Les tendances digitales des juilletistes

Les Français ont repris un rythme plus traditionnel après plusieurs mois confinés. Ils doivent toujours respecter les mesures gouvernementales pour lutter contre la propagation de la pandémie du Covid-19 mais ils ont quand même pris des vacances. Au mois de Juillet, plusieurs tendances digitales apparaissent sur les réseaux sociaux ce qui révèle l’état d’esprit et les habitudes des consommateurs.

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La micro-aventure des vacances

Les blogueurs voyage mettent la France au coeur de leurs publications depuis quelques mois. Ils invitent ainsi les touristes à soutenir les commerçants locaux tout en découvrant les particularités du territoire. La micro-aventure consiste ainsi à vivre des activités dépaysantes à proximité de son lieu de vie pour limiter ses déplacements. Elle se résume alors plus à vivre une expérience plus qu’à trouver une destination. De nombreuses vidéos YouTube traitent de ce sujet pour présenter les intérêts de la micro-aventure et donner quelques idées d’activités à réaliser à cette occasion.

Le retour du cache-cache

Les YouTubeurs retombent en enfance puisqu’ils se défient à se retrouver les uns les autres grâce à des parties de cache-cache géantes. Ils ne se contentent plus que se chercher dans un préau puisqu’ils s’associent notamment à des parcs d’attractions ou étendent leur partie à une ville ou à la France entière. Les vidéastes mettent ainsi en avant les lieux qui les accueillent avec un point de vue ludique qui dévoile aussi bien les coulisses que les attractions proposées. Les vidéos regroupent généralement plusieurs influenceurs ce qui garantit une visibilité plus forte qu’une simple vidéo présentant le parc d’attractions.

Les photos souvenirs

Depuis plusieurs années, les champs de lavandes de la Provence française sont pris d’assaut par les instagrameurs. Le hashtag #Lavender prouve l’attrait des utilisateurs pour ces photographies : plus de 5,7 millions de contenus ont ainsi été publiés en l’incluant. Certains photographes ont ainsi décidé d’inspirer leurs abonnés en partageant des astuces pour réaliser des contenus différents des autres. Des publications TikTok présentent des angles de vues et des astuces créatives qui permettent de se démarquer grâce à ses photos souvenirs sur les réseaux sociaux.

Le bandana, la tendance mode de l’été

Les influenceurs mode et lifestyle montrent leur créativité à travers les tenues qu’elles imaginent autour du bandana. De nombreuses vidéos YouTube, IGTV, Reels et TikTok combinent les différentes manières de nouer un bandana pour créer plusieurs tenues. En plus de mettre en avant leurs goûts pour la mode, cette tendance permet de montrer qu’un seul élément peut changer une tenue de plusieurs manières. Les contenus créés autour du bandana adoptent des styles variés pouvant aller du conseil sérieux à la vidéo test/parodique afin de valider ou non cette pratique.

Les sons de l’été

L’an dernier, Squeezie s’amusait à parodier les hits de l’été au côté de Freddy Gladieux, Joyca et Kezah Prod. Depuis, le premier YouTubeur de France a dévoilé de nombreux sons sur lesquels il travaille au côté de son label de musique. Cet été, Squeezie a partagé sa dernière chanson, Guépard, avec la participation du rappeur Nemir. La vidéo YouTube a comptalisé 5,6 millions de vues en moins d’un mois. SEB s’est également lancé dans la chanson depuis quelques mois et sa dernière musique, Flemme, a été publiée au même moment que celle de Squeezie. Sa vidéo YouTube a comptabilisé 696 000 vues en moins d’un mois. Les deux influenceurs, qui sont aussi amis, se sont alors soutenus en partageant respectivement les sons l’un de l’autre.

Les habitudes de consommation des plateformes digitales sont souvent représentatives d’une période. L’analyse de publications décrit une tendance et un état d’esprit propre aux utilisateurs.

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Pas d’idée de publication le 16 janvier, saviez-vous que c’était le blue monday ? Le 21 septembre, la journée internationale de la paix.