Que faire contre le piratage de son compte Instagram ?

Depuis quelques semaines une vague de piratage sévit sur Facebook. Si les particuliers voient leurs contenus disparaître, le problème est de taille pour les influenceurs qui peuvent perdre d’un coup plusieurs années de travail. En ce début d’année, Tiboudnez a réussi à retrouver son compte Instagram après une semaine de piratage. De nombreux créateurs de contenus ont vécu cette expérience traumatisante ce qui pose la question sur la manière dont la plateforme gère les piratages et les démarches à suivre pour récupérer ces informations.

Comment protéger son compte ?

La plupart des entreprises digitales ont la capacité de détecter lorsque quelqu’un essaye de se connecter à un compte depuis une localité inhabituelle. Facebook utilise effectivement les GPS des smartphones mais également les informations d’utilisation de l’internaute pour déterminer sa situation géographique. La plateforme envoie ainsi un e-mail à l’adresse renseignée sur la plateforme.

Quelques étapes supplémentaires permettent de renforcer la protection du compte Facebook. Il est possible de sélectionner entre trois et cinq amis comme “contacts de confiance” qui pourront envoyer un code et une URL pour les tentatives de reconnexion. Indiquer un numéro de téléphone permet également de recevoir une alerte par sms. Cette dernière option assure une protection accrue puisqu’il devient impossible de se connecter au compte sans avoir directement accès au smartphone en question.

De manière générale, il faut comprendre que la protection de l’adresse email rattachée au compte est primordiale. Un hacker peut effectivement utiliser cette porte d’entrée pour s’approprier un profil Facebook ou Instagram.

Que faire en cas de compte piraté ?

Avant toute chose, il est important de vérifier que l’ordinateur n’a pas été attaqué via une technique de phishing par exemple. Après les vérifications de routine, il vaut mieux être rapide pour éviter que le hacker ne publie des contenus considérés comme interdit par la plateforme.

Lorsque le profil Facebook ou le compte Instagram devient inaccessible et qu’il a disparu de la plateforme, il faut donc contacter les équipes concernées.

La page d’aide de Facebook propose un espace dédié aux comptes piratés : https://www.facebook.com/help/1216349518398524 ; il suffit alors de suivre les conseils donnés pour certifier le piratage. Il est notamment possible de récupérer un profil grâce à des identifications spécifiques liées aux amis, au numéro de téléphone, etc. La page https://www.facebook.com/help/contact/357439354283890 permet, quant à elle, de directement contacter les équipes.

Un compte Instagram peut être récupéré même si le hacker a modifié le mot de passe. Sur la page de connexion Instagram se trouve une option “obtenir de l’aide pour se connecter” qui renvoie vers une page de réinitialisation du mot de passe. Il faut alors indiquer si le lien de connexion doit être envoyé par email ou par téléphone et suivre les instructions qui en découlent. Si cela ne suffit pas, il est également possible de signaler le compte piraté en prouvant son identité grâce à une photo de face associée à un code manuscrit qui aura été fourni par les équipes. La page d’aide d’Instagram https://help.instagram.com/1068717813216421/?helpref=hc_fnav&bc[0]=Aide%20sur%20Instagram&bc[1]=R%C3%A9solution%20des%20probl%C3%A8mes%20et%20aide%20%C3%A0%20la%20connexion développe clairement les démarches à suivre.

Dans le cas de Tiboudnez, il aura fallu une semaine pour qu’elle retrouve la totalité de son contenu Instagram. Il semblerait que les équipes Instagram soient plus ou moins rapides selon leur charge de travail. Les vagues de hacking peuvent effectivement être plus ou moins efficace et il ne faut donc pas hésiter à attendre un peu avant de retrouver sa place sur la plateforme.

Comment

There is no comment on this post. Be the first one.

Leave a comment