En 2010, Facebook instaurait le premier algorithme de la plateforme. L’EdgeRank avait pour objectif d’amĂ©liorer l’expĂ©rience des utilisateurs en dĂ©terminant l’affichage des publications mises en avant sur leur fil d’actualitĂ©s.Â
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Un algorithme évolutif
A la fin de l’annĂ©e 2019, les publications sur les Pages Facebook professionnelles Ă©taient vues par 5,5% des abonnĂ©s. Cette diminution de la portĂ©e moyenne de l’audience sur Facebook est en partie dĂ» Ă une nouvelle modification de l’algorithme. Ces dernières annĂ©es, Facebook a rĂ©gulièrement modifiĂ© l’algorithme pour gĂ©nĂ©rer un sentiment de satisfaction chez les utilisateurs. Maintenant appelĂ© “News Feed Algorithm”, il permet aux internautes de mieux contrĂ´ler les informations qui remontent dans leur fil d’actualitĂ©s.Â
Actuellement, l’algorithme classe les publications du fil d’actualitĂ©s en fonction de l’intĂ©rĂŞt que leur porte les utilisateurs. Ces indicateurs sont appelĂ©s “ranking signals” et s’appuient sur le comportement passĂ© et prĂ©sent d’un utilisateur mais Ă©galement sur le comportement des utilisateurs qui l’entourent. Trois signaux ont une valeur particulièrement importante : avec qui l’utilisateur interagit, de quel type de mĂ©dia il s’agit (vidĂ©o, lien, photo, …) et la popularitĂ© de la publication.Â
Un algorithme discret
MĂŞme si Facebook souhaite permettre Ă ses utilisateurs de mieux gĂ©rer leur fil d’actualitĂ©s, la plateforme reste encore très discrète quant au fonctionnement du “News Feed Algorithm”.Â
Pour le moment, les marketeurs estiment que l’algorithme commence par faire le tri parmi toutes les publications publiĂ©es par les amis et les Pages suivies par l’utilisateur. Il analyse ensuite qui a publiĂ© ou encore depuis combien de temps la publication est en ligne. Il s’appuie alors sur la thĂ©matique pour dĂ©terminer si le contenu est Ă mettre en avant. Enfin, il note l’intĂ©rĂŞt potentiel de l’utilisateur pour la publication et affine ces rĂ©sultats en fonction de son comportement sous chacune des publications.Â
Certaines informations ont plus de poids que d’autre dans la sĂ©lection de l’algorithme. La relation entre un utilisateur et un crĂ©ateur de contenu est ainsi le critère le plus important : plus il y aura d’interactions, plus les publications seront mises en avant.Â
Quelques conseils pour travailler avec l’algorithme
Pour assurer une certaine visibilitĂ© sous des contenus Facebook, il est prĂ©fĂ©rable de rĂ©pondre aux attentes de l’algorithme.Â
– Etant donnĂ© que Facebook vĂ©rifie si un utilisateur a dĂ©jĂ interagi avec une Page avant de lui montrer une publication, Ă©changer avec la communautĂ© est indispensable. Il est vaut mieux entretenir les relations dĂ©jĂ existantes.Â
– Plus une publication est rĂ©cente plus elle est mise en avant dans un fil d’actualitĂ©. Il est donc important de publier lorsque l’audience de la Page est connectĂ©e. Les statistiques de chaque Page prĂ©sentent les habitudes des abonnĂ©s : s’appuyer sur ces informations aide Ă publier au bon moment.Â
– Les contenus visuels engendrent plus d’interactions. Les vidĂ©os de plus de trois minutes de long sont valorisĂ©es par l’algorithme surtout lorsqu’elles sont directement publiĂ©es depuis la plateforme. La vidĂ©o est d’ailleurs le contenu qui gĂ©nère le plus d’interactions ; de manière gĂ©nĂ©ral, les contenus visuels attirent plus le regard des utilisateurs qu’un simple texte.Â
– Les Pages qui publient rĂ©gulièrement sont mises en avant par Facebook. Les publications qui gĂ©nèrent des Ă©motions sont Ă©galement celles avec lesquelles les abonnĂ©s interagissent le plus. Sans sombrer dans le sensationnel, les publications doivent rĂ©gulièrement donner envie.
Comprendre le “News Feed Algorithm” augmente les chances d’être vu sur la plateforme. C’est en adoptant un comportement similaire Ă son fonctionnement qu’un crĂ©ateur de contenus d’une Page Facebook gagne en visibilitĂ©. Â