembre pour faire le point sur leur année : ils partagent ainsi leurs bilans personnels mais également ceux fournis par leurs plateformes préférées. Ils se mettent également dans l’ambiance des fêtes en décorant leurs intérieurs ou en suivant les vlogmas et les concours habituels. 

Les fêtes de fin d’année

Certains créateurs préfèrent décorer leurs maisons pour les fêtes de fin d’année que pour Halloween, ils ont alors rapidement partagé leurs inspirations sur les réseaux sociaux. Que ce soit en photos ou en vidéos, ils montrent leurs achats pour les fêtes, le processus créatif et le rendu final de leurs décorations. C’est également le moment pour les créateurs de partager des idées de cadeaux pour la famille et les proches. En parallèle, les créateurs les plus engagés n’hésitent pas à proposer des alternatives plus écologiques afin de profiter des fêtes tout en restant en accord avec ses valeurs. Leur discours révèle effectivement qu’il est possible d’allier les fêtes de fin d’année à une prise de conscience. Les inspirations de repas de fêtes suivent cette tendance puisque de nombreux internautes témoignent de leurs repas végétariens. 

Les bilans de l’année

Les internautes profitent de la fin d’année pour tirer des conclusions grâce aux bilans variés. Ils aiment partager les musiques qu’ils ont le plus écouté grâce au récap de Spotify ou encore leurs photos les plus populaires grâce à Instagram. Les entreprises partagent également leurs évolutions à la fin de l’année : les réseaux sociaux parlent de leurs nouveaux utilisateurs et fonctionnalités par exemple. Après ce bilan, les internautes présentent leurs bonnes résolutions pour s’améliorer l’an prochain. Certains créateurs continuent d’inviter leurs abonnés à prendre du recul sur ces résolutions afin de les inviter à se mettre trop la pression.

Les vlogmass et les calendriers de l’avent

Cette année, les vlogmas restent populaires à cette période de l’année. Pour la 9e année consécutive, Enjoy Phoenix a repris sa caméra pour partager ses journées sur YouTube. Elle y présente aussi des concours journaliers afin de remercier sa communauté pour sa fidélité. Pour célébrer son évolution, elle a réalisé un générique dans lequel une jeune EnjoyPhoenix confronte celle d’aujourd’hui : elle souligne ainsi toutes leurs différences, sa maturité mais également ses réussites en tant que créatrice de contenu. Sur TikTok, les vlogmas connaissent également une certaine forme de popularité. Tandis que les calendriers de l’avent sont plus populaires sur Instagram. 

Le nail art texturé

Les créateurs montrent qu’ils prennent soin d’eux grâce au verni qui vient décorer leurs ongles. Aujourd’hui, les créateurs et les créatrices abordent les nail art les plus travaillés grâce au savoir des nail artistes. Pour cette fin d’année, la tendance est de simuler un effet velours ou cuir sur ces ongles. Les astuces pour créer des leather nails a ainsi été partagé par la célèbre nail artiste, Brittney Boyce. En parallèle, plus de 24 millions d’internautes ont suivi les vidéos TikTok présentant comment réaliser les velvet nails, c’est-à-dire les ongles avec un effet velours. 

Les portraits réalisés par des IA 

Ces derniers mois, les intelligences artificielles ont prouvé leurs talents artistiques. Elles s’inspirent des œuvres artistiques existantes pour proposer des œuvres inédites qui correspondent aux mots clés des utilisateurs. Ces dernières semaines, les internautes ont pris plaisir à utiliser une application créée pour réaliser des portraits dessinés à partir de photographies. L’IA combine la photographie avec les mots clés des utilisateurs pour créer des portraits originaux. Les internautes partagent abondamment le résultat sur les réseaux qu’il s’agisse d’Instagram, TikTok ou Twitter notamment. 

Les habitudes de consommation des plateformes digitales sont souvent représentatives d’une période. L’analyse de publications décrit une tendance et un état d’esprit propre aux utilisateurs.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Club'ZZZ

Chaque semaine, l'agence décrypte pour vous l'actualité du marketing digital : influence, social media, SEO, branding, content marketing .

Articles récents

Top 10 des créateurs de contenu food

Sur internet, la “food” fait référence à l’ensemble des publications en lien avec de la nourriture. Les chefs cuisiniers, les créateurs culinaires et les critiques de restaurants se regroupent effectivement

5 conseils marketing pour les marques de mode engagée

Aujourd’hui, les marques savent qu’elles doivent impérativement partager leurs messages grâce au contenu sur les réseaux sociaux. Chaque secteur professionnel utilise les réseaux différemment ; les équipes marketing doivent donc

Les tendances digitales de janvier

Le mois de janvier est l’occasion pour les créateurs de contenu sur internet de lancer leurs projets de cette nouvelle année. Ils continuent aussi à suivre les moments clé qui

CLUB'ZZZ

Recevez chaque semaine l’actualité sur marketing, nos études et nos contenus. 

Marronnier marketing

Édition 2023

Pas d’idée de publication le 16 janvier, saviez-vous que c’était le blue monday ? Le 21 septembre, la journée internationale de la paix.