Les tendances digitales – octobre 2021

Le mois d’octobre est généralement rythmé par Halloween et les ambiances effrayantes. Depuis plusieurs années, le ZEvent est également un rendez-vous incontournable du mois d’octobre pour les streamers. Les internautes suivent avec attention les publications de leurs créateurs préférés notamment pour reproduire les idées de costumes.

Les récapitulatifs de la semaine sur Instagram

Sur Instagram, les créateurs aiment montrer la vie parfaite via des publications travaillées et des contenus esthétiques. Ces derniers mois, de plus en plus de créateurs montrent également la vraie vie à l’aide de publications qui retracent leur semaine. Généralement, sous le format de carrousel de dix photos, les publications permettent autant de montrer les coulisses des créateurs que leurs amitiés. Ce format leur permet de publier avec régularité et naturel tout en se concentrant  sur des activités plus chronophages. 

Le retour du ZEvent

ZeratoR a annoncé que le ZEvent 2021 se tiendrait du 29 au 31 octobre. Cette année, 53 streamers se réunissent pour soutenir l’association Action contre la Faim. Durant les semaines précédentes à l’événement, ils ont partagé leurs “goals”, c’est-à-dire les actions qu’ils réaliseront lorsque des paliers de leurs cagnottes sont atteints. Chaque créateur a également pris le temps de définir un programme pour animer durant trois jours son stream tout en invitant les spectateurs à participer à la collecte. 

L’horreur pour Halloween

Certains créateurs profitent du mois d’octobre pour partager leurs passions pour l’étrange et l’effrayant. Depuis plusieurs années, les créatrices lifestyle présentent ainsi des décorations d’Halloween stylisées. La maquilleuse Marion Cameleon continue d’ailleurs à présenter des maquillages plus effrayants les uns que les autres pour l’occasion. Dans un style différent, AvaMind a décidé de lancer la “Madhouse” sur son stream. Durant le mois d’octobre, elle a décliné une direction artistique plus effrayante pour sa chaîne Twitch et se concentre sur des jeux d’horreurs ou des réactions à des vidéos sur le thème de l’angoisse. Les créateurs ont, quant à eux, préféré vivre des expériences grâce aux escape games horrifiques. Gotaga, Doigby, Feldup et Le Grand JD ont ainsi tenté l’expérience en direct tout comme Aminematue et RebeuDeter. 

La popularité des live cuisine 

Plusieurs streamers ont décidé de lancer des émissions de cuisine sur leurs chaînes Twitch. EnjoyPhoenix a ainsi associé sa chaîne YouTube cuisine à sa chaîne Twitch pour montrer comment réaliser certaines recettes. D’autres créateurs ont opté pour des émissions à thème : Jeel partage ainsi principalement des recettes qui s’inspirent notamment de jeux vidéo, tout comme Gastronogeek, tandis que Domingo se sert de la cuisine comme excuse pour interviewer d’autres streamers. D’autres préfèrent encore mettre en avant des recettes simples, faciles à reproduire comme Jigmé, Ultia ou même Mizu. 

Les formulaires en Story

Les instagrameurs échangent avec leurs abonnés grâce aux formulaires disponibles en Story. Ils réalisent aussi bien des questionnaires pour apprendre à connaître leur audience que des formats plus simples qui les aident à comprendre leurs préférences en termes de contenu. Emy Ltr s’amuse ainsi souvent avec ses abonnés pour savoir s’ils ont bien suivi ses derniers courts-métrages. EnjoyPhoenix a, quant à elle, décidé de donner un rendez-vous hebdomadaire à sa communauté pour connaître leurs préférences sur des séries ou alimentaires, par exemple. 

Les habitudes de consommation des plateformes digitales sont souvent représentatives d’une période. L’analyse de publications décrit une tendance et un état d’esprit propre aux utilisateurs. 

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