Étude : Le rôle actif du public des influenceurs sur les réseaux sociaux

Médiamétrie a publié les résultats de l’étude Web Observatoire du 2e trimestre 2021. Cette étude analyse les usages internet, tout supports, et suit l’évolution des comportements des internautes chaque semestre. Cette fois, il en ressort que les internautes suivent les créateurs de contenus numériques et qu’ils n’hésitent plus à suivre leurs conseils avant de procéder à un achat. 

Statistiques Instagram

Des abonnés engagés 

L’étude révèle que 25,6% des internautes déclarent suivre un créateur sur les réseaux sociaux. Plus précisément, 39,9% des 15-24 ans et 24,6% des 25-34 ans regardent des vidéos et des stories de leurs créateurs préférés. Ils utilisent également les plateformes numériques pour trouver des bons plans et suivre les dernières actualités. Ils n’hésitent également pas à suivre les réseaux sociaux des entreprises et à s’appuyer sur les contenus réalisés par les créateurs pour obtenir des informations sur les marques. 29,2% des internautes révèlent effectivement regarder des vidéos des créateurs avant d’utiliser un produit ou un service. 98,6% des internautes qui suivent les créateurs sont ainsi inscrits à une plateforme sociale et 60,9% d’entre eux reconnaissent être influencés par les créateurs qu’ils suivent. Ces mêmes internautes, sont d’ailleurs ceux qui utilisent le plus les fonctionnalités mises à disposition par les réseaux. Un quart d’entre eux publie des vidéos et trois quarts d’entre eux partagent même leurs avis sur des services et des produits. 

Des plateformes avec des thématiques fortes

L’étude dévoile que les internautes se tournent en priorité vers certaines plateformes selon leurs centres d’intérêts. Médiamétrie estime que les réseaux sociaux leur permettent de partager leurs passions, et de suivre les sujets qui les intéressent en plus des actualités d’une marque, d’un artiste ou d’une personnalité. Ainsi, les internautes utilisent surtout Facebook pour parler de cuisine, beauté, bien-être et sport. Sur Instagram, les utilisateurs s’intéressent principalement au voyage, à la mode et au développement personnel. TikTok leur sert avant tout à se divertir puisqu’ils y suivent des contenus humoristiques. Twitch est fidèle à son image puisque les internautes s’y rendent avant tout pour y trouver des contenus autour du jeu vidéo. Enfin, YouTube est utilisé pour les domaines éducatifs et high tech. 72,1% de ces internautes disent être en contact avec des artistes, 69,5% avec des blogueurs, médias, marques et 57,6% des services commerciaux. Ils n’hésitent d’ailleurs pas à activer les notifications sur YouTube, Instagram et Snapchat pour ne rater aucun contenu de leurs créateurs préférés. 

Cette étude révèle donc que les internautes soutiennent globalement les créateurs sur les réseaux sociaux. Les annonceurs ont donc tout intérêt à proposer des contenus pertinents sur leurs pages et à s’associer avec des créateurs pour réaliser des campagnes de marketing d’influence.
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