Les tendances digitales – Janvier 2021

Après une année 2020 très active sur les réseaux sociaux, les internautes ont commencé l’année 2021 déterminés à suivre leurs bonnes résolutions. Ils ont aussi révélé des attentes pleines d’espoir pour cette nouvelle année malgré un début du mois de janvier mouvementé du côté des Etats-Unis. Les tendances digitales révèlent les centres d’intérêt des internautes au courant du mois. En janvier, nous avons encore observé que certains sujets étaient plus populaires que d’autres.

Les bonnes résolutions des internautes

Le mois de décembre est généralement la période des bilans et des bonnes résolutions pour améliorer l’année suivante. Cette année n’a pas échappé à la règle puisque de nombreux influenceurs ont communiqué, en vidéo, sur les habitudes qu’elles souhaitent changer, garder ou arrêter dans les prochains mois. Elles s’aident parfois de vision board pour exposer leurs objectifs à leurs abonnés. C’est notamment le cas de Tycia et de Rosa Bonheur qui ont présenté leurs projets en vidéo. En parallèle, un autre mouvement tend à rejeter cette tradition. Enjoy Phoenix a ainsi critiqué la recherche de la perfection et la pression permanente que pouvait entraîner la prise de résolutions.

La politique américaine au centre des conversations

Le mois de janvier a été très mouvementé aux États-Unis. La passation entre Donald Trump et Joe Biden a provoqué de nombreuses critiques de la part des QAnon qui n’ont pas hésité à envahir le Capitol pour bloquer le Sénat. Ce mouvement a ensuite été suivi par la suppression de nombreux profils Twitter, Facebook, etc. Donald Trump a d’ailleurs lui-même été bloqué par les réseaux sociaux ce qui a engendré de nombreux débats, notamment sur Twitter, autour du pouvoir de censure des GAFA. Le débat a été renforcé par la fermeture du réseau Parler en raison de son absence de modération. Joe Biden a finalement réussi à accéder à la Maison Blanche sans échanger avec Donald Trump, comme il est de coutume.

L’application ToonMe pour vivre dans un Disney

L’application qui transforme une photo en dessin d’inspiration Disney a connu un fort intérêt en plein mois de janvier. Les internautes se sont autant amusés à découvrir leurs visages de prince et de princesse qu’à découvrir ceux des personnalités françaises. Les hommes politiques n’y ont d’ailleurs pas échappé. Très rapidement, les résultats sont devenus des mèmes (une image humoristique très populaire sur internet) puisque les internautes se sont amusés à associer les visages de certaines personnalités avec les images de personnages existants de dessins animés. Stéphane Bern a ainsi été associé au personnage de Rémy dans le Pixar Ratatouille.

Les défis sur la durée

Les créateurs de contenu s’amusent à réaliser des défis extrêmes sur YouTube. Ils s’affrontent autour de thématiques variées afin de déterminer comment ils tiennent sur la durée. Denyzee s’est alors cachée de ses proches pendant plus de 12 heures alors qu’Amixem et Thomas ont construit le château de Poudlard en Lego en 24 heures. Ces expériences sont souvent l’occasion de découvrir des réactions inhabituelles pouvant être liées à la fatigue, au dégoût, à la curiosité ou à l’inquiétude par exemple. Les expériences extrêmes sont alors l’occasion d’apprendre à connaître plus intimement les créateurs de contenu et leurs proches.

Les tournois Mario Kart

Depuis plusieurs mois, plusieurs streamers se réunissent le vendredi soir autour de l’émission Ponce la Switch notamment pour jouer à Mario Kart. Ponce réunit également ses abonnés lors d’un tournoi dominical qui est dorénavant de plus en plus rejoint par d’autres streamers. Le jeu a progressivement gagné en popularité sur la plateforme jusqu’à ce que Doigby organise deux Streamer Battle sur Mario Kart durant lesquels trois équipes de quatre streamers se sont affrontées. Les streamers se sont surentraînés pour l’occasion afin de gagner la compétition à l’image de Gotaga qui n’a pas hésité à jouer 100H en une semaine.

Les habitudes de consommation des plateformes digitales sont souvent représentatives d’une période. L’analyse de publications décrit une tendance et un état d’esprit propre aux utilisateurs.

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